Arrière

Prix Gates de l’innovation en matière de vaccins pour 2013

Margarida Matsinhe récompensée pour son travail sur l’accès aux vaccins par un plus grand nombre d’enfants au Mozambique

Coordonnées médias:
206-709-3400

SEATTLE — La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui le lauréat du deuxième Prix Gates de l’innovation en matière de vaccins. L’annonce a été faite dans la cinquième lettre annuelle de Bill Gates , qui fait état des priorités de la fondation pour l’année à venir.

Ce prix récompense le travail de Margarida Matsinhe, responsable opérationnelle basée au Mozambique pour VillageReach , une entreprise sociale qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins de santé des communautés mal desservies. Bénéficiant d’une formation en santé publique, Margarida Matsinhe a contribué à accroître l’accès aux vaccins pour des milliers d’enfants. Margarida Matsinhe a joué un rôle déterminant dans le développement de nouvelles approches visant à améliorer la logistique de l’administration de vaccins et dans la collaboration avec des partenaires clés pour atteindre les objectifs de vaccination au Mozambique.

« Margarida Matsinhe a joué un rôle majeur dans la refonte du système logistique vaccinal en éliminant les obstacles qui empêchent les enfants de recevoir des vaccins susceptibles de sauver leur vie », a indiqué Bill Gates dans sa lettre annuelle. « J’espère que le travail de Margarida Matsinhe va inspirer d’autres personnes pour trouver de meilleurs moyens d’offrir à tous les enfants les vaccins dont ils ont besoin. »

En tant que responsable opérationnelle, Margarida Matsinhe est chargée de soutenir les représentants du Ministère de la Santé de la province de Maputo dans le cadre de l’administration de vaccins. Avant de rejoindre VillageReach, Margarida Matsinhe a travaillé pour le Ministère de la Santé en occupant divers postes centrés sur l’amélioration des prestations de soins de santé.

« Ce prix récompense le dévouement de Margarida pour augmenter le nombre d’enfants vaccinés dans toutes les communautés », a déclaré le président de VillageReach, Allen Wilcox. « Margarida fait partie d’une équipe incroyable qui travaille en partenariat avec les équipes de vaccination du gouvernement de district, de province et national, et montre ainsi l’importance d’une collaboration étroite pour mettre en place de nouvelles approches d’amélioration de l’accès aux vaccins. »

Grâce à ses réalisations, Margarida Matsinhe va recevoir un prix de 250 000 dollars, dont la majeure partie sera reversée à l’organisation caritative de son choix.

Depuis 2001, en partenariat avec la Foundation for Community Development  et le Ministère de la Santé du Mozambique , VillageReach a élaboré et déployé le système d’avant-garde DLS (Dedicated Logistics System) pour améliorer, en échelle et en efficacité, l’administration de vaccins pour les jeunes enfants dans les régions les plus inaccessibles. À la suite du travail de Margarida Matsinhe et de VillageReach :

• L’incidence mensuelle des ruptures de stock de vaccins dans les dispensaires ruraux est passée de 80 pour cent à 1 pour cent.
  • La période pendant laquelle la chaîne du froid est respectée est passée de 40 pour cent à 96 pour cent.
  • Le pourcentage d’enfants recevant les vaccins de base est passé de 69 pour cent à 95 pour cent.

Le Prix Gates de l’innovation en matière de vaccins met en avant des méthodes révolutionnaires permettant aux enfants les plus défavorisés de recevoir les vaccins qui peuvent les sauver. Ce prix est attribué à une personne ou à un organisme nommé par le public, qui a apporté une contribution unique et novatrice à la Décennie des vaccins, dans le but de braquer les projecteurs sur les innovations les plus spectaculaires dans le domaine de la santé mondiale. Les nommés sont évalués en fonction des répercussions concrètes de leur travail en matière de santé, de leur créativité et de l’échelle de leur innovation dans la conception, l’administration ou le financement de vaccins.

Pour plus d’informations sur ce prix, rendez-vous sur la page :
Prix de l’innovation en matière de vaccins

Fondation Bill & Melinda Gates
Portée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates cherche à aider toutes les personnes à avoir des vies saines et productives. Dans les pays en développement, elle s’attache à améliorer la santé des gens, et à leur permettre d’échapper à la faim et à l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, son but est de veiller à ce que chacun ait la possibilité de réussir à l’école comme dans la vie, et tout particulièrement les plus démunis. Basée à Seattle, Washington, la fondation est dirigée par Jeff Raikes, son PDG, et William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

Consulter notre blog