Nos actions

MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Au Ghana, les efforts acharnés en matière de santé publique ont payé : en 2011, la dracunculose (ou maladie du ver de Guinée), transmise par un parasite d’origine hydrique, a été éradiquée.

NOTRE OBJECTIF :

réduire le fardeau des maladies tropicales négligées pesant sur les plus démunis en mettant en place des actions de contrôle, d’élimination et d’éradication efficaces et ciblées.

Le défi

EN BREF

Les maladies tropicales négligées affectent un milliard de personnes dans le monde, et les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus durement touchées. Il existe, certes, des traitements et méthodes de maîtrise, mais il nous faut davantage d’investissements dans les modalités d’administration des médicaments et les outils diagnostiques qui permettront d’améliorer la cartographie et la surveillance des maladies.

Nous travaillons avec nos partenaires pour élaborer et diffuser de nouveaux outils pour le traitement des maladies tropicales qui affectent les populations négligées. Nous concentrons nos efforts sur les maladies présentant le plus fort potentiel d’élimination ou d’éradication, et nous utilisons les dons de médicaments. Par ailleurs, nous accélérons les progrès en appuyant la surveillance en matière de santé publique, la maîtrise des vecteurs et l’administration massive de médicaments contre des maladies multiples.

Dans les pays en développement, plus d’un milliard de personnes sont atteintes de maladies infectieuses qui ne mobilisent guère de financements des bailleurs de fonds, en grande partie parce que ces maladies sont rares dans les pays plus riches.

Ces maladies tropicales négligées (MTN) sont cause d’anémie, de cécité et de rachitisme infantile, provoquent des troubles cognitifs et des complications lors de la grossesse et se soldent par des milliers de décès chaque année. Les personnes vivant dans la pauvreté absolue souffrent souvent de plus de l’une de ces maladies à la fois, ce qui les empêche de gagner leur vie et de s’arracher à la pauvreté.

Les maladies tropicales négligées représentent un fardeau considérable pour la santé publique dans des dizaines de pays pauvres, et ce problème doit être résolu pour permettre l’accomplissement des Objectifs de développement durable.

Notre opportunité

Des traitements et des méthodes de contrôle sûrs et efficaces existent pour lutter contre certaines MTN. La difficulté est d’amener les interventions vers ceux qui en ont besoin : les communautés pauvres et difficilement accessibles dans les pays en développement où les personnes ont un accès limité aux soins de santé.

Malgré ces difficultés, les efforts visant à combattre certaines de ces maladies ont été couronnés de succès ces dernières années, faisant ainsi naître un sentiment d’optimisme quant à la possibilité de contrôler, d’éliminer, voire d’éradiquer plusieurs d’entre elles grâce à une action stratégique novatrice, soutenue et collaborative.

En 2015, le nombre de cas signalés de dracunculose (maladie du ver de Guinée) a enregistré un déclin historique : 22 cas limités à seulement quatre pays. Plus de 120 millions de personnes sont atteintes d’éléphantiasis (filariose lymphatique), maladie parasitaire transmise par des moustiques, mais plus de 5 milliards de traitements ont été administrés depuis l'an 2000.

Les progrès réalisés dans la lutte contre l’éléphantiasis sont essentiellement dus à une alliance mondiale qui a permis de mettre à disposition des médicaments donnés par Merck, Eisai et GlaxoSmithKline. Malgré le manque d’incitations économiques, ces sociétés pharmaceutiques ont augmenté leurs dons et soutenu la recherche et le développement contre les MTN.

La détermination croissante dont font preuve les secteurs privé et public peut accélérer les progrès et conduire à des actions à plus grande échelle. En janvier 2012, la fondation, 13 sociétés pharmaceutiques, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis, la Banque mondiale et d’autres organisations internationales de santé ont signé la Déclaration de Londres sur les maladies tropicales négligées (MTN), lançant un mouvement coordonné visant à contrôler, éliminer ou éradiquer 10 maladies tropicales négligées d’ici la fin de la décennie. C’est sur cette base que nous avons fondé l’élaboration de notre cadre stratégique de lutte contre les MTN.

Notre stratégie

Le combat contre les MTN est une des priorités de notre fondation. Nous veillons à ce que nos investissements viennent compléter les efforts des pays donateurs et des pays en développement qui, réunis, fournissent la majorité du financement nécessaire à la lutte contre ces maladies.

Nous concentrons nos ressources sur des domaines où les financements existants sont rares, où notre soutien peut avoir un effet de catalyseur et où nous sommes mieux placés que d’autres pour assumer les risques. À ce jour, nous avons investi plus de 1,02 milliard de dollars en subventions à des organisations engagées dans le développement de nouveaux outils, ainsi que dans leur distribution et leur accessibilité à un large public. De surcroît, nous militons pour l’augmentation du financement international à l’appui de ces actions.

