Nos actions

Services financiers destinés aux pauvres

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Utilisateur de téléphone portable devant un centre de services de paiement par mobile à Port-au-Prince, en Haïti.

NOTRE OBJECTIF :

réduire la pauvreté en étendant l’accès aux outils et services financiers numériques.

LE DÉFI

EN BREF

Faciliter l’accès des pauvres aux services financiers permet de les aider à surmonter les crises financières personnelles et à multiplier leurs chances de s'extirper de la pauvreté.

Environ 80 % des adultes pauvres du monde ne possèdent pas de compte bancaire ou n’utilisent aucun autre service financier formel, non seulement à cause de leur condition, mais également en raison des coûts, des distances à parcourir et d’autres obstacles en tout genre.

Notre stratégie vise à tirer profit des progrès rapides en matière de communications mobiles et de systèmes de paiement numérique afin de relier les ménages les plus démunis à des outils financiers fiables et abordables.

Notre stratégie de services financiers destinés aux pauvres, révisée en 2012, est conduite par Rodger Voorhies, directeur. Elle s’inscrit dans le cadre de la division Développement mondial de la fondation.

Les pauvres ne vivent pas dans un état statique de pauvreté. Chaque année, des millions et des millions de personnes sortent de la pauvreté en adoptant de nouvelles technologies agricoles, en investissant dans de nouvelles opportunités commerciales ou en trouvant de nouveaux emplois. En parallèle, un grand nombre d’individus retombent dans la pauvreté à cause de problèmes de santé, de difficultés financières ou d’autres revers de fortune. Lorsqu’ils sont disponibles dans ces moments critiques, des outils efficaces d’épargne, de paiement, de crédit et d’assurance peuvent aider les ménages à saisir l'opportunité qui leur est offerte de sortir de la pauvreté ou de surmonter une crise ou une situation d’urgence sans pour autant s’enfoncer encore davantage dans la misère.

Selon la base de données sur l’inclusion financière dans le monde de la Banque mondiale, environ 2,5 milliards de personnes à travers le monde ne possèdent aucun compte officiel dans un établissement bancaire. Par conséquent, l’économie de la plupart des ménages pauvres est presque exclusivement monétaire, surtout dans les pays en développement. Cela signifie qu’ils utilisent de l’argent liquide, des biens matériels (comme des bijoux ou du bétail) ou des fournisseurs informels (tels que les prêteurs sur gages ou les passeurs de fonds) afin de satisfaire leurs besoins financiers, du salaire perçu aux économies réalisées pour acheter de l’engrais. Bien souvent cependant, ces mécanismes informels sont risqués, coûteux et compliqués. Ils offrent également des solutions limitées en cas de problème majeur, par exemple en cas de grave maladie d'un membre de la famille.

NOTRE OPPORTUNITÉ

Des preuves en nombre croissant semblent indiquer que l’élargissement de l’accès des populations pauvres à de meilleurs outils financiers permettrait d’accélérer leur sortie de la pauvreté et de les aider à conserver leurs gains économiques. Cependant, fournir des services financiers aux populations pauvres s’avère une opération onéreuse, notamment parce que leurs transactions sont, pour la plupart, réalisées en espèces. Le stockage, le transport et le traitement des espèces représentent un coût élevé pour les banques, les compagnies d’assurance, les entreprises de services publics et les autres institutions, qui le répercutent sur les clients.

Une initiative soutenue par la fondation permet aux agriculteurs rwandais d’accéder aux marchés pour vendre leurs haricots et leur maïs à l’aide de téléphones portables.

Dans les pays riches, les populations réalisent la plupart de leurs activités financières via des technologies numériques ; l’argent est stocké virtuellement et transféré de manière instantanée. La révolution mondiale dans le domaine des communications mobiles, ainsi que les progrès rapides en matière de systèmes de paiement numérique, offrent des occasions de relier les ménages pauvres à des outils financiers fiables et abordables, via des téléphones portables ou d’autres interfaces numériques.

