Nos actions

Lutte contre le tabagisme

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Il est prouvé que les interdictions de fumer à l’intérieur des lieux publics font partie des mesures peu coûteuses de réduction globale du tabagisme.

NOTRE OBJECTIF :

réduire le nombre de décès et de maladies liés au tabac dans les pays en développement en limitant le nombre de nouveaux fumeurs et en diminuant la consommation globale de tabac et l’exposition au tabagisme passif.

Le défi

EN BREF

Chaque année, près de 6,3 millions de personnes meurent de maladies liées au tabac, dont 600 000 non-fumeurs d'une exposition au tabagisme passif.

Si les tendances actuelles persistent, le tabac tuera plus de 8 millions de personnes par an d’ici 2030, dont 80 % dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Le tabagisme est le deuxième plus grand facteur de risque de maladie dans le monde.

Pour réduire et empêcher le tabagisme, la fondation soutient les politiques qui se basent sur des données probantes et qui sont conformes à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, notamment les taxes sur le tabac qui augmentent le prix des cigarettes, les illustrations de mise en garde, les interdictions de publicité et les environnements sans tabac.

Notre stratégie antitabac est dirigée par Cynthia Lewis, directrice adjointe de la division Politique et plaidoyer mondiaux, dans le cadre de laquelle elle s'inscrit.

Le tabagisme est la principale cause de décès pouvant être prévenus dans le monde. Chaque année, près de 6,3 millions de personnes meurent prématurément de maladies liées au tabac, c’est-à-dire plus que du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis. Si les tendances actuelles se poursuivent, le tabac tuera plus de 8 millions de personnes par an d’ici 2030, dont 80 % dans les pays en développement. 

Au niveau mondial, plus d’un milliard de personnes consomment des produits de tabac. Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, peut provoquer des maladies pulmonaires, des cancers, des maladies cardiaques, un faible poids ou une mort à la naissance, du diabète, une mortalité accrue chez les patients tuberculeux et de nombreux autres problèmes de santé.

Ces dernières années, la vente de produits de tabac a diminué ou stagné dans les pays riches tandis que le tabagisme s’est accentué dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Les industriels du tabac développent actuellement une commercialisation agressive des produits de tabac auprès des populations des pays en développement, en ciblant souvent les femmes et les enfants, et en distribuant des cigarettes gratuites dans le cadre d’événements sportifs ou musicaux, par exemple. La plupart de ces pays ne disposent pas de politiques efficaces de lutte contre le tabagisme et sont peu sensibilisés aux effets du tabac sur la santé. Dans les pays de culture du tabac et de fabrication de produits dérivés, l’industrie du tabac exerce une influence considérable et s’oppose activement à l’adoption de politiques de lutte contre le tabagisme.

Notre opportunité

Plusieurs approches rentables se sont révélées capables de limiter le nombre de nouveaux fumeurs, de réduire l’exposition au tabagisme passif et d’encourager les fumeurs à cesser de fumer. Ces approches sont notamment les suivantes :

  • Les taxes sur le tabac qui augmentent le prix des cigarettes pour le consommateur

  • L'interdiction totale de publicité sur le tabac

  • Les illustrations graphiques de mise en garde sur les paquets de cigarettes et la banalisation de l’emballage des cigarettes

  • L'interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics

En 2003, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), premier traité international en matière de santé publique, qui oblige ses signataires à prendre des mesures minimum concernant l’emballage, la vente, la publicité et la taxation des produits de tabac. Avec 176 pays signataires, la CCLAT a débouché sur des approches plus efficaces de lutte contre le tabagisme dans de nombreux pays du monde.

Non seulement les politiques de lutte contre le tabagisme sauvent des vies, mais elles génèrent également les revenus nationaux tant nécessaires pour contribuer aux efforts de développement et de santé publique. Lorsque des approches visant un changement politique sont combinées à des mesures de marketing social conçues pour informer le public et transformer les perceptions et les comportements liés au tabagisme, elles se renforcent mutuellement et peuvent entraîner un changement considérable et durable.

Notre stratégie

La Fondation Bill et Melinda Gates favorise le plaidoyer au niveau national pour que les dispositions de la CCLAT soient totalement appliquées et respectées. Nous collaborons avec nos partenaires pour faire connaître les avantages des politiques de lutte contre le tabagisme et réduire ainsi les décès et les maladies liés au tabac dans les pays en développement. Nous concentrons nos efforts sur l’Afrique, la Chine et l’Asie du Sud-Est.

Bill Gates et Michael Bloomberg ont appelé les responsables publics et les dirigeants commerciaux à accorder une plus grande priorité à la lutte contre le tabagisme.