De nombreuses maladies tropicales peuvent être considérées comme négligées. C’est pourquoi nous ciblons par nos investissements les maladies dont l’étendue et la gravité imposent un fardeau économique et social considérable sur les pays en développement et que des interventions stratégiques faisables sont le plus susceptibles d’éliminer et d’éradiquer.

Nous ciblons actuellement les 10 maladies tropicales négligées spécifiées dans la Déclaration de Londres, en appliquant une approche adaptée à chacune d’entre elles en fonction des défis particuliers qu’elle présente.

Axes stratégiques

Cibles à fort potentiel

Si nous ciblons 10 MTN, la majorité de notre financement est affecté à la lutte contre les sept maladies qui présentent le plus fort potentiel d’élimination ou d’éradication. Nous soutenons le développement et la fourniture de nouveaux médicaments, vaccins, diagnostics, outils de contrôle des vecteurs et approches de programme, tout en adaptant nos investissements à chaque maladie.

Nos investissements se concentrent sur l’élaboration de nouveaux traitements, de nouveaux outils et de nouvelles mesures de contrôle, ainsi que les modalités permettant de les rendre accessibles au plus grand nombre.

L’une de nos cibles à fort potentiel est l'onchocercose (cécité des rivières), maladie provoquée par un ver parasitaire et transmise aux humains par des piqûres de simulie. Environ 37 millions de personnes sont infectées, essentiellement en Afrique, mais la distribution à grande échelle d'ivermectine, médicament obtenu grâce à des donations, a permis d’éliminer la maladie dans de nombreuses régions d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Cependant, l'ivermectine ne tue que les larves de ver et non les vers adultes qui, eux, peuvent se reproduire et propager la maladie. Par conséquent, les personnes atteintes de cette maladie doivent renouveler le traitement jusqu’à deux fois par an pendant au moins dix ans. Autre défi, des millions de personnes en Afrique de l’Ouest sont infectées par la loase, également appelée loa-loa ou ver africain de l'œil, qui les rend intolérants à l’ivermectine. Pour ces personnes, il n’existe aucun traitement efficace contre la cécité des rivières.

Nous travaillons à l’élimination de l’onchocercose avec les médicaments actuels dans les régions qui le permettent. Nous soutenons également les actions destinées à développer de nouveaux traitements, parmi lesquels de nouvelles méthodes de contrôle de la transmission des maladies ainsi qu’un nouveau médicament capable d’attaquer les vers adultes et pouvant être utilisé chez les patients atteints de la loase.

Par ailleurs, nous ciblons également la filariose lymphatique (ou éléphantiasis), maladie causée par des vers parasitaires et transmise par un moustique. Quelque 120 millions de personnes sont atteintes de cette infection débilitante et, à l’échelle mondiale, une personne sur six risque de la contracter.

Grâce aux efforts déployés pour atteindre les communautés isolées, plus de 600 millions de personnes ont bénéficié d’un traitement contre la filariose lymphatique. Pour parvenir jusqu’aux autres, il nous faut comprendre où vivent les personnes touchées afin de pouvoir procéder aux investissements requis en matière de surveillance et de cartographie de précision. Jusqu’à récemment, le nombre de personnes à risque de contracter la filariose lymphatique en Éthiopie était estimé à 30 millions ; la cartographie a révélé que cette estimation devrait être ramenée à 6 millions, ce qui a permis d’économiser l’équivalent de plusieurs centaines de millions de dollars de médicaments.

Les chercheurs procèdent actuellement à des essais cliniques sur l’administration de médicaments contre la filariose lymphatique et l’onchocercose en combinaisons, à des dosages et des fréquences variables afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Les autres maladies à fort potentiel que nous ciblons sont la leishmaniose viscérale (fièvre noire), les géohelminthiases (ankylostome, ascaridiose et trichocéphalose), la schistosomiase, la dracunculose (maladie du ver de Guinée) et la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil).

Actions intégrées

Nous soutenons des actions visant à développer de nouveaux angles d’attaque de plusieurs maladies infectieuses en parallèle, de manière coordonnée et intégrée. Dans cette optique, nous nous concentrons sur trois axes principaux :

  • Site de dépistage et de traitement des MTN de Médecins Sans Frontières dans une région rurale de l’Ouganda.

