Nos actions

Pneumonie

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

En vaccinant les enfants contre le pneumocoque dans les pays les plus pauvres du monde, nous pouvons sauver la vie de millions d’enfants.

NOTRE OBJECTIF :

réduire de manière significative la mortalité infantile due à la pneumonie.

Le défi

EN BREF

La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Plus de 99 % de ces décès se produisent dans les pays en développement.

Les décès d’enfants dus à la pneumonie peuvent être évités à l’aide des vaccins, des outils de diagnostic et des traitements existants.

Nous cherchons à améliorer le développement et l’administration de vaccins contre la pneumonie et à développer l’utilisation de traitements antibiotiques et d’outils de diagnostic.

Nous soutenons les objectifs du Plan d’action mondial pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée, initiative menée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef dans le but d’accélérer la prévention et la lutte contre la pneumonie.

Notre stratégie relative à la pneumonie est dirigée par Keith Klugman, président de la section Pneumonie, et s'inscrit dans le cadre de la division Santé mondiale de la fondation.

Même si le nombre de décès d’enfants dans le monde est passé de 12,6 à 6,6 millions en une vingtaine d’années, la pneumonie reste la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Malgré les interventions disponibles, la maladie a coûté la vie d’1,3 million d’enfants en 2011 et a été responsable de 18 % des décès d’enfants dans le monde, principalement dans les pays en développement, et notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Comme la pneumonie peut être provoquée par différents virus et diverses bactéries, de nombreuses interventions sont nécessaires pour réduire la mortalité infantile due à cette maladie. Des vaccins efficaces sont disponibles contre le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib), causes bactériennes principales après l'âge d'un mois. Toutefois, certains pathogènes viraux et bactériens sont responsables d'un nombre disproportionné de décès de nourrissons avant qu'ils puissent être vaccinés.

Les décès d’enfants dus à la pneumonie peuvent être évités à l’aide des vaccins, des outils de diagnostic et des traitements existants, mais les problèmes de disponibilité, d’accès et de coût demeurent des obstacles dans les pays en développement. On estime que près de la moitié des décès de jeunes enfants dus à la pneumonie résultent de diagnostics ou de traitements tardifs ou inexistants. Dans les régions à ressources limitées, des facteurs comme la malnutrition, l’infection par le VIH et la pollution de l’air intérieur augmentent les risques de développement d’une pneumonie chez les enfants.

Notre opportunité

Le monde de la santé, à l’échelle planétaire, dispose d’outils adaptés et continue à développer des outils encore plus efficaces pour protéger de manière significative les enfants contre la pneumonie dans les pays en développement.

Les vaccins ont déjà permis de réduire considérablement les risques de pneumonie chez les enfants. Toutefois, la couverture vaccinale est insuffisante et des vaccins à plus faible coût sont nécessaires dans les régions où le fardeau de la pneumonie est le plus élevé, notamment en Inde et au Nigeria. La vaccination de la mère au cours de la grossesse peut lui permettre de protéger son enfant en lui transmettant les anticorps naturels. La vaccination maternelle doit cependant être largement mise en œuvre au-delà de la seule prévention du tétanos néonatal. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment imprimé un nouvel élan en recommandant la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes, au cœur de sa stratégie visant à éviter les décès dus à la grippe. Un traitement précoce est également capital. Lorsqu’elle est correctement diagnostiquée, la pneumonie chez l’enfant peut être efficacement traitée grâce à une prise d’antibiotiques sur 3 jours pour un coût de seulement 21 à 42 cents de dollars américains.

Fort heureusement, la sensibilisation à la pneumonie en tant que grand problème sanitaire mondial a augmenté. En 2013, l’OMS et l’Unicef ont lancé le Plan d’action mondial pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée afin de lutter contre cette maladie. Ce plan préconise l’utilisation d’interventions qui ont fait leurs preuves, notamment la vaccination contre la rougeole, la coqueluche, le pneumocoque et l’Hib, l’allaitement exclusif au cours des six premiers mois de vie et l’amélioration du système de gestion des cas dans les communautés.

