Nos actions

Santé maternelle, néonatale et infantile

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Mère éthiopienne et son fils, à qui tous les vaccins obligatoires ont été administrés par un agent de vulgarisation sanitaire.

NOTRE OBJECTIF :

s’assurer que les mères et les nourrissons restent en vie et en bonne santé tant au cours de la grossesse et de l’accouchement que pendant les premières années de vie des enfants.

Le défi

EN BREF

Dans le monde en développement, des millions de femmes et de nourrissons meurent au cours de la grossesse, de l'accouchement et des quelques premiers mois qui suivent la naissance, alors que ces décès auraient pu être évités.

Ces vies pourraient, pour la plupart, être sauvées grâce à des procédures et des outils éprouvés et abordables facilement disponibles dans les pays développés.

Nous investissons dans la mise au point d'outils, de technologies et de traitements dont les familles et les agents sanitaires de première ligne peuvent facilement se servir pour améliorer la santé des mères et des nourrissons.

Nous encourageons une interaction de meilleure qualité, plus fréquente et plus abordable entre ces acteurs et nous prônons de meilleures politiques et un financement accru pour appuyer la santé des mères, des nourrissons et des enfants.

Notre stratégie de santé maternelle, néonatale et infantile, initialement conçue en 2009, est dirigée par Mariam Claeson, directrice intérimaire, et fait partie de la division Développement mondial de la fondation.

Chaque année, les complications lors de la grossesse et de l'accouchement coûtent les vies de près de 300.000 femmes et causent des handicaps permanents chez de nombreuses autres, surtout dans les pays en développement. Les mères présentent principalement hémorragies, septicité, dystocies et troubles dus à une hypertension artérielle.

En outre, plus de 2,6 millions d'enfants viennent au monde mort-nés, et 2,9 millions dans le mois qui suit leur naissance ; bien d'autres encore souffrent de troubles du développement neurologique. La mortalité néonatale est principalement due à des naissances prématurées, l'asphyxie au cours de l'accouchement et des infections telles que septicité, pneumonie et méningite.

Malgré l'existence d'interventions efficaces et peu coûteuses, l'accès est limité. Dans les pays en développement, de nombreuses femmes accouchent chez elles et consultent rarement un professionnel de santé avant ou après la naissance. Dans les pays pauvres, les prestataires qualifiés manquent souvent d'accès aux outils modernes, ou choisissent de ne pas les utiliser. Quant aux familles, il arrive qu'elles ne consultent pas ou ne suivent pas les conseils médicaux qui leur sont prodigués.

Notre opportunité

La plupart des décès des mères et des nouveau-nés peut être évitée grâce aux procédures et aux outils disponibles : antibiotiques, pinces stériles pour couper le cordon ombilical, médicaments de prévention et de traitement des hémorragies postnatales, corticoïdes prénataux visant à accélérer la maturité pulmonaire fœtale et bonnes pratiques telles que la technique de la mère kangourou, qui comprend l'allaitement exclusif et le contact peau-à-peau qui permet de garder le bébé au chaud et de le protéger de toute infection.

Ces interventions à bas coût peuvent réduire sensiblement le nombre de décès des mères et des nouveau-nés. Des améliorations supplémentaires sont également possibles grâce à la mise au point de nouveaux outils et technologies permettant de diagnostiquer et de traiter plus vite et plus tôt les conditions dangereuses.

Notre stratégie

Le programme de santé maternelle, néonatale et infantile de la Fondation Bill et Melinda Gates se concentre sur la généralisation de l'utilisation des solutions existantes et le développement de nouvelles solutions pour assurer la survie des mères et des nourrissons et leur bonne santé au cours de l'accouchement et de la petite enfance, périodes pendant lesquels les services font le plus défaut et la plupart des décès a lieu.

Mère et enfant dans la campagne népalaise, où les organisations d'aide encouragent le recours à un personnel accoucheur qualifié pour réduire le taux élevé de mortalité maternelle.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités publiques, les agences des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et le secteur privé, ainsi qu'avec d'autres programmes de la fondation tels que les programmes de nutrition, de planification familiale et des maladies infectieuses.

