Nos actions

Découverte et sciences translationnelles

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Parmi les lauréats de notre programme « Grand Challenges » figure un projet de mise au point d'un vaccin antipolio qui intègre des éléments inactivés du virus de la polio dans des sphères microscopiques constituées de molécules de graisse.

Notre objectif :

orienter la recherche scientifique vers des domaines où son impact potentiel est optimisé et accélérer la translation des découvertes en solutions améliorant la santé des populations et sauvant des vies.

Le défi

En bref

En étroite collaboration avec d'autres programmes de la fondation, nous cherchons à consacrer des ressources à la découverte scientifique en vue de créer des versions plus pratiques de solutions existantes et d'élaborer de nouvelles solutions là où il n'en existe pas encore.

Nous nous concentrons avant tout sur les vaccins, les médicaments, la santé maternelle et infantile et la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.

En vue d'accélérer la translation des découvertes scientifiques en solutions applicables dans la pratique, nous voulons identifier de meilleures méthodes pour évaluer et affiner les interventions potentielles avant d'aborder des tests cliniques coûteux et laborieux.

Dans le cadre de nos programmes de subvention « Grand Challenges », nous mobilisons les chercheurs les plus novateurs au monde et édifions un réseau mondial d'initiatives de recherche et de partenaires de financement.

C'est au sein de la division Santé mondiale de la fondation que réside notre stratégie de Découverte et sciences translationnelles, mise à jour en 2012, et dirigée par Chris Wilson.

La recherche et l'innovation sont essentielles pour l'amélioration de la santé des populations et pour sauver des vies humaines. Les vaccins permettent de prévenir des infections et des maladies dévastatrices, les médicaments contribuent à la gestion et au traitement des maladies, et les appareils médicaux permettent aux prestataires de services de diagnostiquer les troubles et d'améliorer l'état de santé général des gens. Ces outils apportent de plus en plus de bénéfices importants aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Mais il reste trop de conditions médicales dans le monde en développement sans solutions efficaces, adéquates et financièrement abordables. Et des financements trop insuffisants sont consacrés de manière directe aux problèmes qui affectent de manière disproportionnée les pauvres du monde. Selon certaines estimations, dix pour cent à peine de la recherche médicale est consacrée à des conditions qui représentent 90 % du fardeau mondial des maladies. De surcroît, en raison du soutien limité apporté à la recherche sur certaines des maladies et des populations les plus négligées, l'implication des meilleurs scientifiques reste insufffisante.

Nous devons de toute urgence développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies afin de parvenir à l'éradication de la polio. Nous avons besoin de nouveaux vaccins contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. Les traitements disponibles contre ces deux dernières maladies perdent de leur efficacité en raison de la résistance aux médicaments. Nombre d'outils diagnostiques sont inadéquats ou ne sont pas disponibles dans les communautés défavorisées. Il faut des contraceptifs plus efficaces et plus abordables pour répondre à la demande d'options de planification familiale, ainsi que de nouvelles options pour assurer des naissances, une croissance et un développement en bonne santé.

Notre opportunité

Bien que la recherche fondamentale puisse augmenter les possibilités de progrès spectaculaires en s’attaquant aux problèmes durables en matière de santé mondiale et de développement, nous devons faire en sorte qu’elle se concentre sur des solutions à fort impact. Nous devons encourager l’innovation audacieuse et identifier et poursuivre les idées potentiellement novatrices, malgré le risque élevé d'échec.

Des timbres sans fil surveillant les signes vitaux des femmes enceintes et des fœtus peuvent également constituer une méthode peu coûteuse de faire avancer la recherche sur les naissances prématurées.

Des progrès spectaculaires en matière de santé mondiale et de développement peuvent être réalisés si les instituts de recherche, les gouvernements, les fondations, les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé s’associent pour concevoir de nouvelles découvertes et de nouvelles technologies pouvant grandement améliorer les résultats pour les familles et les enfants.