    Administration des médicaments à grande échelle : Nous soutenons des actions coordonnées dans les régions où plusieurs maladies infectieuses sont présentes et peuvent être traitées grâce aux mêmes médicaments ou à un schéma thérapeutique semblable. Il s’agit notamment d’obtenir des dons à l’appui de programmes d’administration de médicaments à grande échelle. Cinq des MTN que nous ciblons peuvent être contrôlées de la sorte, notamment l’onchocercose, la filariose lymphatique, les géohelminthiases, la schistosomiase et le trachome.
  • Surveillance de la santé publique : Il est essentiel de disposer de données fiables, telles que des données sur les zones de prévalence d’une maladie chez les humains comme chez les moustiques, les mouches, les vers et les autres vecteurs susceptibles de la transmettre. Pour de nombreuses MTN, ces données n’existent malheureusement pas. Nous cherchons donc des solutions telles que des stratégies communes pour le prélèvement et l’analyse d’échantillons, l'agrégation des données et la conception de systèmes de surveillance et de cartographie de précision pour localiser précisément les populations à risque. Quatre des MTN que nous ciblons, la maladie du sommeil, la leishmaniose, la maladie de Chagas et la lèpre, peuvent être contrôlées par un dépistage au sein des populations à risque et un traitement des personnes infectées.
  • Contrôle des vecteurs : La plupart des maladies tropicales négligées sont provoquées ou transmises par des insectes ou des vers, dont le contrôle est difficile et coûteux. Cependant, comme les mesures de contrôle sont similaires pour tous ces vecteurs, nous pouvons accroître l’efficacité de nos interventions en coordonnant divers efforts. Pour améliorer la couverture, nous soutenons le développement d’un cadre de coordination intermaladie, y compris l’intégration d’outils de lutte contre les MTN et d’autres maladies. Le même test peut être utilisé, par exemple, pour le diagnostic de la maladie du sommeil et celui du paludisme dans la mesure où les deux maladies se ressemblent aux premiers stades de leur développement.

Les 10 maladies ciblées

  • la maladie de Chagas
  • la dracunculose (maladie du ver de Guinée)*
  • la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)*
  • la leishmaniose viscérale (fièvre noire)*
  • la lèpre
  • la filariose lymphatique (éléphantiasis)*
  • l’onchocercose (cécité des rivières)*
  • la schistosomiase (fièvre de l’escargot)*
  • les géohelminthiases (ankylostome, ascaridiose, trichocéphalose)*
  • le trachome

*Cible à fort potentiel

Consulter notre blog

What We Do

Neglected Tropical Diseases

Strategy Overview


In Ghana, aggressive public health efforts led to the 2011 eradication of guinea worm disease, which is spread by a water-borne parasite.

our goal:

Reduce the burden of neglected tropical diseases on the world's poorest people through targeted and effective control, elimination, and eradication efforts.

The Challenge

At A Glance

Neglected tropical diseases (NTDs) affect one billion people worldwide, and the poorest and most vulnerable communities suffer the most. While effective treatment and control methods are available, we need more investments in drug delivery and diagnostic tools that will improve disease-mapping and surveillance.

We work with our partners to develop and deliver new tools to address tropical diseases affecting neglected populations. We focus on diseases that present the greatest opportunity for elimination or eradication, and we make use of donated drugs. We also accelerate progress by supporting public-health surveillance, vector control, and the mass drug administration of drugs against multiple diseases.

More than 1 billion people in developing countries suffer from infectious diseases that attract little donor funding, largely because those diseases are rare in wealthier countries.

These neglected tropical diseases, or NTDs, cause anemia and blindness, stunt children’s growth, lead to cognitive impairments, complicate pregnancies, and result in thousands of deaths each year. People living in extreme poverty often suffer from more than one of these diseases at the same time, which affects their ability to make a living and move out of poverty.

Because this public health burden affects dozens of poor countries, we must address NTDs in order to achieve the Sustainable Development Goals.

The Opportunity

Today, we have safe, effective treatments and control methods to fight some NTDs. The challenge is reaching poor and hard-to-reach communities in developing countries where people have little access to healthcare.

Despite this, recent efforts to combat some of these diseases have been successful, giving us hope that strategic, innovative, collaborative, and sustained action can control, eliminate, or even eradicate some of the NTDs.

In 2015, cases of dracunculiasis (guinea worm disease) fell to a historic low of 22, contained in just four countries. While 120 million people are infected with mosquito-borne lymphatic filariasis (elephantiasis), more than 5 billion treatments have been delivered since 2000.

The progress against lymphatic filariasis came as a result of a global alliance that delivered drugs donated by Merck, Eisai, and GlaxoSmithKline. Despite limited economic incentives, those pharmaceutical companies have increased their donations and supported research and development on NTDs.

Growing resolve within the public and private sectors can accelerate progress even further. In January 2012, the foundation; 13 pharmaceutical companies; the governments of the United States, United Kingdom, and United Arab Emirates; the World Bank; and other global health organizations signed the London Declaration on Neglected Tropical Diseases, launching a global push to control, eliminate, or eradicate 10 NTDs by the end of the decade. This has since shaped the framework for our strategy to fight NTDs.

Our Strategy

Battling NTDs is a priority for our foundation, and we make sure our investments complement the work of donor governments and developing countries, which provide most of the funding to combat these diseases.

