Nos actions

Réussite des études postsecondaires

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Laboratoire de physique au Central Piedmont Community College à Charlotte, en Caroline du Nord, qui propose près de 300 programmes de préparation à divers diplômes et certificats.

NOTRE OBJECTIF:

s’assurer que l’ensemble des jeunes adultes à faibles revenus ont accès à des études postsecondaires abordables et de qualité qui soient adaptées à leurs besoins individuels spécifiques et à leurs objectifs en matière d’enseignement et qui débouchent sur l’obtention dans les délais prévus d’un diplôme ou d’un certificat valorisé sur le marché du travail.

Le défi

EN BREF

Les études universitaires ouvrent la porte à la classe moyenne américaine, les diplômés bénéficiant d’un salaire beaucoup plus élevé que les non-diplômés. Pourtant, les étudiants à faibles revenus ont 28 % moins de chances de terminer leurs études supérieures que ceux qui disposent de revenus plus élevés, et ce fossé éducatif ne cesse de se creuser.

Aux États-Unis, les faibles taux de fin d'études universitaires nuisent à l’économie nationale. Environ la moitié seulement des étudiants qui s’inscrivent à un cursus de quatre ans obtiennent un diplôme en l'espace de six ans et à peine 20 % de ceux qui suivent un cursus d’« associate degree » (sanctionnant deux ans d'études) obtiennent leur diplôme en l'espace de trois ans.

L’économie américaine aura besoin d’environ 22 millions de nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur d’ici 2018, mais il lui en manquera au moins 3 millions.

La fondation collabore avec des enseignants, des chercheurs, des technologues, des fondations, des responsables politiques et d’autres partenaires pour aider les universités et les établissements d’enseignement supérieur publics à guider de manière économique et efficace davantage d’étudiants à faibles revenus jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Notre stratégie de Réussite des études postsecondaires, mise à jour en 2012, est placée sous la direction de Daniel Greenstein, et fait partie de la division États-Unis de la fondation.

L’enseignement supérieur public aux États-Unis se trouve actuellement à un moment charnière. Avec l'augmentation des coûts de l’éducation et l'intensification des pressions qui pèsent sur les établissements d’enseignement supérieur et les universités, le fossé éducatif se creuse et les systèmes d’aide financière aux étudiants des établissements publics atteignent leurs limites dans un contexte où l’économie américaine a besoin plus que jamais de travailleurs diplômés de l’enseignement supérieur.

Si ces tendances se confirment, l’économie américaine se retrouvera dépourvue de la main d'œuvre qualifiée dont elle a besoin pour rester compétitive et le fossé éducatif pourrait se creuser entre les personnes à faibles revenus et le reste de la population. Si l’on tient compte du rôle que les études supérieures ont joué sur le plan historique en tant que moteur de la mobilité sociale et de la croissance économique, les répercussions sociales et politiques sur le pays, et en particulier sur les personnes à faibles revenus, seront sévères et inacceptables. Elles peuvent toutefois être évitées.

Notre opportunité

Les recherches et tests pratiques effectuées dans les établissements d’enseignement supérieur et les universités de l'ensemble du pays ont révélé des solutions prometteuses susceptibles de donner les moyens à ces établissements d’augmenter les taux de réussite tout en maintenant ou en réduisant les coûts et en s’assurant que tous les étudiants suivent un parcours d’enseignement de haute qualité, adapté à leurs besoins spécifiques, à leurs capacités scolaires et à leurs objectifs en matière de carrière et d’emploi.

Ces solutions comprennent l’utilisation d’outils sophistiqués d’enseignement et de conseil aux étudiants reposant sur la technologie, ainsi que la mise en place de systèmes à l’échelle de l’entreprise capables de recueillir et d’analyser des données afin d’aider les établissements à améliorer leurs performances et les résultats des étudiants. La cohérence entre les exigences du diplôme de fin d’études secondaires et celles relatives à l’inscription dans l’enseignement supérieur est également essentielle.

Notre stratégie

Cours d’ingénierie au LaGuardia Community College dans le quartier de Queens, à New York.

La Fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à veiller à ce que tous les élèves puissent recevoir un enseignement de haute qualité. Deux de nos programmes fonctionnent de pair en vue d’atteindre cet objectif : le programme Préparation aux études universitaires, qui a pour objectif de garantir que tous les étudiants diplômés du secondaire sont préparés pour réussir leurs études supérieures et leur carrière, et le Programme Réussite des études postsecondaires, dont l’objectif est d’accroître considérablement le nombre de jeunes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires valorisé sur le marché du travail. Les domaines communs à ces deux programmes comprennent les approches pratiques et les stratégies politiques cherchant à assurer une meilleure cohérence entre les normes K-12 (y compris les « Common Core State Standards » (normes fondamentales communes à l'ensemble des États américains) et les normes de l’enseignement supérieur.

