Nos actions

Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Une mère et son nouveau-né dans un centre de santé de la préfecture de Patna dans l’État de Bihar, en Inde.

NOTRE OBJECTIF :

nous assurer que les femmes et les nouveau-nés survivent et restent en bonne santé pendant la grossesse et l’accouchement et améliorer les perspectives de santé des jeunes enfants.

Le défi

EN BREF

Dans les communautés à faibles revenus, un grand nombre de femmes et de nouveau-nés meurent au cours de la grossesse et de l’accouchement pour des raisons facilement évitables au moyen d’actions rentables.

Nous investissons dans la mise au point et l’apport d’actions utilisables par les familles et les agents de santé des milieux à faibles revenus pour améliorer la survie et la santé des femmes, des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Nos efforts de plaidoyer visent les politiques et programmes qui appuient le développement d’interventions à fort impact dans des pays qui souffrent de forts taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Notre programme de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant est dirigé par Mariam Claeson, directrice, et s’inscrit dans le cadre de la division Développement mondial de la fondation.

Depuis 1990, le taux de mortalité maternelle à l’échelle mondiale a baissé de 45 %. Cependant, chaque jour, environ 800 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et l’accouchement. La quasi-totalité de ces décès se produisent dans des environnements à revenus faibles en raison de différentes conditions, telles qu’hémorragie grave, infection, hypertension artérielle et complications au cours de l’accouchement.

La santé maternelle est étroitement liée à la survie du nouveau-né. Des progrès importants ont été réalisés en matière de réduction de la mortalité infantile à l’échelle mondiale, mais le taux de mortalité des nouveau-nés représentent maintenant 44 % de l’ensemble des décès d’enfants. Tous les ans, ce sont 2,9 millions de nouveau-nés qui meurent en vain pendant le premier mois de leur vie, en plus des 2,6 millions qui sont mort-nés. Les infections et les complications dues à la prématurité ou au cours de l’accouchement, qui en sont les causes principales, sont évitables et traitables.

Il existe certes des interventions à fort impact qui ont fait leurs preuves, mais les femmes et les nouveau-nés qui en ont besoin n’y ont qu’un accès limité. Bien que le nombre de naissances en milieu hospitalier augmente dans l’ensemble des régions du monde et des classes de revenus, la qualité des soins à la naissance reste un défi majeur. Nombreuses sont les femmes qui donnent le jour chez elles et ne consultent un agent de santé qualifié qu’avant ou après l’accouchement. Les agents de santé qualifiés quant à eux manquent souvent d’accès à des fournitures et des médicaments essentiels.

Notre opportunité

La plupart des décès maternels et néonataux peuvent être évités au moyen d’actions disponibles, rentables et éprouvées : antibiotiques, soins du cordon ombilical (notamment usage de lames stériles pour la section de celui-ci), médicaments pour la prévention et le traitement de l’hémorragie postpartum, réanimation, allaitement immédiat et exclusif et technique de la mère kangourou pour garder le bébé allaité et au chaud par un contact peau-à-peau. De plus en plus de femmes souhaitent accoucher dans des établissements de première catégorie, ce qui permet d’élargir des services de qualité au cours de l’accouchement.

Consultation à domicile dans la préfecture de Patna, dans l’État de Bihar, en Inde.

De telles actions rentables peuvent largement réduire la mortalité maternelle et néonatale. D’autres améliorations sont également possibles avec la mise au point de nouveaux outils et technologies permettant l’évaluation plus précoce, plus rapide et plus précise de l’âge gestationnel et le diagnostic et le traitement de conditions dangereuses, comme les mesures de prévention de la mortinatalité.

Le développement de la portée des services de planification familiale, surtout chez les adolescentes très vulnérables, peut permettre de réduire fortement la mortalité maternelle et néonatale. L’amélioration de la qualité des services pré et postnataux quant à elle peut aider à renforcer le lien qui existe entre planification familiale et santé maternelle et néonatale.

Notre stratégie

Le programme de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant de la Fondation Bill et Melinda Gates travaille au développement de la portée d’actions à fort impact pour s’assurer que les femmes et les nouveau-nés survivent et restent en bonne santé pendant et après l’accouchement. Nous investissons dans des efforts visant l’adaptation et la mise au point d’outils, de technologies et de traitements novateurs, l’amélioration de la qualité des services et pratiques en matière de soins de santé et les interactions entre les agents de santé et les familles et le plaidoyer en faveur de politiques nationales et internationales qui profitent à la survie et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Une mère et son enfant au centre de santé de Dalocha, en Éthiopie.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités publiques, les agences bilatérales et onusiennes, les organisations non-gouvernementales et le secteur privé, ainsi qu’avec d’autres programmes de la fondation dans des domaines tels que la découverte, la fourniture de services intégrée, la nutrition, la planification familiale, les maladies infectieuses, la politique et le plaidoyer, et la communication.