Notre stratégie est axée sur trois priorités :

  • Soutien à l’application et au respect des politiques efficaces de lutte contre le tabagisme : taxes sur le tabac, interdiction de publicité, illustrations de mise en garde et environnements sans tabac

  • Soutien aux campagnes de marketing social ayant pour but d’accroître les connaissances du public et des législateurs sur les effets nocifs du tabac et de changer les perceptions et les comportements liés au tabagisme

  • Financement de programmes de recherche à l’échelle mondiale et locale pour faire connaître nos efforts actuels en matière de marketing social et de politique

Si les services cliniques de renoncement au tabac ne font pas partie de nos priorités, nous tenons cependant à souligner leur rôle critique dans la limitation des maladies et des décès liés au tabac et nous saluons les efforts de nos partenaires et d’autres organisations dans ce domaine. Nous sommes également conscients que la lutte contre le tabagisme implique d’autres nécessités, comme la recherche d’autres moyens de subsistance pour les cultivateurs de tabac et la lutte contre la contrebande transfrontalière. Nous surveillons étroitement ces efforts et en tenons compte lorsque nous prenons des décisions stratégiques concernant l'allocation plus efficace de fonds en vue de réduire le tabagisme.

Axes stratégiques

Depuis 2008, la fondation a consacré 134 millions de dollars au financement de projets et de partenariats visant à juguler l’épidémie de tabagisme en Afrique et en Asie. L’Initiative Bloomberg pour la réduction de la consommation de tabac représente l’un de nos plus gros investissements ; elle joue un rôle de premier plan dans les efforts internationaux de lutte contre le tabagisme. En 2008, la fondation et le maire de New York, Michael Bloomberg, se sont engagés conjointement à hauteur de 375 millions de dollars vis-à-vis de cette initiative.

Afrique

À mesure que les revenus augmentent pour un nombre croissant d’Africains, la consommation de tabac pourrait doubler dans les années à venir si des mesures de lutte efficaces contre le tabagisme ne sont pas mises en œuvre. Bien que la plupart des États africains aient signé la CCLAT, la lutte contre le tabagisme demeure moins prioritaire que d’autres problèmes sanitaires et les autorités publiques manquent souvent d’informations sur les maladies liées au tabac. Étant donné que l’épidémie de tabagisme en est encore à un stade relativement précoce en Afrique, c'est maintenant qu'il est essentiel d’investir dans des campagnes et des actions de recherche pour soutenir des politiques qui ont le potentiel de prévenir une épidémie de grande envergure.

Nous soutenons deux centres de ressources en Afrique : le Centre pour la lutte anti-tabac en Afrique, parrainé par l’OMS et le Consortium africain de lutte contre le tabagisme, parrainé par l’American Cancer Society (Société américaine de lutte contre le cancer). Ces centres collaborent avec toute une série de partenaires nationaux et régionaux, dont des autorités publiques et des organisations de la société civile, pour proposer une assistance technique, des ressources et des conseils sur la mise en place d’actions de lutte contre le tabagisme en Afrique. Par ailleurs, ils servent de modèle de collaboration intersectorielle dans la région. Nous soutenons également les économistes de l’OMS et de l’ACS qui travaillent avec les pouvoirs publics, des responsables du plaidoyer et des chercheurs africains sur les aspects économiques de la lutte contre le tabagisme.

Asie

La Chine est l’un des plus grands producteurs et consommateurs de tabac au monde. Selon les estimations, 27 % de la population, soit plus de 350 millions de personnes, fument et un million de Chinois meurent chaque année de maladies liées au tabac. Dans ce pays, jusqu’à 100 millions d'hommes actuellement âgés de moins de 30 ans décèderont de causes liées au tabagisme.

Nous collaborons avec la Croix-Rouge chinoise pour obtenir un soutien à la lutte contre le tabagisme auprès des responsables chinois et favoriser un changement d’attitude pour que les fumeurs comme les non-fumeurs perçoivent le tabagisme comme un comportement qui n’est ni souhaitable ni acceptable. Grâce à un partenariat avec la Baidu Charitable Foundation, nous cherchons à souligner les dangers du tabagisme passif. D’après l'enquête mondiale de 2010 sur le tabac auprès d’adultes (Global Adult Tobacco Survey), moins d’un quart des adultes chinois pensent que le tabagisme passif peut causer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des cancers. Nous travaillons également avec l’Université Emory et d’autres partenaires et donateurs pour faire évoluer les politiques municipales et développer d’autres initiatives en Chine.

Par ailleurs, nous finançons l'Alliance de lutte contre le tabagisme en Asie du Sud-Est (SEATCA) qui encourage la collaboration régionale, plaide en faveur d’un changement de politique et offre une assistance technique aux efforts de lutte contre le tabagisme en Indonésie, au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam. L’objectif de ce projet est de démontrer l’efficacité des taxes sur le tabac et des illustrations de mise en garde sur les paquets de cigarettes, afin d’obtenir un soutien pour un changement de politique plus large.

