Notre Identité

Message de Bill et Melinda Gates

Imprimer

 

Bill et Melinda Gates au Lee High School lors du Texas Learning Tour (Houston, Texas, 2008).

Un jour, notre ami et co-administrateur Warren Buffett nous a donné un précieux conseil concernant la philanthropie : « Ne vous engagez pas uniquement dans des projets sans danger », nous a-t-il dit. « Attachez-vous aux problèmes réellement épineux. »

Nous n’aurions su mieux dire. Notre fondation collabore avec des partenaires basés partout dans le monde en vue de relever des défis de taille : réduire la misère et les mauvaises conditions sanitaires dans les pays en développement et combler les failles du système éducatif américain. Nous nous concentrons uniquement sur un nombre réduit de problèmes car nous pensons que c’est le meilleur moyen d’avoir un impact important. Nous avons choisi de nous pencher sur ces problèmes spécifiques car, selon nous, ils constituent les plus grands obstacles à l’épanouissement de chacun.

Pour chaque problème sur lequel nous travaillons, nous finançons des idées novatrices susceptibles d’aider à éliminer ces obstacles : de nouvelles techniques pour aider les agriculteurs dans les pays en développement à accroître leurs récoltes et à gagner plus d’argent, de nouveaux outils visant à prévenir et à traiter les maladies mortelles, de nouvelles méthodes pour aider les étudiants et les enseignants en classe. Certains projets que nous finançons échoueront. Cette réalité, nous l’acceptons ; plus encore, nous nous y attendons ; nous pensons en effet que l’un des rôles majeurs de la philanthropie consiste à faire des paris sur des solutions prometteuses que l'État et les entreprises ne peuvent pas se permettre. Au fur et à mesure que nous identifions les paris ayant porté leurs fruits, nous devons adapter nos stratégies et en communiquer les résultats afin que tout le monde puisse en profiter.

Nous sommes tous deux des optimistes. Nous croyons que, grâce à ces actions --se concentrer sur un nombre réduit d'objectifs majeurs et collaborer avec nos partenaires sur des solutions novatrices-- nous pouvons aider chacun à avoir une chance de mener une vie productive, en bonne santé.

 

Bill et Melinda Gates

Coprésidents

Consulter notre blog

Who We Are

Letter from Bill and Melinda Gates

Print

Bill and Melinda Gates at Lee High School during the Texas learning tour (Houston, Texas, 2008).

Our friend and co-trustee Warren Buffett once gave us some great advice about philanthropy: “Don’t just go for safe projects,” he said. “Take on the really tough problems.”

We couldn’t agree more. Our foundation is teaming up with partners around the world to take on some tough challenges: extreme poverty and poor health in developing countries, and the failures of America’s education system. We focus on only a few issues because we think that’s the best way to have great impact, and we focus on these issues in particular because we think they are the biggest barriers that prevent people from making the most of their lives.

For each issue we work on, we fund innovative ideas that could help remove these barriers: new techniques to help farmers in developing countries grow more food and earn more money; new tools to prevent and treat deadly diseases; new methods to help students and teachers in the classroom. Some of the projects we fund will fail. We not only accept that, we expect it—because we think an essential role of philanthropy is to make bets on promising solutions that governments and businesses can’t afford to make. As we learn which bets pay off, we have to adjust our strategies and share the results so everyone can benefit.

We’re both optimists. We believe by doing these things—focusing on a few big goals and working with our partners on innovative solutions—we can help every person get the chance to live a healthy, productive life.

Bill Gates and Melinda Gates
Co-Chairs

Visit Our Blog

Connect