Nos actions

Développement agricole

Aperçu de nos stratégies

Imprimer

Productrice de maïs en Tanzanie qui a enregistré une amélioration du rendement de ses récoltes grâce à l'utilisation de semences de meilleure qualité.

NOTRE OBJECTIF :

réduction de la faim et de la pauvreté pour des millions de familles d’agriculteurs en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud grâce à l'augmentation du rendement agricole de manière durable.

Le défi

EN BREF

Près d’un milliard de personnes à travers le monde sont touchées par la famine et la misère. Pour la plupart, ce sont des agriculteurs, dont l'alimentation et les revenus dépendent de petits terrains (entre un demi-hectare et un hectare).

Notre objectif est d’aider ces familles d’agriculteurs à améliorer leurs rendements et leurs revenus tout en préservant la terre pour les prochaines générations.

Nous nous concentrons sur les récoltes et le bétail les plus importants pour ces familles d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud.

Aider les femmes est l’une de nos principales priorités, car elles effectuent la plupart des travaux agricoles et leur bien-être a une influence sur la santé, le bien-être et l'éducation de leurs enfants.

Notre stratégie de développement agricole, révisée en 2011, est dirigée par Chris Elias, directeur intérimaire, et fait partie de la division Développement mondial de la fondation.

Entre les années 60 et 80, l’Asie et l’Amérique latine ont connu la « Révolution verte ». Cet effort énorme visait à transformer les méthodes agricoles et à améliorer les cultures de base telles que le maïs, le blé et le riz. Cette politique a permis de doubler la production alimentaire et de sauver des centaines de millions de vies.

Nombreux sont les États et les bailleurs de fonds qui ont ensuite porté leur attention sur d’autres sujets, croyant avoir résolu le problème de l’approvisionnement alimentaire dans les pays en développement. Cela n’était cependant pas le cas en Afrique subsaharienne, où certaines des méthodes de la Révolution verte ont été appliquées, mais ont échoué.

Au fil des années qu’a duré cette intervention, la croissance démographique, la hausse des revenus, la diminution des ressources naturelles et les changements climatiques ont provoqué une flambée du prix des aliments et la productivité agricole a une nouvelle fois été mise à l’épreuve.

La plupart des personnes touchées sont des petits exploitants agricoles. Les trois quarts des populations les plus pauvres au monde se nourrissent en exploitant des lopins de terre de la taille d’un terrain de football. La plupart s’en sort à peine, luttant contre la non-productivité des sols, les maladies végétales, les nuisibles, la sécheresse, et la faiblesse ou les maladies du bétail. Il leur est difficile de trouver des marchés fiables pour leurs produits et des informations pertinentes sur les prix. De plus, les politiques gouvernementales servent rarement leurs intérêts.

Pour ces raisons, des millions de familles risquent de tomber dans la pauvreté, la famine et la malnutrition, qui est le principal problème de santé à travers le monde et le premier responsable de la mortalité infantile. En parallèle, une conséquence de la première Révolution verte, l’utilisation excessive d'engrais qui a conduit à la pollution des eaux, souligne l’importance de la durabilité afin de protéger à la fois l’environnement et la santé humaine.

Notre opportunité

Aider les familles d’agriculteurs à augmenter leur production d’une manière durable et à vendre davantage représente la solution la plus efficace pour lutter contre la faim et la pauvreté sur le long terme.

Lorsque les agriculteurs produisent et gagnent plus, ils sont mieux à même de subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires de leur famille, envoyer leurs enfants à l’école, et investir dans leurs exploitations agricoles. Leurs communautés deviennent alors économiquement plus fortes, plus stables.

Au Bangladesh, les exploitants d'installations laitières bénéficient de programmes qui les aident à augmenter leur production et à améliorer les soins vétérinaires.

Aider les agriculteurs à améliorer leur rendement nécessite une approche complète, qui implique l’utilisation de semences plus résistantes aux maladies, à la sécheresse et aux inondations, des informations provenant de sources locales sûres en matière de techniques et technologies agricoles plus productives, un accès plus large aux marchés et des politiques publiques qui servent les intérêts de ces familles.