En effet, les recherches ont démontré que la solution la plus efficace pour étendre considérablement l’accès des pauvres aux services financiers formels consiste à adopter des systèmes numériques. Outre leur coût moins élevé, les services financiers numériques offrent de nombreux autres avantages :

  • Ils relient les populations pauvres au secteur financier formel et leur permettent de devenir clients et fournisseurs au sein d’une économie plus vaste.
  • Le suivi des flux financiers est précis, ce qui sécurise et accélère les transactions, tout en réduisant la corruption et le vol.
  • Les fournisseurs peuvent utiliser les historiques financiers pour développer des produits mieux adaptés aux besoins des clients, aux flux de trésorerie et aux profils de risque, y compris des offres de paiement à l’acte et de transactions fractionnées.
  • Les dépôts directs (notamment le salaire et les aides attribuées par l'État) permettent à l’argent d’« éviter la case maison ». Les utilisateurs peuvent ainsi économiser au lieu de dépenser, pratique qui confère souvent plus de responsabilités financières aux femmes.
  • Les rappels automatiques, les options positives par défaut et les autres choix offerts par les menus des téléphones portables sont très pratiques et permettent de gagner du temps.

NOTRE STRATÉGIE

Le programme Services financiers destinés aux pauvres de la Fondation Bill et Melinda Gates a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur dans l’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement numériques, notamment dans les zones pauvres et rurales, et dans la diversification de la gamme de services disponibles sur ces plateformes. En attendant que l’infrastructure et la clientèle soient bien établies, ce projet pourrait associer des services bancaires accessibles par téléphone portable et des boutiques en dur, où les abonnés pourront convertir leurs espèces en monnaie numérique, et vice versa.

Notre approche regroupe trois objectifs qui se renforcent mutuellement :

  • Réduire le temps passé et l’argent dépensé par les populations pauvres pour effectuer des transactions financières
  • Améliorer la capacité des populations pauvres à surmonter les problèmes financiers et à saisir les opportunités de rentrée d’argent
  • Obtenir des gains d'efficacité dans l'ensemble de l'économie en interconnectant numériquement de nombreuses personnes pauvres, des fournisseurs de services financiers, des services publics et des entreprises

Une vendeuse de thé dans l'état d’Uttar Pradesh, en Inde, vérifie ses comptes sur son téléphone portable.

Nous ne nous concentrons pas sur un produit ou un canal de distribution en particulier, mais plutôt sur des méthodes innovantes permettant d’élargir l’accès et de promouvoir des marchés. En même temps, nous sommes conscients que des interventions dans ce domaine comme dans d’autres concernent trop souvent des technologies mises à la disposition des utilisateurs ciblés, mais qui ne sont pas adoptées. Afin de relever ce défi lié à la demande, nous soutenons la recherche et les tentatives de conception de produits, dans le but d’identifier des fonctionnalités, des prix attractifs et des messages marketing qui encourageront les populations pauvres à adopter et à utiliser activement ces services financiers numériques. Nous soutenons également les responsables politiques dans leur travail d’élaboration de politiques et de réglementations qui facilitent ces développements.

Nous pensons que l’effet combiné de ces interventions permettra aux plus démunis de sortir plus vite de la pauvreté et ralentira leur rechute. Par ailleurs, notre stratégie prend acte des écarts qui existent entre les différents pays en matière de développement d’un système financier numérique global et de la nécessité d'adapter nos interventions en conséquence.

AXES STRATÉGIQUES

Nous nous concentrons sur quatre domaines :

Systèmes de paiement numériques

Dans les pays proposant un niveau de connectivité minimal dans les zones pauvres et rurales, nous collaborons avec les opérateurs nationaux afin d’étendre l’accès aux systèmes de paiement numériques à ces communautés et d’encourager les populations pauvres à adopter ces systèmes via un téléphone portable ou d’autres interfaces numériques. Les systèmes de paiement sont essentiels car ils permettent aux populations de recevoir les paiements des clients, d’acheter des marchandises, de payer les factures d’eau et d’électricité, et d’envoyer de l’argent aux amis, à la famille et aux partenaires commerciaux. Ils permettent également à l'État de percevoir les impôts et de distribuer les aides sociales. Lorsque ces transactions sont coûteuses et peu pratiques, l’activité économique s’en trouve ralentie.