We concentrate on areas where existing funds are scarce, where our support can have a catalytic effect, and where we are better positioned than others to assume risks. To date, our team has committed more than US$1.02 billion in grants to organizations developing new tools and methods of delivery that make these tools widely available. We also advocate for increased international funding to support these efforts.

Many tropical diseases could be considered neglected, so we target our investments toward diseases that are large in scale and severity, that impose significant social and economic burdens on developing countries, and that have the greatest likelihood of elimination or eradication through strategic, feasible interventions.

We currently target the 10 NTDs specified in the London Declaration, and we vary our approach based on the unique challenges of each disease.

Areas of Focus

High-Opportunity Targets

While we are targeting 10 NTDs, most of our funding goes toward the seven that present the greatest opportunity for elimination or eradication. We support the development and delivery of new drugs, vaccines, diagnostics, vector-control tools, and program approaches, and we tailor our investments to each disease.

Our investments focus on the development of new treatments, tools, and control measures, and on ways to make them widely available.

One high-opportunity target is onchocerciasis (river blindness), which is caused by a parasitic worm transmitted to humans by black fly bites. Approximately 37 million people are infected, primarily in Africa, but mass distribution of the donated drug ivermectin has helped eliminate the disease in many parts of Africa and South America.

However, because this drug kills only worm larvae, adult worms can reproduce and spread the disease. As a result, people infected with the disease must repeat treatment up to twice a year for a decade or more. Another challenge is that millions of people in West Africa are infected by eye worm (also known as loa loa), which makes them unable to tolerate ivermectin. For these people, there is no effective treatment for river blindness.

Where possible, we are working to help eliminate river blindness with current drugs. We also support efforts to develop new treatments, including new methods of controlling disease transmission and a new drug that would attack adult worms and could be used for patients with eye worm.

We are also targeting lymphatic filariasis, a mosquito-transmitted disease caused by parasitic worms. An estimated 120 million people are infected, and one in six people globally is at risk of this disabling disease.

Thanks to efforts to reach remote communities, more than 600 million people have received lymphatic filariasis treatment. To reach the rest, we need to understand where affected people live, so we invest in surveillance and precision-mapping. Until recently, the number of people at risk of lymphatic filariasis in Ethiopia had been estimated at 30 million; mapping showed that the estimate should be reduced to 6 million—saving hundreds of millions of dollars’ worth of drugs.

Meanwhile, researchers are conducting clinical trials on the administration of lymphatic filariasis and onchocerciasis drugs in different combinations, dosages, and frequency to achieve better results.

The other high-opportunity diseases we target are visceral leishmaniasis (black fever), soil-transmitted helminthiases (hookworm, roundworm, and whipworm), schistosomiasis, dracunculiasis (guinea worm), and human African trypanosomiasis (known as HAT or sleeping sickness).

Integrated Efforts

We support efforts to develop new ways to attack multiple infectious diseases at the same time in a coordinated and integrated fashion. We focus on three main areas:

  • A Médecins Sans Frontières (Doctors Without Borders) screening and treatment site for NTDs in rural Uganda.

    Mass drug administration: We support coordinated efforts in areas with a prevalence of several infectious diseases that can be treated with the same drugs or a similar schedule of treatments. This includes obtaining donations to support large-scale drug administration programs. Five of our target NTDs can be controlled this way, including river blindness, lymphatic filariasis, soil-transmitted helminths, schistosomiasis, and trachoma.
  • Public health surveillance: Good data is crucial—such as data on where a disease is prevalent in humans, and where it’s found in mosquitoes, flies, worms, or other vectors. Since this data is lacking for many NTDs, we look for shared approaches to sample collection and processing, data aggregation, and the design of surveillance systems and precision-mapping that can pinpoint at-risk populations. Four of our target NTDs—sleeping sickness, leishmaniasis, Chagas disease, and leprosy—can be controlled by screening at-risk populations and treating infected individuals.
  • Vector control: Most NTDs are caused or spread by insects or worms, which are costly and difficult to control. But control measures are similar for all of these vectors, so we can be more effective by coordinating multiple efforts. To improve coverage, we support the development of a framework for cross-disease coordination, including the integration of NTD and non-NTD tools. For instance, the same diagnostic test could be used for sleeping sickness and malaria, since both diseases look similar in the early stages.

The 10 Target Diseases

  • Chagas Disease
  • Dracunculiasis (Guinea worm)*
  • Human African Trypanosomiasis (sleeping sickness)*
  • Leishmaniasis (black fever)*
  • Leprosy
  • Lymphatic Filariasis (elephantiasis)*
  • Onchocerciasis (river blindness)*
  • Schistosomiasis (snail fever)*
  • Soil-Transmitted Helminthiases (hookworm, roundworm, whipworm)*
  • Trachoma

*High-opportunity target

Visit Our Blog