Il est indispensable de travailler ensemble pour découvrir les causes d’importants problèmes de santé afin de mettre à jour de nouvelles méthodes pour les résoudre. Dès le début des projets, nous devons prendre en considération le parcours à suivre entre le développement et la mise en place d’une solution. Nous devons anticiper la manière de tester un outil ou une technologie, de le ou la présenter et d’identifier ceux qui en auront l’utilisation. Et il nous faut également promouvoir une collaboration et une coordination interdisciplinaires entre les chercheurs et les financiers en vue de garantir que les solutions développées seront durables et auront l’impact le plus large possible.

Notre stratégie

Le programme de découverte et de sciences translationnelles travaille en étroite collaboration avec d’autres programmes mondiaux de la Fondation Bill & Melinda Gates. Son objectif est de créer et d’améliorer le diagnostic préventif et les interventions thérapeutiques pour le traitement des maladies infectieuses et pour les affections touchant les mères, les nourrissons et les enfants. Nous y parvenons en identifiant et en comblant les lacunes de la connaissance scientifique, en créant ou en mettant en place de nouvelles plateformes technologiques qui peuvent accélérer la recherche et aider à atteindre nos objectifs, et en investissant dans des idées potentiellement novatrices.

Tous nos investissements font avancer notre objectif de créer des solutions pouvant être déployées, acceptées et soutenues dans les pays en voie de développement. Afin d’accélérer la transposition de la découverte scientifique en solutions applicables, nous recherchons de meilleures façons d’évaluer et d’affiner les interventions potentielles (comme les candidats-vaccins) avant qu’elles n’entrent en phase d’études cliniques, à la fois chronophages et coûteuses.

Nous sommes à la recherche d’idées et de solutions provenant d’esprits créatifs dans le monde entier et dans des domaines variés et nous investissons dans la recherche fondamentale par le biais de divers mécanismes, notamment nos programmes de subventions Grand Challenges. Avec nos partenaires Grand Challenges, y compris les agences gouvernementales et les institutions donatrices, nous travaillons à définir des secteurs prioritaires, à encourager la collaboration entre chercheurs et à construire un réseau mondial de projets de recherche et d’investisseurs.

Axes stratégiques

Nos efforts portent sur quatre domaines principaux : la découverte de vaccins, la découverte de médicaments, la santé maternelle et infantile et la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.

Découverte de vaccins

De nombreux obstacles entravent le développement de vaccins contre les maladies infectieuses, notamment une qualité et une diversité insuffisantes de candidats aux études précliniques, un progrès lent vers les tests précoces sur l’être humain et un coût élevé des études cliniques. Il faut entre 15 et 20 ans pour passer de l’identification des cibles au déploiement d’un nouveau vaccin.

Un timbre à microaiguilles d'un coût modique pour l'administration d'un vaccin antipoliomyélite inactivé est en phase d'essai

Nous investissons dans des technologies susceptibles d'identifier des candidats-vaccins prometteurs et de les affiner avant qu’ils n’entrent en phase d’études cliniques chronophages et coûteuses. Nous investissons également dans la recherche afin de mieux comprendre les facteurs sanitaires qui influencent la vulnérabilité aux maladies infectieuses et l’efficacité vaccinale, tels que la malnutrition et les co-infections. De plus, nous souhaitons mettre en place des modèles de collaboration plus efficaces avec les principaux fabricants de vaccins pour mieux identifier et poursuivre les opportunités mutuellement bénéfiques.

Nos efforts en matière de découverte vaccinale s’attachent à développer des technologies vaccinales et à mettre fin aux lacunes relatives aux connaissances pour faciliter l’éradication de la polio, à tester une nouvelle stratégie pour développer un vaccin contre le VIH-sida largement efficace, et enfin à permettre un développement plus rationnel et accéléré des candidats-vaccins contre la tuberculose.