Données probantes

Sans informations exactes sur l’étendue et la nature des difficultés et des réussites associées à la lutte contre le tabagisme, il est compréhensible que les pouvoirs publics des pays en développement soient réticents à investir davantage dans celle-ci et disposent donc de capacités limitées pour élaborer des politiques efficaces. En outre, les modèles de lutte contre le tabagisme qui ont fait leurs preuves dans les pays occidentaux ne sont pas toujours facilement acceptés ou aussi efficaces dans d’autres pays. Les défenseurs de la lutte contre le tabagisme ont besoin d'informations et de données locales pour appuyer l’argumentaire qu’ils présentent aux pouvoirs publics et contrer les campagnes de promotion de l’industrie du tabac. Les pays ont également besoin d’analyses économiques nouvelles et actualisées sur la politique fiscale, la consommation de tabac et le fardeau que représentent les maladies liées au tabac.

En partenariat avec l’Initiative Bloomberg, nous soutenons de nombreux efforts visant à fournir aux législateurs et aux responsables du plaidoyer les preuves dont ils ont besoin pour promouvoir un changement des politiques publiques. Il s’agit notamment d’enquêtes mondiales sur le tabac menées auprès des jeunes et des adultes, d’une série de documents détaillant l’impact économique du tabac et des taxes correspondantes par pays, et de recherches sur les stratégies marketing de l’industrie du tabac, la contrebande de cigarettes et l’efficacité des politiques antitabac. Nous accordons également aux responsables du plaidoyer les subventions nécessaires à la recherche essentielle, leur permettant de répondre rapidement et efficacement aux nouveaux besoins.

Consulter notre blog

What We Do

Tobacco Control

Strategy Overview

Print

Indoor smoking bans are among several inexpensive measures that have been proven to reduce overall tobacco use.

our goal:

to reduce tobacco-related death and disease in developing countries by preventing the initiation of new smokers, decreasing overall tobacco use, and reducing exposure to secondhand smoke.

The Challenge

At A Glance

Nearly 6.3 million people die of tobacco-related diseases each year, including 600,000 nonsmokers who are exposed to secondhand smoke.

If current trends persist, tobacco will kill more than 8 million people a year by 2030—80 percent of them in low- and middle-income countries.

Tobacco use is the second biggest risk factor for disease globally.

To reduce and prevent tobacco use, the foundation supports evidence-based policies that align with the WHO Framework Convention on Tobacco Control—in particular, tobacco taxes that increase the price of cigarettes, graphic warning labels, advertising bans, and smoke-free environments.

Our Tobacco strategy is led by Cynthia Lewis, deputy director of Global Policy & Advocacy, and is part of the foundation’s Global Policy & Advocacy Division.

Tobacco use is the world’s leading cause of preventable death. Each year, nearly 6.3 million people die prematurely from tobacco-related diseases—more than from AIDS, tuberculosis, and malaria combined. If current trends continue, tobacco will cause 8 million deaths a year by 2030—80 percent of them in developing countries.

Worldwide, more than 1 billion people use tobacco products. Tobacco use, as well as exposure to secondhand smoke, can cause lung disease, cancer, heart disease, low birth weight, stillbirths, diabetes, increased mortality among tuberculosis patients, and many other health problems.

In recent years, sales of tobacco products have decreased or stagnated in wealthier countries while tobacco use has accelerated in low- and middle-income countries. The tobacco industry is increasing its aggressive marketing of tobacco products to people in the developing world, often targeting women and children and distributing free cigarettes in connection with sports, music, and other events. Many of these countries lack strong tobacco control policies and have little awareness of the health effects of tobacco. In countries that grow tobacco and produce tobacco products, the tobacco industry has enormous influence and actively challenges the adoption of tobacco control policies.

The Opportunity

A number of cost-effective policies have proven successful in preventing the initiation of tobacco use, reducing exposure to secondhand smoke, and encouraging smokers to quit. They include:

  • Tobacco taxes that raise the price of cigarettes for the consumer
  • Comprehensive bans on tobacco advertising
  • Graphic health warning labels on cigarette packaging and plain cigarette packaging
  • Indoor smoking bans

In 2003, the World Health Organization (WHO) adopted the Framework Convention on Tobacco Control (FCTC), the world’s first global public health treaty, which compels its signatories to meet minimum standards governing the packaging, sale, advertising, and taxation of tobacco products. With 176 signatory countries, the FCTC has led to stronger tobacco control policies in many parts of the world.

Tobacco control policies not only save lives but also raise much-needed domestic revenue for public health and development efforts. When policy change approaches are combined with social marketing to educate the public and change attitudes and perceptions related to tobacco use, they are mutually reinforcing and can lead to significant and lasting change.