Notre stratégie

La stratégie relative à la pneumonie de la Fondation Bill & Melinda Gates reflète globalement le cadre utilisé par le Plan d'action : protéger, prévenir, traiter. Nous concentrons nos efforts sur les principales causes de pneumonie infantile (pneumocoque, grippe et VRS) et nous poursuivons nos investissements soutenus dans des vaccins contre le méningocoque, qui provoque des méningites épidémiques, même s’il ne s’agit pas d’une cause majeure de la maladie. Nous concentrons nos efforts sur les principales causes de pneumonie infantile (pneumocoque, grippe et VRS) et nous poursuivons nos investissements soutenus dans des vaccins contre le méningocoque, qui provoque des méningites épidémiques, même s’il ne s’agit pas d’une cause majeure de pneumonie.

Notre principal partenaire pour améliorer l’accès aux vaccins contre le pneumocoque est l’Alliance GAVI, partenariat public-privé qui finance les vaccins à destination des enfants dans les pays les plus démunis du monde. En vaccinant les enfants contre l’Hib et le pneumocoque dans ces pays, nous pouvons sauver la vie de 2,9 millions d’enfants et éviter 52 millions de cas de pneumonie.

Infirmière préparant un vaccin contre le pneumocoque dans une clinique de Nairobi au Kenya.

Notre principale priorité est de promouvoir la distribution à grande échelle des vaccins actuellement disponibles contre le pneumocoque et le méningocoque, et de soutenir le développement de nouveaux vaccins pour améliorer la couverture, l’efficacité, la sécurité et la rentabilité.

Comme les vaccins ne peuvent pas prévenir tous les cas de pneumonie et dans la mesure où l'incidence de la maladie reste élevée, nous cherchons également à améliorer l’accès aux options de diagnostic et de traitement dans les systèmes de soins de santé publics et privés. Sauver des vies en améliorant l’accès au diagnostic et aux traitements est particulièrement critique dans les pays où l’introduction des vaccins a pris du retard. Cela comprend notamment des interventions à différents stades de la prise en charge des patients, depuis l'amélioration des pratiques de recherche de soins jusqu'à l'orientation des fournisseurs de soins de santé informels dans le cadre de la gestion adéquate de la maladie.

L’amélioration de la qualité de la collecte des données relatives à la pneumonie, le plaidoyer en faveur de l’augmentation du financement international et la recherche de liens entre la pneumonie et la pollution de l’air intérieur font également partie de nos priorités.

Notre stratégie complète les efforts de plusieurs autres programmes de la fondation, dont ceux dédiés à l’administration de vaccins, la nutrition, la santé maternelle, néonatale et infantile, et les maladies entériques et diarrhéiques.

Axes stratégiques

Notre travail est axé sur sept initiatives prioritaires : le pneumocoque, le méningocoque, le diagnostic et le traitement, les informations stratégiques et le plaidoyer, le VRS, la grippe et les facteurs de risque. Bien que la pneumonie touche des personnes de tous les âges, les enfants de moins de 5 ans représentent notre priorité.

Pneumocoque

Stockage à froid d’un vaccin contre le pneumocoque dans une installation de Nairobi, au Kenya.

Le pneumocoque est la principale cause de pneumonie et représente 40 % des cas chez les enfants de moins de 5 ans. Nous cherchons à étendre l’accès aux deux vaccins antipneumococciques conjugués (PCV) actuellement disponibles sur le marché tout en investissant également dans le développement, l’approbation réglementaire et le déploiement de nouveaux vaccins améliorés.

Nous avons collaboré avec GAVI Alliance pour mettre en place la Garantie marché pour le vaccin antipneumococcique, mécanisme de financement innovant qui accélère le développement avancé et la fabrication de vaccins contre le pneumocoque pour les pays en développement. Afin de réduire les prix de ces vaccins coûteux, surtout dans les zones sévèrement touchées, nous collaborons avec PATH et le Serum Institute of India (Institut indien des sérums) pour développer et commercialiser des PCV supplémentaires.

Méningocoque

Pour éliminer la méningite A épidémique en Afrique, nous soutenons le projet Vaccins Méningite (MVP), collaboration qui inclut également PATH, l’OMS, les ministres de la santé africains et le Serum Institute of India. Ce projet a développé un vaccin abordable appelé MenAfriVac, premier vaccin développé spécifiquement pour l’Afrique, qui offre une protection durable contre la méningite à méningocoques potentiellement mortelle, infection bactérienne du liquide entourant le cerveau et la moelle épinière.

