Nos actions

Planification familiale

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

La planification familiale est une composante centrale de l’engagement global de la fondation : l’autonomisation des femmes et l'amélioration de la santé familiale.

NOTRE OBJECTIF:

nous assurer que, dans les pays en développement, les femmes et les filles ont accès à des informations, services et produits de qualité en matière de planification familiale.

Le défi

EN BREF

Dans les pays en développement, plus de 220 millions de femmes qui ne veulent pas tomber enceintes n'ont pas accès à des méthodes de contraception efficaces et à des informations et services de planification familiale volontaire.

Un meilleur accès à ces différents éléments entraînera une baisse de la mortalité des femmes et des filles au cours de la grossesse et de l'accouchement et du nombre de grossesses non désirées, d'avortements et de décès de nourrissons.

Nous travaillons à l'augmentation du financement et à l'amélioration des politiques de planification familiale, à l'accroissement de la demande et de l'usage des contraceptifs dans les zones urbaines pauvres, au développement de technologies contraceptives novatrices et au soutien plus avant de la recherche pour combler les lacunes en matière de savoir.

Notre stratégie de planification familiale a été actualisée en 2008 et fait partie de la division Développement mondial de la fondation ; elle est dirigée par Gary Darmstadt, directeur de la section Santé familiale, et Monica Kerrigan, responsable d'équipe de la section Planification familiale.

La planification familiale volontaire est l'un des plus grands progrès du siècle dernier en matière de santé publique. En effet, permettre aux femmes de prendre des décisions éclairées quant au choix et au moment d’avoir un enfant réduit la mortalité maternelle et néonatale et entraîne une baisse du nombre des grossesses non désirées et des avortements pratiqués dans des conditions dangereuses, une augmentation des opportunités pour les femmes et une meilleure santé des familles et des communautés. La planification familiale est une composante intelligente, raisonnable et vitale de la santé et du développement au niveau mondial.

Cependant, dans les pays en développement, plus de 220 millions de femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes n'ont pas accès à des méthodes de contraception efficaces ni à des informations et services de planification familiale volontaire. Moins de 20 % des femmes qui vivent en Afrique subsaharienne et à peine un tiers des femmes en Asie du Sud ont recours à des contraceptifs modernes. Selon les estimations, en 2012, 80 millions de femmes dans les pays en développement avaient eu une grossesse non désirée et au moins un quart d'entre elles avaient eu recours à un avortement dans des conditions dangereuses.

Des obstacles considérables restent à franchir pour rendre les contraceptifs accessibles et abordables à plus grande échelle : le coût élevé des contraceptifs de qualité à action à long ou moyen terme, l’imprévisibilité des financements des bailleurs de fonds, les barrières culturelles, les lacunes en matière de connaissances et le manque de coordination des processus d'approvisionnement.

Notre opportunité

La planification familiale volontaire est l'un des investissements les plus rentables qu'un pays puisse réaliser dans son avenir. Chaque dollar dépensé dans la planification familiale peut permettre à l'État d'économiser jusqu'à 6 dollars, qui peuvent être investis dans l'amélioration de la santé, du logement, de l'eau et d'autres services publics.

Une mère et son fils dans un centre de santé à Dakar (Sénégal).

En juillet 2012, les dirigeants de 150 pays donateurs et en développement, agences internationales, organisations de la société civile, fondations et acteurs du secteur privé se sont engagés à fournir des contraceptifs et des informations et des services en matière de planification familiale à 120 millions de femmes et de filles supplémentaires dans les pays les plus pauvres du monde d'ici 2020. Cet effort collectif permettra de réduire de 200.000 le nombre de décès de femmes et de filles au cours de la grossesse et de l'accouchement, de 100 millions le nombre de grossesses non désirées, de plus de 50 millions le nombre d'avortements et de près de 3 millions le nombre de décès de nourrissons de moins d'un an. Il permettra également à davantage de filles de finir leur scolarité et d'augmenter leurs revenus pendant toute leur vie. En effet, en Afrique subsaharienne, jusqu'à un quart des filles abandonnent leurs études en raison d'une grossesse non désirée.

Notre stratégie

La planification familiale est une composante essentielle de l'engagement global de la fondation : l’autonomisation des femmes et l'amélioration de la santé familiale, ce qui comprend également des investissements dans la santé maternelle, néonatale et infantile, l'alimentation, la mise au point et la fourniture de vaccins et la prévention et le traitement du VIH-sida, de la pneumonie, du paludisme et des maladies entériques et diarrhéiques.