Découverte de médicaments

Les antimicrobiens ont été la pierre angulaire du traitement des maladies infectieuses, mais relativement peu d’options de traitement sont disponibles pour les maladies qui ont le plus d’impact sur les pays en développement. La tuberculose et le paludisme résistants aux traitements constituent également des problèmes croissants.

Nous travaillons à accélérer l’identification des meilleurs médicaments-candidats et, de la même manière que nous le faisons pour la découverte de vaccins, nous recherchons des occasions de collaborer avec des laboratoires pharmaceutiques compte tenu de leurs ressources et expertises uniques. Nous nous attachons à développer de nouvelles technologies et approches pour ralentir l’évolution et la propagation de la résistance aux traitements, notamment par le biais de nouvelles formulations et technologies d’administration des médicaments.

Nous soutenons les efforts dont l’objectif est de créer une nouvelle génération de médicaments plus efficaces et moins toxiques pour le traitement du paludisme, de la tuberculose, de la leishmaniose viscérale (fièvre noire), de la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), de l’onchocercose (cécité des rivières), de la filariose lymphatique (éléphantiasis) et de la diarrhée sévère. Pour tirer avantage des avancées majeures en matière de science des matériaux, de biologie et de chimie, nous investissons dans le développement de nouvelles technologies contraceptives, notamment la découverte de médicaments contraceptifs non hormonaux.

Santé maternelle et infantile

Un large éventail d’études scientifiques est nécessaire pour identifier l’impact des facteurs tels que la nutrition, l’infection et l’exposition aux toxines environnementales sur les résultats relatifs à la santé de la mère, du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson.

Une équipe australienne développe une formule inhalable d'oxytocine utilisée pour traiter les hémorragies de la délivrance.

Nous investissons dans la recherche pour découvrir les causes de la naissance prématurée, une des causes principales de la mortalité infantile, et pour développer des stratégies de prévention innovantes. Nous finançons des projets pour découvrir les causes des problèmes de croissance in utero et durant les deux premières années de la vie d’un enfant (durant lesquelles de graves problèmes de santé peuvent nuire à la croissance et affecter la santé à long terme) et pour développer de nouvelles manières de prévenir ou d’inverser les problèmes de croissance caractérisés par le retard de croissance et l’émaciation. Un tel projet a pour but de développer des normes de croissance des fœtus par le biais de mesures de la croissance des fœtus réalisées dans des conditions optimales partout dans le monde. Nous investissons dans la recherche pour relever les défis rencontrés par les mères et les nouveau-nés entre le début du travail et jusqu’à 48 heures après la naissance -- la période la plus dangereuse pour la mère et son bébé. Un de nos projets est de développer une oxytocine en poudre inhalable pour traiter les hémorragies de la délivrance.

Lutte contre les moustiques vecteurs de maladies

Tous les ans, les moustiques transmettent de nombreuses maladies graves, notamment le paludisme et la dengue à des millions de personnes. La stratégie principale pour combattre ces maladies est d’utiliser des insecticides pour éliminer les moustiques vecteurs de maladies ou les vecteurs. Toutefois, les moustiques sont devenus de plus en plus résistants aux insecticides existants, et certains insecticides sont trop toxiques pour un usage étendu. La lutte contre les moustiques peut nécessiter un changement de comportement de la part des personnes (en utilisant des moustiquaires par exemple) et a besoin de financements pour maintenir les systèmes de distribution.

Nos investissements dans la lutte contre le vecteur moustique incluent des approches biologiques et génétiques non traditionnelles ainsi que de nouvelles interventions chimiques visant à réduire ou maîtriser les populations de moustiques vecteurs de maladies. Un projet de contrôle biologique de la dengue, débuté à travers notre programme de subventions Grand Challenges pour la santé mondiale, a progressé jusqu’aux études en conditions réelles en Australie et est en attente d’approbation pour des études en conditions réelles au Brésil, en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande.