Dans de nombreuses régions du monde, nous soutenons la recherche dans toutes les sciences de la découverte, du développement et de la mise en œuvre qui peuvent mener à de meilleures techniques visant à sauver les vies des femmes et des nouveau-nés et à améliorer leur santé.

Pour atteindre un impact à grande échelle, nous concentrons actuellement nos efforts en Éthiopie, dans le nord du Nigeria et dans les États indiens de Bihar et d’Uttar Pradesh. Ces régions représentent une part importante des décès maternels et néonataux dans le monde.

Axes stratégiques

Amélioration des outils, des technologies et des traitements

Une jeune maman à Katsina, au Nigeria, pratiquant la technique de la mère kangourou avec son enfant prématuré. © Save the Children

Afin de faire face aux principaux facteurs de risque de la mortalité maternelle et néonatale, nous travaillons à l’adaptation des outils, technologies et traitements préventifs et thérapeutiques actuels et à la conception de nouveaux qui soient plus efficaces, plus abordables et plus facilement adoptés par les familles et les agents de santé dans les établissements hospitaliers ruraux et communautaires, par exemple la gestion des hémorragies postnatales, la prise en charge des infections chez le nouveau-né à l’aide de traitements antibiotiques simplifiés et le nettoyage du cordon ombilical.

Amélioration des soins et des pratiques de santé

Une jeune maman pratiquant la technique de la mère kangourou à l’hôpital Bwaila de Lilongwe, au Malawi.

Nous aidons les prestataires de soins de santé communautaires à parfaire leur savoir et leurs aptitudes et à augmenter leur usage d’outils innovants. L’une des priorités clés est l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de soins de santé primaires où les femmes vont accoucher. Les agents de santé peuvent également améliorer les perspectives de santé des femmes et des enfants en partageant les bonnes pratiques sanitaires telles que le fait de se laver les mains, la vaccination, la planification familiale postnatale et l’allaitement exclusif.

Nous cherchons à identifier et réduire les difficultés qui gênent l’adoption d’interventions efficaces et les obstacles financiers à l’obtention de soins, nous disséminons les informations sur la santé maternelle et néonatale, nous menons des campagnes éducatives à grande échelle et nous mobilisons les réseaux locaux pour améliorer les normes sociales et les pratiques des foyers et des collectivités.

Afin d’atteindre les adolescentes, particulièrement vulnérables pendant la grossesse et l’accouchement, nous travaillons avec les programmes de planification familiale et de nutrition de la fondation pour fournir des services intégrés.

Plaidoyer en faveur de meilleures politiques et stratégies

En renforçant les aptitudes et capacités des responsables locaux du plaidoyer, nous poussons des politiques et des stratégies qui permettront aux pays d’accroître le recours à des interventions sanitaires permettant de sauver des vies et à des médicaments essentiels et d’augmenter la prise de conscience des facteurs de risque de mortalité néonatale et maternelle qui sont négligés. Nous tentons également d’atteindre un accord international sur un ensemble de normes uniformes applicables aux mesures et aux cibles de santé qui aideront à la planification, au suivi et à la prise de décisions plus informées.

Consulter notre blog

What We Do

Maternal, Newborn & Child Health

Strategy Overview

Print

A mother and newborn at a health center in the Patna district of Bihar, India.

our goal:

to ensure that women and newborns survive and remain healthy during pregnancy and childbirth and to improve health outcomes for young children.

The Challenge

At A Glance

In low-income communities, many women and newborns die during pregnancy and childbirth from conditions that can be easily prevented using cost-effective interventions.

We invest in the development and delivery of interventions that can be used by families and health workers in low-resource settings to improve the survival and health of women, newborns, and young children.

We advocate for policies and programs that support expanded coverage of high-impact interventions in countries with high burdens of maternal, newborn, and child deaths.

Our Maternal, Newborn & Child Health program is led by Mariam Claeson, director, and is part of the foundation’s Global Development Division.

Since 1990, maternal deaths worldwide have dropped by 45 percent, but every day about 800 women die from preventable causes related to pregnancy and childbirth. Almost all of these deaths occur in low-income settings as a result of conditions that include severe bleeding, infection, high blood pressure, and complications during delivery.