Au niveau international, notre stratégie vise à :

  • Redynamiser les efforts de planification familiale pour aider à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies
  • Sensibiliser les bailleurs de fonds, les autorités publiques et le secteur privé sur l'importance de la planification familiale
  • Améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en contraceptifs et leur distribution
  • Élargir l'accès à des produits de planification familiale de qualité au moyen de la réduction des prix
  • Engager les bailleurs de fonds, les autorités publiques et les organisations de la société civile pour améliorer la coordination, augmenter le financement et préconiser des politiques qui soutiennent l'accès à la planification familiale.
  • Mettre au point des technologies contraceptives novatrices qui répondent aux besoins des femmes et des filles.

Dans les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud où nous travaillons, notre stratégie vise à :

  • Accroître l'usage de contraceptifs modernes
  • Améliorer les services de planification familiale pour le nombre croissant de pauvres en zone urbaine
  • Mettre en place des solutions innovantes à faible coût permettant de développer l'offre et la demande de produits et services de planification familiale
  • Trouver des méthodes d'intégration de la planification familiale dans les services de santé maternelle et infantile et liés au VIH pour gagner en efficacité et réduire les coûts.

Axes stratégiques

Politique et plaidoyer

Nous agissons sur plusieurs fronts pour que la planification familiale reste une priorité mondiale. Nous incitons les autorités nationales, les bailleurs de fonds et le secteur privé à accroître le financement et à mettre en place des politiques mieux adaptées à chaque niveau pour favoriser l’accès aux contraceptifs et leur disponibilité. Nous travaillons également à l’amélioration de la coordination entre les donateurs et l'État et nous tentons d’établir un mouvement durable en faveur du développement et de l'amélioration de la contraception.

Par ailleurs, nous effectuons des analyses économiques dans les pays prioritaires afin de déterminer le rendement sur l'investissement des dépenses de la planification familiale et nous encourageons la transparence et la responsabilité au niveau de l'État en œuvrant au renforcement de la disponibilité des informations sur la politique et le budget locaux comme nationaux.

Usage des contraceptifs en zone urbaine

La croissance de la population mondiale devrait concerner pour la majeure partie les villes et villages des pays en développement. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, qui sont les régions du monde où la croissance est la plus rapide, la population urbaine devrait doubler entre 2000 et 2030.

Nouveau-né avec sa mère dans l’État indien de l’Uttar Pradesh

Actuellement, les populations les plus pauvres enregistrent les taux de natalité les plus élevés et des grossesses non désirées en grand nombre. Au sein de ces communautés, nous nous attachons à stimuler la demande et la fourniture d’informations, de services et de produits de planification familiale volontaire abordables et de haute qualité, essentiellement par le biais de l’Initiative urbaine pour la santé reproductive dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde, ainsi qu’au Nigeria, au Kenya et au Sénégal. Nous nous concentrons sur l’espacement des naissances dans le temps et les conseils en matière de planification familiale et nous fournissons des produits et des services pour les mères qui viennent d’accoucher, les patientes qui viennent d’avorter, les femmes séropositives et les adolescentes vulnérables.

Nous collaborons avec le secteur privé et avec des organisations de la société civile pour identifier des approches efficaces et nous contribuons à la constitution d’équipes d'exécution en réseau au niveau national pour la mise en commun des pratiques et des stratégies. Nous soutenons également des actions de mesure visant à garantir que la mise en œuvre est basée sur des données, que des évaluations rigoureuses sont effectuées, que les plus démunis et les plus vulnérables sont prioritaires et que les preuves obtenues font l’objet d’une diffusion étendue.

Nouvelles technologies contraceptives

Les femmes renoncent à l’usage de contraceptifs pour de multiples raisons, même lorsqu'elles souhaitent éviter de tomber enceintes. Certaines sont mal informées quant aux risques de grossesse, d'autres s'inquiètent des effets secondaires des méthodes de contraception modernes. Dans certains cas, l'opposition de leur famille ou un choix limité de méthodes constituent des facteurs clés.

Moins de 20 % des femmes qui vivent en Afrique subsaharienne et à peine un tiers des femmes en Asie du Sud ont recours à des contraceptifs modernes.

Nous encourageons la découverte, le développement et la distribution de nouvelles technologies pour répondre aux questions relatives à la non-utilisation, en particulier en ce qui a trait aux implants et aux contraceptifs injectables. Les implants et les contraceptifs injectables d'une durée de trois mois sont les méthodes contraceptives réversibles les plus utilisées en Afrique subsaharienne et les nouvelles versions de ces méthodes présentent un fort potentiel d’amélioration de l’accès et de l'utilisation de la contraception. Actuellement, nos investissements sont orientés vers l’assurance qualité, l’approbation légale et l’introduction de deux produits dans des pays spécifiques d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud.

Le premier produit est Sino-implant (II), fabriqué en Chine par Shanghai Dahua Pharmaceuticals. Sino-implant (II) est un implant efficace, peu coûteux et à action prolongée dont l'utilisation a été approuvée dans plus de 20 pays en développement. Des actions sont en cours pour assurer sa pré-qualification par l’Organisation mondiale de la santé.