Divers projets de lutte contre les vecteurs, financés par le programme de subventions Challenges Explorations, (notamment l’utilisation de lumière infrarouge comme moustiquaire invisible et facile à utiliser) peuvent contribuer à atteindre l’objectif d’éradication du paludisme.

Soutenir les programmes

Programmes de subventions Grand Challenges

Nos programmes de subventions Grand Challenges aident à stimuler des avancées capitales en matière de santé mondiale et de développement. Ces programmes ont pour objectif d’impliquer des esprits créatifs, de toutes les disciplines scientifiques et partout dans le monde (y compris ceux ne participant traditionnellement pas à la recherche sur la santé mondiale), pour chercher des solutions innovantes à des défis spécifiques de santé mondiale et de développement.

Un appareil en développement dans une entreprise américaine utilise des microaiguilles et un système d'aspiration pour recueillir en toute sécurité et sans douleur des échantillons sanguins en vue d'un diagnostic médical.

Notre programme Grand Challenges pour la santé mondiale a été lancé en 2003 pour se concentrer sur les défis récurrents liés à l’amélioration de la santé dans les pays en voie de développement. Dès le début, 45 subventions ont été accordées à des scientifiques de 33 pays pour un total de plus de 450 millions de dollars. En 2011, nous avons lancé de nouvelles initiatives dans le cadre du programme pour la découverte de biomarqueurs de la santé et des maladies, et pour la découverte de nouvelles manières de parvenir à une naissance, une croissance et un développement sains.

En 2008, nous avons lancé les subventions Grand Challenges Explorations pour encourager des solutions encore plus audacieuses dans certains domaines spécifiques. Chaque personne porteuse d’une idée prometteuse peut faire acte de candidature en remplissant en ligne un simple formulaire en ligne de deux pages. Aucune donnée préliminaire n’est requise. Les subventions initiales sont de 100.000 dollars et les projets réussis ont la possibilité de recevoir une subvention de suivi jusqu’à un million de dollars.

Jusqu’à présent, près de 800 subventions initiales Grand Challenges Explorations ont été accordées à des scientifiques de 53 pays. Le programme, portant à l’origine sur les questions de santé mondiale, est aujourd’hui utilisé différemment par un nombre grandissant d’équipes de la fondation. Parmi ces nouveaux thèmes, on trouve Aid is working. Tell the World (L’aide fonctionne, dites-le au monde) destiné à mettre à jour des moyens inédits de trouver et de diffuser des histoires qui vont inciter les personnes à soutenir l’aide au développement, et Labor-saving Innovations for Women Smallholder Farmers (Innovations économes en efforts à l’attention des femmes agricultrices).

Les gouvernements et les ONG à travers le monde développent actuellement leurs propres programmes Grand Challenges et engagent des fonds importants, à la fois indépendamment et en partenariat avec la fondation. Par exemple, le gouvernement canadien a engagé 225 millions de dollars canadiens par le biais de l’organisation à but non lucratif Grand Challenges Canada pour financer des idées qui intègrent l’innovation scientifique, sociale et commerciale en matière de santé mondiale. L’USAID (Agence américaine pour le développement international) a lancé une série de programmes Grand Challenges pour le développement, le premier étant Saving Lives at Birth (Sauver les vies dès la naissance) dans lequel Grand Challenges Canada et la fondation participent en tant que partenaires. Grand Challenges Brésil a été lancé en 2012 dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Brésil et la fondation. Leur première initiative commune avait pour objectif de réduire la charge des naissances prématurées.

Programme éthique, social et culturel

Les considérations éthiques, sociales et culturelles sont importantes à tous les niveaux des activités de la fondation. Non seulement nous efforçons-nous d’être respectueux et diplomates envers les communautés avec lesquelles nous travaillons, mais nous cherchons également à faire en sorte que nos efforts aient la meilleure chance d’être acceptés, ce qui est une condition préalable au succès.