Notre stratégie Réussite des études postsecondaires vise à accroître les taux de fin d'études universitaires des étudiants à faibles revenus par le biais d’innovations susceptibles d’améliorer la productivité et les performances des universités et des établissements d’enseignement supérieur américains, ainsi qu’à garantir que tous les étudiants ont accès à un enseignement de haute qualité, hautement personnalisé.

Axes stratégiques

Nos investissements visent à accélérer les efforts déjà en cours dans l’enseignement supérieur et à soutenir le talent, la créativité et l’énergie immenses consacrés à l'amélioration des taux de fin d'études et à la réduction des coûts, tout en rehaussant la qualité du système d’enseignement postsecondaire américain.

Nous souhaitons jouer un rôle de catalyseur, c’est-à-dire soutenir la mise au point de solutions innovantes qui ont peu de chances de provenir d'établissements fonctionnant en autarcie et qui sont susceptibles de déclencher un changement à plus grande échelle. Dans chaque cas, nous collaborons avec nos partenaires afin de contribuer au meilleur du savoir des spécialistes, des recherches disponibles et des expériences similaires dans les secteurs connexes. Nous évaluons également de manière rigoureuse ces solutions dans des contextes réels, en accordant autant d’importance à leur mise en place effective qu’aux résultats des étudiants.

Nos partenaires sont notamment des établissements d’enseignement supérieur et des universités hautement innovants mettant en œuvre des efforts de réforme audacieux et systématiques. Leurs actions nous permettent de comprendre l’intégration efficace de nouveaux outils et de nouvelles approches dans les différents établissements, ainsi que l’interaction entre la mise en pratique dans ces derniers et les politiques et réglementations nationales et au niveau des États. Nos collaborateurs représentent également pour certains de nouvelles entités nées ces quelques dernières années qui testent des paradigmes inédits et révolutionnaires dans l’enseignement supérieur.

Notre investissement s’attache à différents facteurs clés qui sont essentiels à la réussite des étudiants et à l’efficacité des établissements au niveau postsecondaire.

Préparation aux études universitaires

Le Foothill College, situé dans la Silicon Valley, en Californie, propose un programme de mathématiques innovant qui s'adapte au rythme de chaque étudiant ayant besoin de cours de rattrapage.

Nous soutenons les efforts visant à améliorer l’évaluation des étudiants et leur insertion, et à restructurer les programmes de rattrapage afin de mieux accompagner les étudiants qui abordent leurs études universitaires avec une formation académique insuffisante.

Personnalisation de l'apprentissage

Nous soutenons le développement et l’utilisation de technologies qui améliorent l’enseignement et l’apprentissage, telles que les cours en ligne pouvant être intégrés à un cursus universitaire ou être utilisés par les étudiants qui travaillent seuls via Internet. Il s’agit essentiellement de cours ouverts massifs et en ligne (MOOC) et de cours qui s’adaptent automatiquement aux besoins et au style d’apprentissage de chaque étudiant.

Mesure des performances

Nous soutenons le développement et l’utilisation d’indicateurs clés de performance et d’outils d’aide à la décision permettant aux établissements d’identifier les problèmes, de fixer des objectifs et des priorités, d’allouer des ressources, de mesurer les progrès et de faire des ajustements basés sur des réalités dans des domaines clés (tels que le coût des études et la réussite des étudiants). Ces outils peuvent également permettre de comparer et d’évaluer les forces et les faiblesses relatives des établissements en ce qui concerne des technologies spécifiques, des solutions, des modèles économiques et des approches de l’enseignement et du soutien aux étudiants.

Recherche et plaidoyer

Nous savons que les changements de fond au niveau des établissements prendront du temps et exigeront un effort continu. Nous soutenons la recherche portant sur les obstacles qui empêchent les étudiants de terminer leurs études et sur les moyens de les éliminer, ainsi que les efforts pour évaluer les coûts et les avantages de diverses solutions. Nous nous attachons également à comprendre comment les politiques et les réglementations publiques influencent les performances des établissements et les résultats des étudiants. Nos priorités majeures sont l’étude de nouvelles approches concernant l’aide financière aux étudiants et l’amélioration de la quantité et de la qualité des données relatives aux performances des universités et des étudiants.

 L'ensemble de ces actions nous aidera à concrétiser notre vision d'un système postsecondaire moteur de la mobilité sociale, de la croissance économique et de la compétitivité des États-Unis au sein de l'économie mondiale.

Consulter notre blog

What We Do

Postsecondary Success

Strategy Overview

Print

A physics lab at Central Piedmont Community College in Charlotte, North Carolina, which offers nearly 300 degree and certificate programs.

our goal:

to ensure that all low-income young adults have affordable access to a quality postsecondary education that is tailored to their individual needs and educational goals and leads to timely completion of a degree or certificate with labor-market value.

The Challenge

At A Glance

A college education is the gateway to the American middle class, with college graduates earning substantially more than those without a degree. But low-income students are 28% less likely to finish college than those in higher income brackets, and the education gap is widening.