Notre approche prend acte du rôle central des professionnels de santé au niveau local. Pour les soutenir dans leurs travaux, nous investissons dans les actions qui visent l'adaptation et le développement d'outils, de technologies et de traitements innovants, le renforcement de l'efficacité des travailleurs sanitaires de première ligne et de leurs capacités, notamment en matière de conseil et de négociation, l'encouragement des familles à l'adoption de comportements sains et à la recherche des soins de santé maternelle et néonatale de qualité, et la préconisation de politiques, d'un financement et d'un leadership ciblés au niveau national et international.

Nous soutenons également les efforts de recherche en cours dans de nombreuses régions du monde qui sont susceptibles de déboucher sur de meilleures méthodes pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés et sauver leurs vies. Nos efforts se concentrent actuellement sur le nord de l'Inde et du Nigeria et sur l'Éthiopie.

Axes stratégiques

Nous concentrons nos efforts sur plusieurs domaines :

Amélioration des outils, des technologies et des traitements

Agent de vulgarisation sanitaire en visite dans un foyer à Mojo, dans le centre de l'Éthiopie.

Afin de faire face aux principaux facteurs de risque de mortalité maternelle et néonatale, nous travaillons à l'adaptation des outils, technologies et traitements préventifs et thérapeutiques actuels et à la conception de nouveaux qui soient plus efficaces, plus abordables et plus facilement adoptés par les familles et les travailleurs sanitaires de première ligne dans les établissements hospitaliers ruraux et communautaires, par exemple la gestion des hémorragies post-partum au moyen de médicaments tels que l'oxytocine et le misoprostol et la prévention et le prise en charge des infections chez le nouveau-né à l'aide de traitements antibiotiques simplifiés et du nettoyage du cordon ombilical.

Amélioration des pratiques sanitaires

Nous identifions et réduisons les difficultés qui gênent l'adoption d'interventions efficaces et les obstacles financiers à l'obtention de soins, disséminons les informations sur la santé maternelle et néonatale, menons des campagnes éducatives à grande échelle et mobilisons les réseaux locaux pour améliorer les normes sociales et les pratiques des foyers et des collectivités.

Amélioration des compétences  des travailleurs sanitaires de première ligne

Nous aidons les professionnels de santé communautaires, surtout dans le nord de l'Inde et du Nigeria et en Éthiopie, à améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur usage d'outils innovants.

Augmentation du financement et amélioration des politiques

Selon l'Organisation mondiale de la santé, un investissement continu et important sera nécessaire pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé maternelle et infantile. Nous soutenons les actions visant l'accroissement du financement et l'intensification des actions de partenariat au niveau national et international. Nous élaborons également des politiques et des stratégies qui permettront aux pays de rendre plus fréquent le recours à des interventions sanitaires pour sauver des vies et à des médicaments essentiels et d'augmenter la prise de conscience des facteurs de risque de mortalité néonatale et maternelle qui sont négligés.

Prolongation des bienfaits au delà de la période néonatale

Nous pensons que le renforcement des compétences des travailleurs sanitaires de première ligne peut profiter aux enfants au cours de la période critique qui s'étend de la naissance à l'âge de deux ans. Ainsi, les bonnes pratiques sanitaires telles que le fait de se laver les mains, la vaccination, la planification familiale après l'accouchement et l'allaitement exclusif peuvent améliorer les résultats pour les mères et les enfants et réduire les maladies infantiles telles que la pneumonie, la diarrhée et la sous-nutrition.


Consulter notre blog

What We Do

Maternal, Neonatal & Child Health

Strategy Overview

Print

An Ethiopian mother with her son, who received all of his required vaccinations from a health extension worker.

our goal:

to ensure that mothers and babies survive and remain healthy during pregnancy, childbirth, and early childhood.

The Challenge

At A Glance

In the developing world, millions of women and babies die unnecessarily during pregnancy, childbirth, and the first months after childbirth.

Most of these deaths could be prevented using proven and affordable tools and procedures that are commonly available in the developed world.

We invest in the development of tools, technologies, and treatments that can be readily used by families and frontline health workers to improve the health of mothers and infants.

We promote better, more frequent, and more affordable interactions between frontline health workers and families, and we advocate for better policies and increased funding to support maternal, neonatal, and child health.

Our Maternal, Neonatal & Child Health strategy, initially developed in 2009, is led by director Mariam Claeson, and is part of the foundation’s Global Development Division.