Le développement de l’agriculture doit également prendre en considération les inégalités entre les sexes. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les femmes jouent un rôle capital dans les travaux agricoles. Cependant, comme elles disposent d’un accès restreint aux semences améliorées, aux techniques et technologies plus performantes, ainsi qu’aux marchés, les récoltes sur leurs terres sont généralement 20 à 40 % moins abondantes que celles des terres cultivées par des hommes. C’est en réduisant cet écart que nous aiderons les ménages à gagner en productivité et ferons reculer la malnutrition au sein des familles les plus démunies.

Notre stratégie

Le développement de l’agriculture est l’une des priorités de la Fondation Bill et Melinda Gates. À ce jour, nous y avons consacré plus de deux milliards de dollars, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Notre approche se base sur les principes suivants :

  • L’écoute des agriculteurs et la prise en charge de leurs besoins spécifiques. Nous discutons avec les agriculteurs des aliments qu’ils veulent cultiver et manger, ainsi que des défis uniques auxquels ils doivent faire face. Nous collaborons avec des organisations qui comprennent la situation et qui sont équipées pour relever ces défis. Nous investissons également dans la recherche afin d'identifier des solutions pertinentes et abordables, que les exploitants veulent mettre en place et qu’ils utiliseront.
  • L’augmentation de la productivité agricole. Nous encourageons une approche complète afin d’aider les petits exploitants agricoles à prospérer. Celle-ci comprend l’accès à des semences plus résistantes, à des outils et des pratiques de gestion agricole plus efficaces, à des connaissances pertinentes au niveau local, à de nouvelles technologies numériques et à des marchés fiables. Nous défendons également des politiques agricoles qui soutiennent les agriculteurs dans leurs efforts pour mieux s'alimenter et mieux alimenter leur communauté.
  • L’encouragement des pratiques agricoles durables. À une époque où les ressources diminuent de jour en jour et où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir, nous encourageons les agriculteurs à introduire et à adopter des pratiques durables qui leur permettent de cultiver davantage avec moins de terre, d’eau, d’engrais et d’autres ressources coûteuses, tout en préservant les ressources naturelles pour les prochaines générations.
  • Une influence plus grande avec nos partenaires. Nous nous engageons à communiquer notre stratégie de manière plus efficace et à partager nos connaissances avec nos bénéficiaires et d’autres partenaires, notamment l'État, les organisations non gouvernementales, les bailleurs de fonds traditionnels et nouveaux, et le secteur privé. Bien que considérables, nos ressources s’avèrent de loin insuffisantes. Notre collaboration efficace avec d’autres entités permet d'optimiser notre influence collective sur l’aide apportée aux familles d’agriculteurs.

Axes stratégiques

Nous investissons dans quatre domaines stratégiques qui, selon nous, permettront de relever les défis et d’affronter les réalités locales qui font le quotidien des familles d’agriculteurs dans les pays en développement.

Recherche et développement

Les scientifiques recherchent des moyens de combattre les maladies des cultures comme celles qui infectent les plants de manioc dans cette exploitation agricole tanzanienne.

Nous soutenons la recherche nécessaire au développement de variétés plus productives et plus nutritives pour les denrées de base cultivées et consommées par les familles d’agriculteurs, dont des variétés adaptées aux conditions locales, qui offrent des avantages spécifiques aux agriculteurs (rendement accru, meilleur apport nutritionnel, tolérance à la sécheresse, aux inondations et aux nuisibles). Nous finançons les recherches visant à améliorer la gestion des sols et des ressources en eau, et à réduire les pertes dues à la détérioration, aux adventices, aux nuisibles, aux maladies et à d'autres menaces.