Poor college completion rates in the U.S. hurt the national economy. Only about half of those who enroll in a four-year institution earn a degree within six years, and barely 20% of those pursuing an associate degree earn one within three years.

The U.S. economy will need an estimated 22 million new college graduates by 2018 but will face a shortfall of at least 3 million.

The foundation works with educators, researchers, technologists, foundations, policymakers, and other partners to help public colleges and universities affordably and efficiently guide more low-income students to degree completion.

Our Postsecondary Success strategy, updated in 2012, is led by Daniel Greenstein, director, and is part of the foundation’s United States Division.

Public higher education in the United States is at a watershed moment. As education costs rise and colleges and universities face growing financial pressures, the education gap is widening and public student financial aid systems are getting stretched to the limit—all of this at a time when our economy needs more college-educated workers than ever before.

Left unabated, these trends will leave the U.S. economy without the skilled workforce it needs to remain competitive, and will likely increase the education gap between those from low-income backgrounds and the rest of the population. Given the role that higher education has historically played as an engine of social mobility and economic growth, the political and social implications for our nation, and particularly for lower-income people, are profound and unacceptable. They are also avoidable.

The Opportunity

Research and practical experimentation at colleges and universities across the country are revealing promising solutions that could enable colleges and universities to increase graduation rates while maintaining or reducing costs and ensuring that all students receive a high-quality educational experience that is tailored to their needs, academic abilities, and career or employment goals.

These solutions include sophisticated technology-enabled teaching and student advising tools, as well as enterprise-wide systems that gather and analyze data to help institutions improve their performance and student outcomes. Also vitally important is close alignment between high school graduation requirements and college entry standards.

Our Strategy

An engineering class at LaGuardia Community College in Queens, New York.

The Bill & Melinda Gates Foundation is committed to ensuring that all students have the opportunity to receive a high-quality education. We have two programs that work in concert toward this goal: College-Ready Education, which aims to ensure that all students graduate from high school prepared to succeed in college and in a career; and Postsecondary Success, whose goal is to dramatically increase the number of young people who obtain a postsecondary degree or certificate with labor-market value. Areas of intersection include practical approaches and policy strategies to better align K-12 standards—including the Common Core State Standards—with higher-education standards.

Our Postsecondary Success strategy seeks to increase low-income students’ college completion rates through innovations that can improve the productivity and performance of U.S. universities and colleges and ensure that all students have access to high-quality, highly personalized education.

Areas of Focus

Our investments seek to accelerate efforts already under way in higher education and to support the enormous talent, creativity, and energy being applied to improving student completion rates and lowering costs while raising the quality of the U.S. postsecondary education system.

Our primary approach is to play a catalytic role—to support the development of solutions that are unlikely to be generated by institutions working alone and that can trigger change on a broader scale. In each case, we work with our partners to build on the best of practitioner knowledge, available research, and analogous experiences in related sectors. We also rigorously evaluate these solutions in real-world settings, placing as much importance on effective implementation as on student outcomes.

Our partners include highly innovative colleges and universities that are engaged in bold, systematic reform efforts. Their efforts allow us to understand how new tools and approaches can be integrated effectively at the institutional level, and they help us understand the interplay between institutional practice and state and national education policies and regulations. Some of our collaborators are wholly new entities launched in the past few years that are experimenting with groundbreaking new paradigms in higher education.

Our investments address several key factors that are crucial to student success and institutional effectiveness at the postsecondary level.

College Readiness

We support efforts to improve student assessment and placement and to restructure remedial education programs to better serve students who enter college academically underprepared.

Personalized Learning

Foothill College in California’s Silicon Valley offers an innovative self-paced math program for students who need remedial instruction.

We support the development and use of technologies that enhance teaching and learning—such as online courses that can be integrated into college curricula or used by students working on their own over the Internet. These include massively online open courses (MOOCs) and courses that automatically adapt to each student’s learning style and needs.

Performance Measures

We support the development and use of key performance indicators and decision support tools that enable institutions to identify problems, set goals and priorities, allocate resources, measure progress, and make adjustments based on evidence in key areas (such as student success and cost). These tools can also enable institutional comparisons and assessment of the relative strengths and weaknesses of specific technologies, solutions, business models, and approaches to instruction and student support.

Research and Advocacy

We appreciate that fundamental change at the institutional level will take time and require sustained effort. We support research on the obstacles to student completion and ways to address them, as well as efforts to assess the relative costs and benefits of various solutions. We also work to understand how public policies and regulations affect institutional performance and student outcomes. Key priorities include exploring new approaches to student financial aid and improving the amount and quality of data collected about college and student performance.

All of these efforts will help realize our vision of a postsecondary system that is an engine of social mobility and economic growth and fuels the nation’s competitiveness in the global economy.

Related

Visit Our Blog

Connect