Services financiers numériques

Dans les pays où les systèmes de paiement numériques ont été intégrés au sein des communautés pauvres et rurales, nous collaborons avec les banques, les compagnies d’assurance et les autres fournisseurs afin de diversifier la gamme de services financiers auxquels les populations peuvent accéder sous forme numérique. Nombre de ces services sont conçus pour satisfaire les besoins propres à la gestion domestique des populations à faibles revenus, notamment des petits agriculteurs et des femmes.

Partenariats mondiaux

Nous collaborons au niveau international avec des autorités publiques, des donateurs, des institutions de normalisation financière et le secteur privé, afin d’optimiser notre impact collectif sur l’accès des populations pauvres aux services financiers.

Recherche et innovation

Nous glanons des données pour mesurer l’impact de nos subventions et de nos interventions, et pour aider les acteurs clés à prendre des décisions avisées. Nous menons également des recherches et alimentons les innovations susceptibles d’améliorer à long terme la fourniture de services financiers numériques à grande échelle.

Consulter notre blog

What We Do

Financial Services for the Poor

Strategy Overview

Print

Cell phones connect an increasing number of Kenyans with digitally-based financial tools and services.

our goal:

To help people in the world’s poorest regions improve their lives and build sustainable futures by connecting them with digitally-based financial tools and services.

The Challenge

At A Glance

More than 2.5 billion adults do not have a bank account or use other formal financial services—not only because of the challenges of living in poverty, but also due to costs, travel distance, and other barriers.

Access to formal financial services can help people protect their earnings, weather personal financial crises, send and receive payments, and better manage their farms and small businesses.

Our strategy aims to capitalize on rapid advances in mobile communications and digital payment systems to expand the availability of affordable and reliable financial tools that serve the needs of the poorest people.

Our Financial Services for the Poor strategy is led by Rodger Voorhies, director, and is part of the foundation’s Global Development Division.

Every year, millions of people around the world transition out of poverty in any number of ways—by adopting new farming technologies, investing in new business opportunities, or finding new jobs, for example. At the same time, large numbers of people fall back into poverty due to health problems, financial setbacks, and other shocks. Compounding this situation is the fact that the majority of those living in or near poverty lack even the most basic banking services. Effective tools for saving, sending, and borrowing money and mitigating financial risks can help people weather setbacks and achieve greater financial stability over the long term.

Worldwide, more than 2.5 billion adults do not have an account at a financial institution, according to the World Bank’s Global Financial Inclusion Database. Only 41 percent of adults in developing economies have an account—and that number drops to just over 20 percent among adults living in extreme poverty. Women, in particular, are largely excluded from the formal financial system. In developing countries, only 37 percent of women have accounts, compared to 46 percent of men.

Most poor households operate almost entirely in the cash economy, particularly in the developing world. This means they use cash, physical assets (such as jewelry and livestock), or informal providers (such as money lenders and payment couriers) to meet their financial needs—from receiving wages to saving money. However, these informal mechanisms can be insecure, expensive, and complicated to use. And they offer limited recourse when a major problem arises, such as a serious illness in the family or a poor harvest.

The Opportunity

A growing body of evidence suggests that access to the right financial tools at critical moments can determine whether a poor household is able to capture an opportunity to move out of poverty or absorb a shock without being pushed deeper into debt. However, the existing “bricks and mortar” banking system doesn’t work for poor people, in part because most of their transactions are conducted in cash. Handling cash transactions is costly for banks, utilities companies, and other institutions, which pass along the costs associated with storing, transporting, and processing cash to their customers.

