Notre Identité

Foire Aux Questions Sur La Fondation

Imprimer

Q. La fondation accepte-elle les dons ?
R. De temps en temps, la fondation se voit généreusement offrir une contribution financière. Nous préférons que les dons soient faits directement à nos associations bénéficiaires plutôt qu’à la fondation s’ils visent à servir les causes qui nous passionnent. Nos ressources financières, aussi considérables soient-elles, ne représentent qu’une infime fraction des solutions nécessaires pour relever ces défis. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les autorités publiques, le secteur privé, ainsi que d’autres donateurs et organisations afin d’optimiser notre impact.

À l’attention des personnes qui souhaiteraient cependant faire un don à la fondation, nous avons établi des directives régissant l’acceptation de dons émanant de particuliers. En résumé, la fondation ne sollicite pas et ne sollicitera pas de dons. Notre objectif n’est pas de lever des fonds, mais de faire honneur aux intentions des personnes généreuses.

Q. Mon organisation peut-elle recevoir des fonds de la part de la fondation ?
R. Consultez les opportunités de subventions.

Q. Est-ce que Bill, Melinda et Warren bénéficient d’exonérations fiscales grâce aux dons qu’ils font à la fondation ?
R. De nombreuses personnes ayant contribué à des œuvres caritatives bénéficient d’exonérations fiscales. Le taux d’exonération d’un individu dépend à la fois des dons qu’il a effectués et de ses revenus annuels.

Bill, Melinda et Warren ont fait des dons exceptionnellement généreux à la fondation, en versant des sommes largement supérieures à leurs revenus annuels. L’exonération fiscale qu’ont entraînée ces dons n’a donc représenté qu’un petit pourcentage des contributions.

Entre 1994 et 2006, Bill et Melinda ont versé plus de 26 milliards de dollars à la fondation. Grâce à ces dons, ils ont bénéficié d’une exonération fiscale représentant moins de 8,3 % de la somme versée sur cette période.

En 2006, Warren a effectué le premier versement de son don historique à la fondation et n’a demandé aucune exonération fiscale en contrepartie.

Q. J’ai reçu un e-mail m’informant que j’avais remporté un prix ou gagné une loterie organisée par Bill Gates ou la fondation. Est-ce vrai ?
R. Non. Pour plus d’informations à propos des courriers électroniques frauduleux, cliquez ici.

Q. Comment puis-je obtenir plus d’informations à propos des possibilités d’emploi à la fondation ?
R. Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi à la fondation et sur les modalités de recrutement, consultez la section Emplois.

Q. Quelles opportunités de bénévolat la fondation offre-t-elle ?
R.
 De nombreux bénévoles motivés nous contactent pour offrir leur aide. Toutefois, la fondation est un organisme de financement, et ce sont à nos yeux les organisations que nous subventionnons (ainsi que beaucoup d’autres) qui ont le plus besoin de bénévoles. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au bénévolat.

Q. Pourquoi avez-vous investi dans la société XX ?
R.
Tout au long de l’année, nous recevons des questions quant au pourquoi d’un investissement spécifique. Comme nous souhaitons rester centrés sur le travail de nos programmes, nous ne commentons pas chaque investissement spécifique. Nous publions chaque année une liste de nos investissements avec le justificatif de notre déclaration d’impôts.

Q. Quelles actions la fondation a-t-elle entreprises contre le changement climatique ?
R. La fondation considère le changement climatique comme un problème majeur auquel nous sommes tous confrontés, en particulier les populations pauvres des pays en développement. Nous soutenons le travail réalisé par d’autres organismes recherchant des solutions dans ce domaine. Si nous ne finançons pas d’actions visant spécifiquement à réduire les émissions de carbone, beaucoup de nos subventions relatives à la santé et au développement au niveau mondial servent à résoudre des problèmes créés ou exacerbés par le changement climatique. Par exemple, notre initiative sur le développement agricole vise à aider les petits agriculteurs vivant avec moins d‘un dollar par jour à s’adapter à la sécheresse et aux inondations grâce au développement de cultures résistant à ces intempéries, à l’amélioration des méthodes d’irrigation et à d’autres moyens.

Consulter notre blog

Who We Are

Foundation FAQ

Print

Q. Does the foundation accept donations?
A.
From time to time, people generously offer to contribute money to the foundation. We prefer that people give directly to our grantee organizations rather than to the foundation if they want to help advance the causes we’re passionate about. Because our financial resources, while significant, represent a small fraction of what’s needed to address these challenges, we work in partnership with governments, the private sector, and other donors and organizations to achieve the greatest possible impact.

To be responsive to those who still wish to give to the foundation, we have adopted these guidelines  for accepting donations from individuals. To be clear, the foundation does not and will not solicit donations. Our goal is not fundraising. Our goal is simply to honor the intentions of generous people.

Q. Is my organization eligible to receive funding through the foundation?
A.
See our Grant Opportunities.

Q. Do Bill, Melinda, and Warren get tax breaks for their donations to the foundation?
A.
Many individuals enjoy tax benefits as a result of making charitable contributions. The amount of tax savings received depends on both the size of the charitable contributions and the person's annual income.

Bill, Melinda, and Warren have been exceptionally generous in making contributions to the foundation, donating sums much larger than their annual incomes. As a result, the tax savings they receive from these contributions represent a very small percentage of the contributions.

From 1994 to 2006, Bill and Melinda gave the foundation more than $26 billion. Those donations resulted in a tax savings of less than 8.3 percent of the contributions they made over that time.

In 2006, Warren made the first payment on his historic gift to the foundation and claimed no tax benefit from this contribution.

Q. I received an email notification that I won a prize or lottery from Bill Gates or the foundation. Is this true?
A.
No. More information about scam emails is available here.

Q. How do I find more information about working for the foundation?
A. To learn more about employment opportunities with the foundation and how to apply, visit our Jobs section.

Q. What volunteer opportunities are associated with the foundation?
A.
Many interested volunteers contact us with offers to help. However, the foundation is a funding organization and we believe it is the organizations to which we give grants (and many others like them) that have the greatest need for volunteers. To learn more, please visit our Volunteering page.

Q. Why did you make that investment in XX company?
A. Throughout the year, we often receive questions about why a specific investment was made. Because we want to maintain a focus on the programmatic work, we do not comment on individual investment holdings. We do publish a listing of our investments  once a year with the filing of our tax return.

Q. What is the foundation doing about climate change?
A.
The foundation believes that climate change is a major issue facing all of us, particularly poor people in developing countries, and we applaud the work that others are doing to help find solutions in this area. While we do not fund efforts specifically aimed at reducing carbon emissions, many of our global health and development grants directly address problems that climate change creates or exacerbates. For example, our Agricultural Development  initiative works to help small farmers who live on less than $1 per day adapt to increased drought and flooding through the development of drought and flood resistant crops, improved irrigation efficiency, and other means.

Visit Our Blog

Connect