Maternal health is closely linked to newborn survival. While great strides have been made in reducing global child mortality, newborns now account for 44 percent of all childhood deaths. Each year, 2.9 million newborns needlessly die within their first month and an additional 2.6 million are stillborn. The main causes, which are preventable and treatable, are complications due to prematurity, complications during delivery, and infection.

Proven, high-impact interventions are available, but they are not reaching all of the women and newborns who need them. Although facility births are increasing in all regions and income groups, quality of care at birth remains a major challenge. Many women give birth at home and may not see a skilled health worker before or after delivery. Skilled health workers often lack access to critical supplies and medicines.

The Opportunity

Most maternal and newborn deaths can be prevented using existing, proven, cost-effective interventions: antibiotics, cord care (including sterile blades for cutting umbilical cords), drugs that prevent and treat postpartum hemorrhage, resuscitation, immediate and exclusive breastfeeding, and kangaroo mother care to keep the newborn warm with skin-to-skin contact and breastfed. An increasing number of women are seeking to deliver their babies at first-level facilities, which provides an opportunity to expand quality services around the time of birth.

A home visit with a mother and newborn in the Patna district of Bihar, India.

Such cost-effective interventions can significantly reduce maternal and newborn mortality. Further improvements are also possible through the development of new tools and technologies that enable earlier, faster, and more accurate assessment of gestational age and diagnosis and treatment of dangerous conditions, including measures to prevent preterm death.

Increasing the coverage of family planning services, especially among high-risk adolescent girls, can help significantly reduce maternal and newborn mortality. Improvement in the quality of antenatal and postpartum services can help strengthen the link between family planning and maternal and newborn health. 

Our Strategy

The Bill & Melinda Gates Foundation’s Maternal, Newborn & Child Health program works to expand coverage of high-impact interventions to ensure that women and newborns survive and stay healthy during childbirth and beyond. We invest in efforts to adapt and develop innovative tools, technologies, and treatments; improve the quality of healthcare services and practices and the interactions between health workers and families; and advocate for national and global policies that benefit maternal, newborn, and child survival and health.

A mother and newborn at Dalocha Health Center in Ethiopia.

We work closely with governments, United Nations and bilateral agencies, nongovernmental organizations, and the private sector, and we collaborate with other programs at the foundation in areas such as discovery, integrated delivery, nutrition, family planning, childhood infectious diseases, policy and advocacy, and communications.

We support research across discovery, development, and implementation sciences in many parts of the world that can lead to better ways to save the lives of women and newborns and improve their health.

Our efforts to achieve impact on a broad scale are currently focused in Ethiopia, northern Nigeria, and the Indian states of Bihar and Uttar Pradesh. These areas account for a significant portion of the world’s maternal and newborn deaths.

Areas of Focus

Improving Tools, Technologies, and Treatments

A new mother in Katsina, Nigeria, practices kangaroo mother care with her newborn who was born prematurely. © Save the Children

To address the primary risk factors for maternal and newborn deaths, we work to adapt existing preventive and curative tools, technologies, and treatments as well as develop new ones that are more effective and affordable and will be more readily accepted by families and health workers in rural and community clinics, health centers, and hospitals. These include ways to manage postpartum hemorrhage, treat newborn infections using simplified antibiotic treatment regimens, and clean the umbilical cord.

Improving Healthcare and Health Practices

A new mother practices kangaroo mother care at Bwaila Hospital in Lilongwe, Malawi.

We work to help community-level healthcare providers advance their knowledge and skills and expand their use of innovative tools. One key priority is improving the quality of care in primary healthcare facilities where women give birth. Health workers can also improve outcomes for women and children by disseminating good health practices such as hand washing, immunization, postpartum family planning, and exclusive breastfeeding.

We seek to identify and reduce barriers to the adoption of effective interventions, disseminate information about maternal and newborn health, conduct large-scale educational campaigns, mobilize local networks to improve household and community practices and social norms, and reduce financial barriers to obtaining care.

To reach adolescent girls, who are particularly at risk during pregnancy and childbirth, we work with the foundation’s Family Planning and Nutrition programs on ways to deliver integrated services. 

Advocating for Better Policies and Strategies

By strengthening the skills and capacities of local advocates, we promote policies and strategies that enable countries to increase the use of lifesaving health interventions, raise awareness of overlooked risk factors for newborn and maternal mortality, and expand the use of essential medicines. We also work to achieve global agreement on a set of uniform standards for health targets and measurements, which will help with planning, monitoring, and more informed decision making.

Visit Our Blog

Connect