Jour de lancement du vaccin MenAfriVac au Burkina Faso en 2010. (Photo © PATH / Gabe Bienczycki)

Le vaccin MenAfriVac a été introduit pour la première fois en 2010 au Burkina Faso. Les premières données dont nous disposons, recueillies sur la base de 100 millions de doses administrées en Afrique subsaharienne, montrent qu'il permet de réduire efficacement les flambées de méningite à méningocoques A. En effet, la bactérie à l’origine de la méningite A a été quasiment éliminée chez les populations actuellement vaccinées. Notre stratégie vise à soutenir les efforts consistant à adapter MenAfriVac aux nourrissons, à encourager son inclusion dans les programmes de vaccination systématique et à suivre l’évolution de la maladie et l’éventuelle nécessité d’interventions contre la méningite au-delà de ce nouveau vaccin.

Diagnostic et traitement

Il est urgent de veiller à ce que les enfants qui souffrent d’une maladie respiratoire grave reçoivent des soins appropriés. De nombreux enfants meurent parce que leur famille ne reconnaît pas les symptômes ou n’est pas en mesure de les amener rapidement à un professionnel de la santé. Les enfants qui ont accès à un professionnel de la santé peuvent faire l’objet d’un mauvais diagnostic ou ne pas recevoir le traitement adapté. Si la maladie a atteint un niveau de gravité élevé, il est possible que le matériel et les ressources requis pour fournir les soins de soutien nécessaires, comme de l'oxygène, ne soient pas disponibles.

Nous travaillons en collaboration étroite avec d’autres équipes de la fondation afin d’améliorer l’accès à un traitement efficace pour les enfants malades, en ciblant plus particulièrement le Nigeria, le nord de l’Inde et le Burkina Faso. Notre décision de nous concentrer sur ces pays est liée à la charge des maladies infantiles, à leur capacité à innover et à la solidité des organisations partenaires. Notre travail consiste à former le personnel soignant sur les signes et les symptômes de la pneumonie, à accroître l’autonomie des femmes en matière de recherche de soins et de plaidoyer en faveur de ceux-ci, à mettre au point les outils de diagnostic et de transfert rapide d'enfants gravement malades de la pneumonie, à soutenir les efforts visant à accroître la pérennité des programmes existants de gestion communautaire des cas et à améliorer la qualité des soins fournis par les petits prestataires privés.

Informations stratégiques et plaidoyer

Nous investissons dans la collecte et l’utilisation de données optimales sur les causes de la maladie et le fardeau que représente la pneumonie au niveau mondial. Elles serviront directement au développement de vaccins, à l’amélioration des traitements et des prestations de services, à l’innovation dans les diagnostics et les traitements, et au meilleur signalement des causes de décès.

Nous cherchons également à attirer l’attention sur la pneumonie en tant qu’enjeu critique de santé infantile. En priorité, nous voulons garantir un financement suffisant pour les vaccins critiques, soutenir les militants qui œuvrent en faveur des vaccins et de la santé infantile, et mettre sur pied une volonté politique à l’échelle des nations et du monde qui soutienne les actions de prévention et de traitement contre la pneumonie inspirées d’éléments concrets. Nous cherchons également à accroître les ressources dédiées aux programmes de vaccination et à garantir le suivi des pouvoirs publics sur les initiatives de santé mondiale importantes, telles que le Plan d’action mondial pour les vaccins dans le cadre de la Décennie des vaccins.

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le VRS est l’une des principales causes d’infections pulmonaires chez l’enfant, notamment au cours des six premiers mois de vie. Contrairement aux autres causes de la pneumonie prises en charge par notre stratégie, il n'existe pas de vaccin contre le VRS. Nous soutenons donc le développement de vaccins contre le VRS pour les mères. Nous œuvrons également pour améliorer la collecte de données au niveau mondial sur la mortalité et la morbidité liées au VRS et sur les conséquences à long terme des infections graves au VRS. Ces informations faciliteront l’évaluation de l’impact potentiel et de la rentabilité des vaccins contre le VRS qui sont en cours de développement.