Une équipe internationale de biologistes étudie des méthodes permettant de réduire la durée de vie des moustiques vecteurs du virus de la dengue.

Notre programme Éthique, Social et Culturel (ESC), portant à l’origine sur le soutien du programme Grand Challenges pour la santé mondiale, collabore actuellement avec les équipes des programmes de la fondation pour anticiper et contourner les barrières culturelles des initiatives en faveur de la santé mondiale et du développement. Des exemples du travail récent du programme ESC incluent le développement de directives d’engagement communautaire pour les études de médicament contre la tuberculose, l’accompagnement en matière de partage de données concernant la polio et le développement d’un modèle de collaboration pour promouvoir la coopération et la confiance entre groupes publics et privés qui œuvrent pour améliorer la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants.

Consulter notre blog

What We Do

Discovery & Translational Sciences

Strategy Overview

Print

Our Grand Challenges grantees include a project to develop a polio vaccine that encapsulates bits of inactivated poliovirus in microscopic spheres made of fat molecules.

Our Goal:

to direct scientific research toward areas where it can have the most impact and to accelerate the translation of discoveries into solutions that improve people's health and save lives.

The Challenge

At A Glance

Working closely with the foundation’s other global programs, we seek to channel resources into scientific discovery to create more practical versions of existing solutions and develop new solutions where none exist.

Our areas of focus include vaccines, drugs, maternal and child health, and control of disease-transmitting mosquitoes.

To speed the translation of scientific discovery into implementable solutions, we seek better ways to evaluate and refine potential interventions before they enter costly and time-consuming clinical trials.

Through our Grand Challenges grant programs, we are engaging the world’s most innovative researchers and building a global network of research initiatives and funding partners.

Our Discovery & Translational Sciences strategy, updated in 2012, is led by Chris Wilson, director, and is part of the foundation’s Global Health Division.

Research and innovation are essential for improving people’s health and saving lives. Vaccines prevent devastating infections and illnesses, drugs help manage and treat disease, and medical devices enable healthcare providers to diagnose ailments and improve people’s overall health. Increasingly, these tools are yielding significant benefits for the world’s poorest and most vulnerable populations.

But too many health conditions in the developing world still lack effective, appropriate, and affordable solutions. And too little funding is directed to problems that disproportionately affect the world’s poor. According to some estimates, only 10 percent of all medical research is devoted to conditions that account for 90 percent of the global disease burden. Moreover, due to limited support for research that addresses some of the most neglected diseases and populations, the world’s best scientists are not sufficiently engaged.

We urgently need to develop and implement new strategies to achieve the eradication of polio. We need new vaccines for HIV/AIDS, malaria, and tuberculosis (TB). Treatments for diseases such as TB and malaria are becoming less effective due to drug resistance. Many diagnostic tools are either inadequate or not available in poor communities. Better and more affordable contraceptives are needed to address the demand for family planning options, as are new solutions to ensure healthy birth, growth, and development.

The Opportunity

While discovery research can increase the likelihood of dramatic progress in tackling persistent global health and development problems, we must ensure that it is focused for maximum impact. We must foster bold innovation and identify and pursue potentially transformative ideas, despite a high risk of failure.

Wireless patches that monitor the vital signs of pregnant women and fetuses could provide an inexpensive way to advance research on preterm birth.

Dramatic progress in global health and development can be made if research institutions, governments, foundations, nongovernmental organizations (NGOs), and private industry join together to generate new discoveries and new technologies that could greatly improve outcomes for families and children.

To reveal new ways to solve key health problems, we must work together to fill gaps in knowledge about the causes of those problems. From the start of projects, we must consider the path through development and delivery of a solution, anticipating how to test a tool or technology, how to introduce it, and who will use it. And we must promote cross-discipline collaboration and coordination among researchers and funders to help ensure that solutions are developed that will be sustainable and will have impact at the greatest possible scale.