Every year, complications from pregnancy and childbirth claim the lives of nearly 300,000 women and permanently disable many more, mostly in developing countries. Mothers suffer primarily from hemorrhage, sepsis, obstructed labor, and disorders caused by high blood pressure.

In addition, more than 2.6 million babies are stillborn, another 2.9 million die before they are a month old, and many suffer neurodevelopmental disabilities and impairments. Most neonatal deaths are caused by preterm birth, asphyxia during birth, and infections such as sepsis, pneumonia, and meningitis.

Effective, low-cost interventions are available, but they are not reaching all of the women and babies who need them. In developing countries, many women deliver at home and rarely see a trained healthcare provider before or after the baby’s birth. Skilled providers in poor countries often lack access to current tools or do not use them. Families may not seek care or follow medical advice.

The Opportunity

Most maternal and neonatal deaths can be prevented using available tools and procedures: antibiotics, sterile blades for cutting umbilical cords, drugs that prevent and treat postpartum hemorrhage, antenatal corticosteroids to accelerate lung maturation in the fetus, and best practices such as kangaroo mother care, which includes exclusive breastfeeding and skin-to-skin contact to keep the baby warm and protect from infection.

Such low-cost interventions can significantly reduce deaths of mothers and newborns. Further improvements are also possible through the development of new tools and technologies that enable earlier and faster diagnosis and treatment of dangerous conditions.

Our Strategy

The Bill & Melinda Gates Foundation’s Maternal, Neonatal & Child Health program focuses on expanding the use of current solutions and developing new ones to ensure that mothers and infants survive and stay healthy during childbirth and early childhood, when services are most lacking and the majority of deaths occur.

A mother and child in rural Nepal, where aid organizations are promoting the use of skilled birth attendants to address the high maternal mortality rate.

We also work closely with governments, United Nations agencies, nongovernmental organizations, and the private sector, and we collaborate with other programs at the foundation in areas such as nutrition, family planning, and infectious diseases.

Our approach recognizes the central role of local healthcare providers. To support their work, we invest in efforts to adapt and develop innovative tools, technologies, and treatments; improve the counseling and negotiation skills of frontline health workers; encourage families to practice healthy behaviors and seek out quality maternal and neonatal care; strengthen frontline health workers’ skills and effectiveness; and advocate for targeted national and global policies, funding, and leadership.

We also support research efforts in many parts of the world that can lead to better ways to improve the health and save the lives of mothers and newborns. Our efforts are currently focused in northern India, Ethiopia, and northern Nigeria.

Areas of Focus

We focus our efforts in several areas:

Improving tools, technologies, and treatments.

To address the primary risk factors for maternal and neonatal deaths, we work to adapt current preventive and curative tools, technologies, and treatments as well as develop new ones that are more effective and affordable and will be more readily accepted by families and frontline health workers in rural and community clinics. These include managing postpartum hemorrhage with drugs such as oxytocin and misoprostol and preventing and treating newborn infections using simplified antibiotic treatment regimens and cleaning of the umbilical cord.

Improving health practices.

A health extension worker makes a home visit in Mojo, a town in Central Ethiopia.

We work to identify and reduce barriers to adoption of effective interventions, disseminate information about maternal and neonatal health, conduct large-scale educational campaigns, mobilize local networks to improve household and community practices and social norms, and reduce financial barriers to obtaining care.

Enhancing frontline health workers’ skills.

We work to help community-level healthcare providers—particularly in northern India, Ethiopia, and northern Nigeria—advance their knowledge, skills, and use of innovative tools.

Increasing funding and improving policies.

According to the World Health Organization, achieving the UN Millennium Development Goals for maternal and child health will require a substantial ongoing investment. We support efforts to increase funding and build on our partners efforts globally and at the country level. We also work to develop policies and strategies that enable countries to increase use of lifesaving health interventions, raise awareness of overlooked risk factors for neonatal and maternal mortality, and expand the use of essential medicines.

Extending benefits beyond the neonatal period.

We believe that strengthening the skills of frontline health workers can benefit children in the critical period between birth and age 2. For example, good health practices such as hand washing, immunization, postpartum family planning, and exclusive breastfeeding can lead to improved outcomes for mothers and children as well as mitigate childhood illnesses such as pneumonia, diarrhea, and undernutrition.

Related

Visit Our Blog

Connect