Grippe

Notre objectif est de remédier à l’insuffisance de données sur la grippe dans les pays en développement, d’évaluer les stratégies existantes pour stimuler la demande de vaccins saisonniers contre la grippe, et de veiller à ce que les femmes enceintes et les jeunes enfants vivant dans des régions à ressources limitées puissent accéder à des vaccins financièrement abordables et efficaces.

Les vaccins existants contre la grippe forment la base de notre stratégie de vaccination maternelle, qui pourrait ouvrir la voie à d’autres vaccins pour les femmes enceintes. Nous travaillons avec des partenaires mondiaux pour identifier et relever les défis scientifiques, techniques, réglementaires, opérationnels et financiers dans le but d’élargir nos efforts de vaccination maternelle, qui entendent protéger les femmes enceintes et leurs enfants. Nous soutenons également la recherche afin de comprendre les avantages de la vaccination antigrippale maternelle sur le développement fœtal et œuvrons en faveur du développement de vaccins améliorés contre la grippe pour les enfants de moins de 2 ans.

Facteurs de risque

En plus de nos efforts pour étendre la vaccination contre la pneumonie et améliorer les traitements, nous cherchons à réduire les facteurs de risque liés à l’environnement. L’allaitement et une nutrition appropriée, abordés dans le cadre de la stratégie de nutrition de la fondation, sont des facteurs déterminants pour permettre au système immunitaire des enfants de les protéger contre les infections.

La réduction de la pollution de l’air intérieur est également susceptible de diminuer le risque de pneumonie en réduisant l'inflammation pulmonaire chronique. Nous investissons dans quelques travaux de recherche pour combler les lacunes fondamentales dans les connaissances sur la relation dose-effet entre la pollution de l’air intérieur et la pneumonie infantile. Nous soutenons également les efforts d’amélioration des technologies de surveillance pour mesurer l’exposition individuelle aux particules et définir des paramètres de substitution pour les essais cliniques ultérieurs Notre travail dans ce domaine va évoluer proportionnellement à notre compréhension du lien entre la pollution de l’air intérieur et la pneumonie.

Consulter notre blog

What We Do

Pneumonia

Strategy Overview

Print

By immunizing children against pneumococcus in the world’s poorest countries, we can save the lives of millions of children.

our goal:

to significantly reduce childhood deaths from pneumonia.

The Challenge

At A Glance

Pneumonia is the leading cause of death among children under age 5, with more than 99 percent of those deaths occurring in the developing world.

Childhood deaths from pneumonia are preventable using existing vaccines, diagnostic tools, and treatments.

We work to improve the development and delivery of pneumonia vaccines and expand the use of antibiotic treatments and diagnostic tools. 

We support the goals of the integrated Global Action Plan for Pneumonia and Diarrhoea (GAPPD), an effort led by the World Health Organization and UNICEF to accelerate disease prevention and control. 

Our Pneumonia strategy is led by Keith Klugman, Director of Pneumonia in the foundation’s Global Health Division.

Even as global child deaths have declined from 12.6 million to 6.6 million over the last two decades, pneumonia has remained the world’s leading cause of death among children under age 5. Despite available interventions, pneumonia claimed the lives of 1.3 million children in 2011 and was responsible for 18 percent of child deaths worldwide—nearly all of them in developing countries, particularly in Sub-Saharan Africa and South Asia.

Because pneumonia can be caused by a number of viruses and bacteria, multiple interventions are needed to reduce childhood mortality from the disease. Effective vaccines are available for Streptococcus pneumoniae (the pneumococcus) and Haemophilus influenzae type b (Hib), the most common bacterial causes after the first month of life.  Some viral and bacterial pathogens, however, disproportionately kill infants before they can be immunized.

Childhood deaths from pneumonia are preventable using vaccines, diagnostic tools, and treatments, but issues of availability, access, and cost remain obstacles in the developing world. Nearly half of early childhood deaths from pneumonia are estimated to result from lack of, or delay in appropriate diagnosis and treatment. In resource-limited settings, factors such as malnutrition, HIV infection, and indoor air pollution increase children’s risk of developing pneumonia. 

The Opportunity

The global health community has adequate tools and is developing better ones to significantly protect children from pneumonia in the developing world.