Our Strategy

Working closely with other global programs at the Bill & Melinda Gates Foundation, the Discovery & Translational Sciences program aims to create and improve preventive, diagnostic, and therapeutic interventions for infectious diseases and for conditions affecting mothers, infants, and children. We do this by identifying and filling gaps in scientific knowledge, creating or implementing new technology platforms that can accelerate research in support of our goals, and investing in potentially transformative ideas.

All of our investments advance the goal of creating solutions that can be deployed, accepted, and sustained in the developing world. To speed the translation of scientific discovery into implementable solutions, we seek better ways to evaluate and refine potential interventions—such as vaccine candidates—before they enter costly and time-consuming clinical trials.

We seek ideas and solutions from creative minds across the globe and from diverse fields, and we invest in discovery research through a variety of mechanisms, including our Grand Challenges grant programs. Together with our Grand Challenges partners, including government agencies and other donor institutions, we work to define areas of urgent need, foster collaboration among researchers, and build a global network of research initiatives and funders.

Areas of Focus

Our efforts fall into four main areas: vaccine discovery, drug discovery, maternal and child health, and control of disease-transmitting mosquitoes.

Vaccine Discovery

A number of problems plague the development of vaccines against infectious diseases, including insufficient quality and diversity of preclinical candidates, slow progress toward early-stage testing in humans, and the high cost of clinical trials. It typically takes 15 to 20 years to go from target discovery to deployment of a new vaccine.

A low-cost microneedle patch for delivering inactivated polio vaccine is in the testing phase.

We invest in technologies that can identify promising vaccine candidates and refine them before they enter costly and time-consuming clinical trials. We also invest in research to better understand the health factors that affect susceptibility to infectious diseases and vaccine efficacy, such as malnutrition and co-infections. Furthermore, we seek more effective models of collaboration with major vaccine manufacturers to better identify and pursue mutually beneficial opportunities.

Our vaccine discovery efforts focus on developing vaccine technologies and closing knowledge gaps to facilitate the eradication of polio, testing a new strategy for developing a broadly effective HIV/AIDS vaccine, and enabling more rational and accelerated development of TB vaccine candidates.

Drug Discovery

Antimicrobial drugs have been the cornerstone of infectious disease treatment, but relatively few treatment options are available for the diseases that have the greatest impact in the developing world. Drug-resistant TB and malaria are also growing problems.

We work to speed the identification of the best drug candidates, and, as we do with vaccine discovery, we look for opportunities to collaborate with pharmaceutical companies because of their unique resources and expertise. We also seek to develop new technologies and approaches to slow the evolution and spread of drug resistance, including alternative formulations and drug-delivery technologies.

We support efforts to create a new generation of more effective and less toxic drugs to treat malaria, TB, visceral leishmaniasis (black fever), human African trypanosomiasis (sleeping sickness), onchocerciasis (river blindness), and lymphatic filariasis (elephantiasis), and to control severe diarrhea. To take advantage of major advances in materials science, biology, and chemistry, we invest in developing new contraceptive technologies, including non-hormonal contraceptive drug discovery.

Maternal and Child Health

A broad range of scientific studies are needed to identify how maternal, fetal, newborn, and infant health outcomes are affected by factors including nutrition, infection, and exposure to environmental toxins.

An Australian team is developing an inhalable form of the drug oxytocin, which is used to treat postpartum bleeding.

We invest in research to discover the causes of preterm birth, which is a leading cause of infant mortality, and to develop innovative strategies for prevention. We fund projects to discover the causes of growth faltering in utero and during a child’s first two years of life—a window of time in which serious health problems can impair growth and affect long-term health—and to develop new ways to prevent or reverse unhealthy growth marked by stunting and wasting. One such project seeks to develop fetal growth standards through measurements of fetal growth under optimal conditions in sites across the world. We also invest in research to tackle the challenges faced by mothers and newborns from the onset of labor until 48 hours after childbirth—the most dangerous period for both mother and baby. Efforts include a project to develop an inhalable oxytocin powder to treat postpartum hemorrhaging.