In wealthier countries, people conduct most of their financial activities in digital form, storing value virtually and transferring it instantaneously. The global revolution in mobile communications, along with rapid advances in digital payment systems, is creating opportunities to connect poor households to affordable and reliable financial tools through mobile phones, kiosks, and other digital interfaces.

A migrant worker (left) uses a service point in a neighborhood shop to access his savings account and send money home.

In fact, research has shown that the most effective way to significantly expand poor people’s access to formal financial services is through digital means. In addition to cost savings, digital financial services offer a wide array of benefits:

  • They connect poor people to the formal financial sector and enable them to become customers and suppliers within the wider economy.
  • Financial flows can be accurately tracked, resulting in safer and speedier transactions as well as less corruption and theft.
  • Providers can use financial histories to develop products that are better suited to customers’ needs, cash flow, and risk profiles, including fee-for-service offerings and smaller-unit transactions.
  • Direct deposits (including wages and government assistance) allow money to “bypass” the home, helping users save rather than spend—which often gives women more financial authority within the family.
  • Automatic reminders, positive default options, and other choices offered via mobile phone menus offer convenience and save time.

Our Strategy

The Bill & Melinda Gates Foundation’s Financial Services for the Poor program aims to play a catalytic role in broadening the reach of robust, open, and low-cost digital payment systems, particularly in poor and rural areas—and expanding the range of services available on these platforms. Until the infrastructure and customer base are well established, this might involve a combination of mobile banking services that are accessible on digital devices and brick-and-mortar facilities where subscribers can convert the cash they earn into digital money (and vice-versa).

Our approach has three mutually reinforcing objectives:

  • Increasing poor people’s capacity to weather financial shocks and capture income-generating opportunities
  • Generating economy-wide efficiencies by digitally connecting large numbers of poor and low-income people to one another and to financial services providers, government services, and businesses
  • Reducing the amount of time and money that poor people must spend to conduct financial transactions

A tea vendor in Uttar Pradesh, India, checks her bank balance on her mobile phone.

We are not focused on a particular product or distribution channel, but rather on finding innovative ways to expand access and encourage markets to determine which products and channels are most effective. At the same time, we are aware that interventions in this and other areas too often involve technologies that are made available to the intended users but are then not adopted. To address this demand-side challenge, we are supporting research and product design experiments to identify design features, price incentives, and marketing messages that will encourage poor people to adopt and actively use digital financial services. We are also supporting policymakers as they work to develop policies and regulations that facilitate these developments and provide oversight and accountability.

We believe that the combined effect of these interventions will accelerate the rate at which people can transition out of poverty and build their financial security. Our strategy also recognizes that countries are at different stages in developing an inclusive digital financial system and that any solutions must be appropriate for the cultural and economic context.

Areas of Focus

Digital Payment Systems

In countries with a minimum level of connectivity in poor and rural areas, specifically in Bangladesh, India, Indonesia, Pakistan, and Nigeria, we work with in-country providers to extend the reach of digital payment systems into those communities and encourage people to adopt these systems through a mobile phone, kiosk, or other digital interface. Payment systems are crucial because they enable people to collect payments from customers; buy goods; pay utility bills; pay for housing, healthcare, and education; and send money to friends, family, and business partners. They also enable governments to collect taxes, pay public workers, and disburse social payments. When these transactions are costly and inconvenient, economic activity is impeded.

Digital Financial Services

In countries where digital payment systems have taken hold in poor and rural communities, specifically in Kenya, Tanzania, and Uganda, we work with banks, insurance companies, and other providers to increase the range of financial services that people can access in digital form. Many of these services are designed to meet the specific household management needs of low-income people, particularly smallholder farmers and women.

Global Partnerships

We work at the global level with governments, donors, financial standards-setting bodies, and the private sector to maximize our collective impact on poor people’s access to financial services.

Research and Innovation

We collect data to measure the impact of our grants and interventions and to help key stakeholders make better decisions. We also conduct research and nurture innovations that could lead to longer-term improvements in delivering digital financial services on a broad scale.

Visit Our Blog

Connect