Politiques agricoles

L’à-propos, la pertinence et la précision des informations revêtent des aspects essentiels pour les agriculteurs. Dans les pays en développement, les législateurs ont eux aussi besoin de données de qualité pour influencer leurs prises de décisions. Nous encourageons la collecte de données, la recherche et l’analyse politique afin d'évaluer l’impact de différentes approches, de fournir des informations précises aux agriculteurs et de mesurer les effets des politiques agricoles nationales et internationales. Notre recherche inclut également la mesure de l’évolution de nos subventions pour s'assurer qu’elles offrent les avantages anticipés aux familles d’agriculteurs.

Bétail

Le bétail est un élément clé de l'agriculture dans les pays en développement et il est essentiel aux moyens de subsistance de plus de 900 millions de personnes en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Nous soutenons des actions visant l'amélioration de la santé et de la productivité du bétail (en particulier volaille, caprins et bovins), en optimisant leurs gènes et les soins vétérinaires qui leur sont prodigués. Pour nous assurer que les agriculteurs peuvent profiter des technologies génétiques et de santé animale, nous testons les modèles de manière à fournir aux agriculteurs les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour augmenter leur production sur leurs exploitations et les relier à des marchés stables. Nous nous efforçons également tout particulièrement de développer les opportunités de génération de revenus pour les femmes, qui exercent peut-être un contrôle très limité sur les ressources de production telles que le sol, mais qui possèdent et contrôlent parfois le bétail, notamment les volailles et les caprins.

Systèmes d’accès et de marché

Des nouveaux programmes permettent aux agriculteurs d’accéder à des informations relatives aux récoltes via leur téléphone portable.

Nous encourageons les efforts déployés pour proposer aux agriculteurs de nouveaux outils et pratiques agricoles appropriés, notamment des semences améliorées et l’accès à de meilleures solutions pour le sol, l'eau et le bétail. Nous cherchons des moyens de renforcer l’échange de connaissances via des technologies telles que les téléphones portables et la radio. Nous travaillons également avec des organisations d'agriculteurs afin d’aider les exploitants à perfectionner leurs compétences en gestion de l’entreprise, des cultures et des ressources et à accroître leur pouvoir d’achat et leur influence sur le marché. Les autres priorités sont notamment l’aide aux agriculteurs pour améliorer le stockage et les activités post-récolte, respecter les engagements de qualité et de quantité, établir un lien avec des marchés fiables et à grande échelle et former des partenariats avec des acheteurs, des industries de transformation et des organisations d'agriculteurs.

Plaidoyer et partenariats stratégiques

Pour atteindre l’objectif d’une productivité agricole durable, notre stratégie repose sur de solides partenariats avec des pays bailleurs de fonds, des institutions multilatérales, des fondations privées et d’autres organisations. Nous renforçons nos partenariats actuels tout en en créant de nouveaux avec des pays tels que le Brésil et la Chine. Ces derniers ont développé leur secteur agricole grâce à des innovations technologiques et politiques et jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance agricole des régions qui nous intéressent. À travers nos efforts de plaidoyer et nos investissements, nous recherchons des solutions innovantes pour surmonter les défis de politique agricole et nous nous efforçons de mobiliser la volonté politique et le soutien public nécessaires pour y parvenir, notre objectif global étant de garantir que les politiques et les investissements des pays en développement et des bailleurs de fonds soutiennent la productivité durable des petits exploitants agricoles.

Consulter notre blog

What We Do

Agricultural Development

Strategy Overview

Print

A maize farmer in Tanzania whose crop yields have increased through the use of better seeds.

our goal:

to reduce hunger and poverty for millions of farming families in Sub-Saharan Africa and South Asia by increasing agricultural productivity in a sustainable way.

The Challenge

At A Glance

Nearly 1 billion people worldwide are affected by severe hunger and poverty. Many are farmers who rely on small plots of land (about one to two acres) for their food and income.

Our goal is to help these farming families produce more food and increase their income, while preserving the land for future generations.

We focus on the crops and livestock that are most important to farming families in Sub-Saharan Africa and South Asia.

Helping women farmers is one of our top priorities because women do much of the agricultural work and their well-being affects the health, welfare, and education of their children.