Le deuxième produit est Sayana Press, nouvelle version sous-cutanée de Depo-Provera, célèbre contraceptif injectable de Pfizer à renouveler tous les trois mois. Le Depo-Provera est administré par injection intramusculaire, qui, dans la plupart des pays, doit être effectuée par un agent sanitaire. Sayana Press peut éventuellement être administré par des personnes qui ne sont pas des prestataires de services médicaux, tels que des agents sanitaires communautaires formés, ou même auto-injecté. Des actions sont en cours pour évaluer l’acceptabilité du produit par les femmes et mettre en place la formation, les systèmes, les politiques et les infrastructures nécessaires à une administration durable.

Par ailleurs, des méthodes contraceptives supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux divers besoins des communautés du monde entier. Ainsi, nous investissons dans le développement d’une pilule contraceptive orale délivrable sur demande, d’anneaux vaginaux contraceptifs, d’un contraceptif injectable d'une durée de six mois, d’implants à long terme, de méthodes contraceptives non hormonales et d’une stérilisation féminine non chirurgicale. Nous soutenons également la mise en place de solutions polyvalentes, telles que celles qui protègent à la fois d’une grossesse et de la transmission du VIH.

Combler les lacunes en matière de connaissances

Pour améliorer l’accès aux ressources de la planification familiale, il est nécessaire de combler certaines lacunes essentielles en matière de connaissances pour informer la mise en place des politiques et des programmes. Nous soutenons la recherche visant à tester des moyens d’intégrer les services de la planification familiale à d’autres services de santé, notamment la prévention et les soins du VIH, les soins de santé maternelle et infantile (dont les soins post-partum) et les services après avortement. Nous cherchons également à obtenir des données plus fiables sur les interactions possibles entre l'infection par le VIH et l’utilisation de contraceptifs hormonaux.

Consulter notre blog

What We Do

Family Planning

Strategy Overview

Print

Family planning is a key part of the foundation's broader commitment to empowering women and improving family health.

our goal:

to ensure that women and girls in developing countries have access to quality family planning information, services, and supplies.

The Challenge

At A Glance

Access to family planning information and contraceptives can change lives. Every woman and girl deserves the chance to determine her own future. Read women’s stories here.

More than 220 million women in developing countries who don’t want to get pregnant lack access to effective methods of contraception and voluntary family planning information and services.

Increasing access to contraceptives and family planning information and services will result in fewer women and girls dying in pregnancy and childbirth, fewer unintended pregnancies, fewer abortions, and fewer infant deaths.

We work to increase funding and improve policies for family planning, expand the demand for and use of contraceptives in impoverished urban areas, develop innovative contraceptive technologies, and support further research to close knowledge gaps.

Our family planning strategy, updated in 2008, is led by Gary Darmstadt, director of Family Health, and Monica Kerrigan, team lead for Family Planning, and is part of the foundation’s Global Development Division.

Voluntary family planning is one of the great public health advances of the past century. Enabling women to make informed decisions about whether and when to have children reduces maternal and newborn deaths. It also results in fewer unintended pregnancies and unsafe abortions, increases opportunities for women, and leads to healthier families and communities. Family planning is a smart, sensible, and vital component of global health and development.

However, more than 220 million women in developing countries who don’t want to get pregnant lack access to effective methods of contraception and voluntary family planning information and services. Less than 20 percent of women in Sub-Saharan Africa and barely one-third of women in South Asia use modern contraceptives. In 2012, an estimated 80 million women in developing countries had an unintended pregnancy and at least one in four resorted to an unsafe abortion.

Significant challenges stand in the way of making contraceptives more widely available and accessible, including the high cost of quality mid- to long-acting contraceptives, unpredictable donor funding, cultural and knowledge barriers, and lack of coordination in procurement processes.

The Opportunity

Voluntary family planning is one of the most cost-effective investments a country can make in its future. Every dollar spent on family planning can save governments up to 6 dollars that can be spent on improving health, housing, water, and other public services.

A mother and son at a health center in Dakar, Senegal.

In July 2012, leaders from 150 donor and developing countries, international agencies, civil society organizations, foundations, and the private sector committed to provide contraceptives and family planning information and services to an additional 120 million women and girls in the world’s poorest countries by 2020. This collective effort will result in 200,000 fewer women and girls dying in pregnancy and childbirth, more than 100 million fewer unintended pregnancies, over 50 million fewer abortions, and nearly 3 million fewer babies dying in their first year of life. It will also enable more girls to finish school and earn more income over their lifetime. In Sub-Saharan Africa, up to a quarter of girls drop out of school due to unintended pregnancy.