Our Strategy

The Bill & Melinda Gates Foundation supports advocacy at the country level for full implementation and enforcement of FCTC provisions. We work with our partners to convey the benefits of tobacco control policies and thereby reduce tobacco-related death and disease in developing countries. Our efforts are focused on Africa, China, and Southeast Asia.

Bill Gates and Michael Bloomberg have called on government and business leaders to make the fight against tobacco use a higher priority.

Our strategy is centered on three priorities:

  • Supporting implementation and enforcement of proven tobacco control policies: tobacco taxation, advertising bans, graphic warning labels, and smoke-free environments
  • Supporting social marketing campaigns that increase public and policymaker knowledge of the harmful effects of tobacco and change attitudes and perceptions related to tobacco use
  • Funding global and locally-based research to inform our ongoing policy and social marketing efforts

While clinical smoking cessation services are not a primary focus of our strategy, we acknowledge their critical role in limiting overall tobacco-related death and disease and we applaud the efforts of our partners and other organizations in this area. We also recognize the importance of other needs in tobacco control, such as researching alternative livelihoods for tobacco farmers and addressing cross-border smuggling. We track these efforts closely and take them into account when we make strategic decisions about how to allocate our funds most effectively to reduce tobacco use.

Areas of Focus

Since 2008, the foundation has committed US$134 million to fund projects and partnerships in Africa and Asia that address the tobacco epidemic. One of our largest investments is in the Bloomberg Initiative to Reduce Tobacco Use, which has been at the forefront of the global effort to fight tobacco use. In 2008, the foundation and New York City Mayor Michael Bloomberg made a joint commitment of US$375 million to the initiative.

Africa

As incomes rise for a growing African population, tobacco use could double in the coming years if strong tobacco control measures are not implemented. Although most governments in Africa have committed to the FCTC, tobacco control remains a lower priority than other health challenges and governments often lack data on tobacco-related health issues. Given that the tobacco epidemic in Africa is at a relatively early stage, now is a critical time to invest in campaigns and research to support policies that can prevent a large-scale epidemic.

We support two resource centers in Africa: the Centre for Tobacco Control in Africa, sponsored by WHO, and the African Tobacco Control Consortium, sponsored by the American Cancer Society (ACS). These centers work with a range of regional and country partners, including governments and civil society organizations, to offer technical assistance, resources, and guidance in implementing tobacco control interventions in Africa. In addition, they serve as a model of cross-sector collaboration in the region. We also support economists at WHO and ACS who work with governments, advocates, and African researchers on the economics of tobacco control.

Asia

China is the world’s largest producer and consumer of tobacco. An estimated 27 percent of the population—more than 350 million people—are smokers, and 1 million Chinese die of tobacco-related illnesses each year. As many as 100 million Chinese men currently under the age of 30 will die from causes related to tobacco use.

We are working with the Red Cross Society of China to build support for tobacco control among China’s leadership and encourage a shift in attitudes so both smokers and nonsmokers perceive tobacco use as undesirable and unacceptable. Through a partnership with the Baidu Charitable Foundation, we are working to highlight the risks of secondhand smoke. According to the 2010 Global Adult Tobacco Survey, less than one-fourth of Chinese adults believe that secondhand smoke can lead to heart attacks, stroke, and cancer. We also work with Emory University and other partners and donors on city-level policy change and other initiatives in China.

In Southeast Asia, we are funding the Southeast Asia Tobacco Control Alliance, which encourages regional collaboration, advocates for policy change, and provides technical assistance to tobacco control efforts in Indonesia, Cambodia, Laos, the Philippines, and Vietnam. The project aims to demonstrate the effectiveness of tobacco taxes and graphic warnings on cigarette packaging; this, in turn, can build support for more expansive policy change.

Evidence

Without accurate information on the size and nature of the challenges and successes in tobacco control, governments in developing countries are understandably reluctant to spend more money to address tobacco use and have limited ability to draft effective policies. In addition, models of tobacco control that have been used successfully in Western countries are not always readily accepted or equally effective in other countries. Tobacco control advocates need local information and data to support the case they present to governments—and to counter the tobacco industry’s promotional campaigns. Countries also need new and updated economic analyses on tax policy, tobacco consumption, and the burden of tobacco-related disease.

In partnership with the Bloomberg Initiative, we support a range of efforts to provide advocates and policymakers with the evidence they need to promote change in government policies. These include global adult and youth tobacco surveys, a series of country-specific papers detailing the economic impact of tobacco and tobacco taxation, and research on tobacco industry marketing strategies, cigarette smuggling, and tobacco policy effectiveness. We also provide advocates with grants for essential research, allowing them to respond quickly and effectively to emerging needs.

Related

Visit Our Blog

Connect