Vaccines have already helped to substantially reduce childhood pneumonia. But vaccine coverage must be improved, and lower-cost vaccines are needed where the burden of pneumonia is highest, particularly in India and Nigeria. Vaccinating women during pregnancy has the potential to protect young infants by passing natural antibodies from mother to her baby. This approach, maternal immunization, has yet to be widely implemented beyond prevention of neonatal tetanus. Creating some momentum recently, the World Health Organization (WHO) recommended influenza vaccination for pregnant women as the focus of its strategy to prevent deaths from influenza. Early treatment is also critical. If properly diagnosed, childhood pneumonia can be effectively treated with a three-day course of antibiotics at a cost of only 21 to 42 U.S. cents.

Fortunately, awareness of pneumonia as a major global health problem has increased. In 2013, WHO and UNICEF launched the integrated Global Action Plan for Pneumonia and Diarrhoea (GAPPD) to fight the diseases. The GAPPD calls for the use of proven interventions, including vaccination against measles, pertussis, pneumococcus, and Hib; exclusive breastfeeding in the first six months of life; and improved case management in communities.

Our Strategy

The Bill & Melinda Gates Foundation’s pneumonia strategy broadly reflects the Protect, Prevent, Treat framework used by the GAPPD. We focus on the most prevalent causes of childhood pneumonia—the pneumococcus, influenza, and RSV—and we are continuing our longstanding investment in vaccines against meningococcus, which despite it not being a major cause of pneumonia, continues to cause epidemic meningitis. In addition, we are developing a platform for maternal immunization to protect mothers and their newborns from pathogens that bear a disproportionate mortality burden in the neonatal period, including RSV, influenza, pertussis, tetanus and the group B streptococcus.

A nurse prepares pneumococcal vaccine at a clinic in Nairobi, Kenya.

Our key partner in increasing access to pneumococcal vaccines is the GAVI Alliance, a public-private partnership that funds vaccines for children in the world’s poorest countries. By immunizing children against Hib and pneumococcus in these countries, we can save the lives of 2.9 million children and prevent 52 million cases of pneumonia. 

Our top priority is to promote full-scale delivery of currently available pneumococcal and meningococcal vaccines and to support the development of new vaccines to improve coverage, efficacy, safety, and cost effectiveness.

Because vaccines cannot prevent all cases of pneumonia and because the incidence of this disease remains high, we also work to improve access to appropriate diagnostic and treatment options in public and private healthcare systems. Saving lives through improved access to diagnosis and treatment is particularly critical in countries where the introduction of vaccines is lagging. This includes interventions at multiple points in the continuum of care ranging from improving care-seeking practices to guiding informal care providers in appropriate disease management.

Other priorities include improving the quality of pneumonia-related data collection, advocating for increased international funding, and researching the links between pneumonia and indoor air pollution.

Our strategy complements efforts by several other foundation programs, including those for vaccine delivery; nutrition; maternal, newborn, and child health; and enteric and diarrheal diseases.

Areas of Focus

Our work focuses on seven priority initiatives: pneumococcus, meningococcus, diagnosis and treatment, strategic information and advocacy, RSV, influenza, and risk factors. While pneumonia affects people of all ages, our priority is children under age 5.

Pneumococcus

The pneumococcus is the leading cause of pneumonia and is responsible for at least 40 percent of cases in children under age 5. We work to broaden access to the two commercially available pneumococcal conjugate vaccines (PCVs) while also investing in the development, regulatory approval, and deployment of newer and improved vaccines.

We have worked with the GAVI Alliance to implement the Advance Market Commitment for Pneumococcal Vaccines, an innovative financing mechanism that accelerates late-stage development and manufacturing of pneumococcal vaccines for developing countries. In order to help lower the price of these costly vaccines, particularly for high-burden areas, we are working with PATH and the Serum Institute of India to develop and introduce additional pneumococcal conjugate vaccines to the market.

Meningococcus

Launch day for the MenAfriVac vaccine in Burkina Faso in 2010. (Photo © PATH / Gabe Bienczycki)

In an effort to eliminate epidemic meningitis A in Africa, we support the Meningitis Vaccine Project, a collaboration that also includes PATH, WHO, African health ministers, and the Serum Institute of India. The project has developed an affordable vaccine called MenAfriVac—the first vaccine developed specifically for Africa—that provides lasting protection from life-threatening meningococcal meningitis, a bacterial infection of the fluid surrounding the brain and spinal cord.