Our Strategy

Family planning is a key part of the foundation’s broader commitment to empowering women and improving family health, which also includes investments in maternal, newborn, and child health; nutrition; vaccine development and delivery; and preventing and treating HIV/AIDS, pneumonia, malaria, and enteric and diarrheal diseases.

At the global level, our strategy seeks to:

  • Revitalize family planning efforts to help achieve the United Nations Millennium Development Goals (MDGs)
  • Raise awareness of the importance of family planning among donors, national governments, and the private sector
  • Improve the efficiency of contraceptive procurement and distribution
  • Increase access to quality family planning products through reduced prices
  • Engage donors, governments, and civil society organizations to improve coordination, increase funding, and advocate for policies that support access to family planning
  • Develop innovative contraceptive technologies that meet the needs of women and girls

In selected countries in Sub-Saharan Africa and South Asia, our strategy aims to:

  • Increase the use of modern contraceptives
  • Improve family planning services for the growing number of urban poor people
  • Introduce innovative, low-cost solutions that can expand the supply of and demand for family planning products and services
  • Find ways to integrate family planning into HIV and maternal and child health services to gain efficiencies and reduce costs

Areas of Focus

Policy and Advocacy

We work to keep family planning on the global agenda in a number of ways. We advocate for increased funding from governments, donors, and the private sector, as well as better policies at every level that support greater access to and availability of contraceptives. We also work to improve coordination among donors and governments and build a sustainable movement for expanded and improved contraception.

In addition, we conduct economic analyses in priority countries to determine the return on investment of family planning expenditures, and we promote transparency and government accountability by working to increase the availability of national and local budget and policy information.

Contraceptive Use in Urban Areas

Most global population growth is expected to occur in towns and cities in developing countries. In Sub-Saharan Africa and South Asia—the fastest-growing regions in the world—urban populations are projected to double between 2000 and 2030.

A mother and newborn in Uttar Pradesh, India

Currently, the highest birth rates are concentrated among the poorest populations, and a significant number of pregnancies are unintended. We focus on stimulating demand for and providing high-quality, affordable, and voluntary family planning information, services, and supplies in these communities, primarily through the Urban Reproductive Health Initiative in Uttar Pradesh, India, and in Nigeria, Kenya, and Senegal. We focus on birth spacing and family planning counseling and providing supplies and services for post-partum mothers, post-abortion clients, HIV-positive women, and vulnerable adolescent girls.

We work with the private sector and civil society organizations to identify effective approaches, and we help build country-level implementation teams into networks that share practices and strategies. We also support measurement efforts to ensure data-driven implementation, rigorous evaluation, a focus on the poorest and most vulnerable people, and widespread sharing of evidence.

New Contraceptive Technologies

Women forgo the use of contraceptives for a variety of reasons, even when they want to avoid pregnancy. Some women have misconceptions about their risk of becoming pregnant, while others have concerns about the side effects of modern contraceptive methods. In some cases, opposition from family members and a limited choice of methods are key factors.

We support the discovery, development, and distribution of new technologies that address reasons for non-use, with a focus on implants and injectable contraceptives. Implants and 3-month injectables are the most popular reversible contraceptive methods in Sub-Saharan Africa, and new versions of these methods show great potential for increasing access to and use of contraception. We are currently investing in quality assurance, regulatory approval, and introduction of two products in selected countries in Sub-Saharan Africa and South Asia.

Less than 20 percent of women in Sub-Saharan Africa and barely one-third of women in South Asia use modern contraceptives.

The first product is Sino-implant (II), which is produced by Shanghai Dahua Pharmaceuticals in China. Sino-implant (II) is a long-acting, effective, and low-cost implant that is approved for use in more than 20 developing countries. Efforts are under way to ensure prequalification approval by the World Health Organization.

The second product is Sayana Press, a new subcutaneous version of the popular three-month injectable from Pfizer called Depo-Provera. Depo-Provera is delivered through intramuscular injection, which must be administered by a health worker in most countries. Sayana Press can potentially be delivered by nonmedical providers, such as trained community health workers, or even self-administered by women. Efforts are under way to assess the acceptability of the product by women and to implement the training, systems, policies, and infrastructure needed to sustainably deliver it.

Additional contraceptive methods are needed to address the diverse needs of communities around the world. For example, we are investing in the development of an on-demand oral contraceptive pill, contraceptive vaginal rings, a six-month injectable, long-term implants, non-hormonal contraceptive methods, and nonsurgical female sterilization. We also support development of multipurpose solutions, such as those that prevent both pregnancy and HIV infection.

Closing Knowledge Gaps

Improving access to family planning resources requires filling critical gaps in knowledge to inform policy and program implementation. We support research to test ways to integrate family planning services with other health services, including HIV prevention and care, maternal and child healthcare (including postpartum care), and post-abortion services. We also seek better data on the potential interactions between HIV acquisition and the use of hormonal contraceptives.

Related

Visit Our Blog

Connect