Controlling Disease-Transmitting Mosquitoes

Mosquitoes spread many serious diseases, including malaria and dengue fever, to millions of people annually. A primary strategy for fighting these diseases is the use of insecticides to kill disease-transmitting mosquitoes, or vectors. Mosquitoes have grown increasingly resistant to available insecticides, however, and some insecticides are too toxic for widespread use. They also can require people to change their behavior to be effective—to use bed nets, for instance—and they need funding to maintain distribution systems.

Our investments in mosquito vector control include nontraditional biological and genetic approaches as well as new chemical interventions aimed at depleting or incapacitating disease-transmitting mosquito populations. One biological control project for dengue fever begun through our Grand Challenges in Global Health grant program has progressed to field trials in Australia, and approval is being sought for field trials in Brazil, Indonesia, Vietnam, and Thailand.

Diverse vector-control projects funded through our Grand Challenges Explorations grant program—including the use of infrared light as an invisible, easy-to-use bed net—could help achieve the goal of malaria eradication.

Supporting Programs

Grand Challenges Grant Programs

One way that we spur breakthrough advances in global health and development is through our Grand Challenges grant programs, which aim to engage creative minds across scientific disciplines and across the world—including those who have not traditionally taken part in global health-related research—to seek innovative solutions to specific global health and development challenges.

A device under development by a U.S. company uses microneedles and vacuum suction to safely and painlessly collect blood samples for medical diagnosis.

The Grand Challenges in Global Health program was launched in 2003 to focus on persistent challenges in improving health in the developing world. It began with the award of 45 grants totaling more than US$450 million to scientists in 33 countries. In 2011, we launched new initiatives under the program aimed at discovering biomarkers of health and disease and new ways to achieve healthy birth, growth, and development.

In 2008, we launched Grand Challenges Explorations to encourage even bolder solutions in specific areas. Anyone with a promising idea can apply using a simple two-page online application; no preliminary data is required. Initial grants are for US$100,000, and successful projects have the opportunity to receive a follow-on grant of up to US$1 million.

To date, nearly 800 Grand Challenges Explorations initial grants have been awarded to scientists in 53 countries. Originally focused on global health topics, the program is also being used in new ways by a growing number of foundation teams. New challenge topics include Aid is Working. Tell the World, which is intended to uncover new ways to find and distribute stories that will inspire people to support development aid, and Labor-saving Innovations for Women Smallholder Farmers.

Governments and NGOs around the world are developing their own Grand Challenges programs and committing significant funds, both independently and in partnership with the foundation. For example, the Canadian government has committed CAD$225 million through the not-for-profit organization Grand Challenges Canada to fund global health ideas that integrate scientific, social, and business innovation; the U.S. Agency for International Development (USAID) has launched a series of Grand Challenges for Development programs, the first being Saving Lives at Birth, which includes Grand Challenges Canada and the foundation as partners; and Grand Challenges Brazil was launched in 2012 as a partnership framework between the government of Brazil and the foundation, with the first joint initiative focused on reducing the burden of preterm birth.

Ethical, Social, and Cultural Program

Ethical, social, and cultural considerations are important in all of the foundation’s work. Not only do we strive to be respectful and sensitive to the communities we work with, but we also aim to design our efforts to ensure the greatest chance of acceptance, which is a prerequisite for success.

an international team of biologists is investigating ways to shorten the lifespan of mosquitoes that transmit the dengue virus.

Originally focused on supporting the Grand Challenges in Global Health program, our Ethical, Social, and Cultural (ESC) program now works with program teams across the foundation to anticipate and address cultural barriers to global health and development initiatives. Examples of the ESC program’s recent work include developing community engagement guidelines for TB drug trials, providing guidance for polio-related data sharing, and developing a collaboration model to promote cooperation and trust between public and private groups that work to improve infant and young child nutrition.

Related

Visit Our Blog

Connect