MenAfriVac was first introduced in Burkina Faso in 2010. Initial data from more than 100 million administered doses in Sub-Saharan Africa suggests that it is effective in reducing meningococcal A outbreaks; the meningitis A bacterium has been nearly eliminated in vaccinated populations so far. Our strategy supports efforts to make MenAfriVac available to infants, to promote its inclusion in routine immunization programs, and to monitor the evolution of the disease and the potential need for meningitis interventions beyond this new vaccine. 

Treatment Innovations and Delivery

Urgent work is needed to ensure that children who are sick with a severe respiratory illness receive appropriate care. Many children die because they are not able to receive appropriate care quickly. Children who do reach a provider might be misdiagnosed or not given the appropriate antibiotic, amoxicillin. Sometimes the provider might not recognize that the child’s condition is severe or that the child is at increased risk due to young age or malnutrition. In many instances, such cases require referral to a facility where supportive care interventions such as oxygen are available.

We work closely with other teams at the foundation to improve access to effective treatment for children with pneumonia, with a special focus on Nigeria, northern India, Ethiopia, the Democratic Republic of the Congo, and Pakistan—the countries with the greatest number of pneumonia deaths. Our work includes generating evidence to improve care for infants and children with pneumonia in limited-resource settings, advocating for policy changes and increased financial support to expand the availability of key treatment commodities (including amoxicillin DT, pulse oximetry, and oxygen), and demonstrating how appropriate pneumonia care reduces mortality in order to accelerate improvements in case management on a broad scale.

Strategic Information and Advocacy

We invest in the collection and use of high-quality data on the causes and global burden of pneumonia, which will contribute directly to vaccine development, better treatments, improved service delivery, innovation in diagnostics and treatment, and better reporting on causes of death.

We also work to raise the profile of pneumonia as a critical child health issue. Our priorities include ensuring sufficient funding for critical vaccines; supporting vaccine and child health advocates; and building political will at the global and country levels for evidence-based pneumonia prevention and treatment. We also seek to increase resources dedicated to immunization programs and to ensure government follow-through on important global health initiatives such as the Global Vaccine Action Plan for the Decade of Vaccines. 

Respiratory Syncytial Virus

RSV is one of the most common causes of childhood lung infections, mainly in the first six months of life. Unlike other causes of pneumonia addressed by our strategy, there is no existing vaccine for RSV. We support the development of maternal RSV vaccines. We also work to improve global data collection on mortality and morbidity related to RSV and on the long-term consequences of severe RSV infections. This information will help in evaluating the potential impact and cost effectiveness of RSV vaccines that are under development.

Influenza

A health worker in Bihar, India, uses a Mobile Kunji device during a routine prenatal visit.

We aim to address gaps in data on influenza in developing regions, assess existing strategies to stimulate demand for seasonal influenza vaccines, and ensure that pregnant women and young children in resource-limited settings can access affordable, effective vaccines.

Existing influenza vaccines are the basis of our maternal immunization strategy, which may pave the way for additional vaccines for pregnant women. We work with global partners to identify and address scientific, technical, regulatory, operational, and financial challenges to broadening maternal immunization efforts, which serve to protect pregnant mothers and their babies. We also support research to further understand the benefits of maternal influenza immunization on the developing fetus and work to develop improved influenza vaccines for children under age 2. 

Risk Factors

Along with our efforts to broaden immunization against pneumonia and improve treatment, we work to reduce environmental risk factors. Adequate nutrition and breastfeeding—addressed as part of the foundation’s nutrition strategy—are key factors in ensuring that children’s immune systems are equipped to fight off infection.

Reducing indoor air pollution is also likely to lessen the risk of pneumonia by decreasing chronic inflammation in the lungs. We invest in limited research to fill fundamental gaps in knowledge about the dose-response relationship between indoor air pollution and childhood pneumonia. We also support efforts to improve monitoring technology to measure personal particulate matter exposure and to establish surrogate endpoints for subsequent clinical trials. Our work in this area will evolve as our understanding of the link between indoor air pollution and pneumonia grows. 

Visit Our Blog

Connect