Our Agricultural Development strategy, updated in 2011, is led by Pamela Anderson, director, and is part of the foundation’s Global Development Division.

From the 1960s to 1980s, the “Green Revolution” in Asia and Latin America—a sweeping effort to transform farming methods and improve staple crops such as maize, wheat, and rice—helped to double food production and saved hundreds of millions of lives.

Many governments and donors subsequently shifted their attention to other concerns, believing that the problem of inadequate food supply in the developing world had been solved. This was not the case in Sub-Saharan Africa, however, where some Green Revolution approaches were tried but failed.

Meanwhile, in the intervening years, population growth, rising incomes, dwindling natural resources, and a changing climate have caused food prices to rise and agricultural productivity has once again become strained.

Many of those affected are smallholder farmers. Three-quarters of the world’s poorest people get their food and income by farming small plots of land about the size of a football field. Most of them barely get by—struggling with unproductive soil, plant diseases, pests, and drought. Their livestock are frequently weak or sick. Reliable markets for their products and good information about pricing are hard to come by, and government policies rarely serve their interests well.

These factors, in turn, put millions of families at risk for poverty and hunger as well as malnutrition—the world’s most serious health problem and the single biggest contributor to child mortality. At the same time, one consequence of the first Green Revolution—excessive fertilizer use leading to water pollution—underscores the importance of sustainability to safeguard both environmental and human health.

The Opportunity

Helping farming families increase production in a sustainable way, and sell more crops, is the most effective way to reduce hunger and poverty over the long term.

Dairy farmers in Bangladesh are benefiting from programs that help them increase production and improve veterinary care.

When farmers grow more food and earn more income, they are better able feed to their families, send their children to school, provide for their family’s health, and invest in their farms. This makes their communities economically stronger and more stable.

Helping farmers improve their yields requires a comprehensive approach that includes the use of seeds that are more resistant to disease, drought, and flooding; information from trusted local sources about more productive farming techniques and technologies; greater access to markets; and government policies that serve the interests of farming families.

Agricultural development must also address gender disparities. In Sub-Saharan Africa and South Asia, women are vital contributors to farm work, but because they have less access to improved seeds, better techniques and technologies, and markets, yields on their plots are typically 20 to 40 percent lower than on plots farmed by men. Addressing this gap can help households become more productive and reduce malnutrition within poor families.

Our Strategy

Agricultural Development is one of the largest initiatives of the Bill & Melinda Gates Foundation. To date, we have committed more than US$2 billion to agricultural development efforts, primarily in Sub-Saharan Africa and South Asia. Our approach is based on the following principles:

  • Listening to farmers and addressing their specific needs. We talk to farmers about the crops they want to grow and eat, as well as the unique challenges they face. We partner with organizations that understand and are equipped to address these challenges, and we invest in research to identify relevant and affordable solutions that farmers want and will use. 
  • Increasing farm productivity. We support a comprehensive approach to helping smallholder farmers prosper that includes access to heartier seeds, more effective tools and farm management practices, locally relevant knowledge, emerging digital technologies, and reliable markets. We also advocate for agricultural policies that support farmers in their efforts to better feed themselves and their communities.
  • Fostering sustainable agricultural practices. In an era of increasingly scarce resources and growing impact of climate change, we encourage farmers to embrace and adopt sustainable practices that help them grow more with less land, water, fertilizer, and other costly inputs while preserving natural resources for future generations.
  • Achieving greater impact with partners. We are committed to communicating our strategy more effectively and sharing what we’ve learned with grantees and other partners, including governments, nongovernmental organizations, traditional and emerging donors, and the private sector. Our resources, while significant, represent only a fraction of what is needed. Collaborating effectively with others maximizes our collective impact in helping farming families.

Areas of Focus

We invest in the following strategic areas that we believe will help address the challenges and local realities faced by farming families in the developing world.

Research and Development

Researchers are seeking ways to combat crop disease such as those infecting the cassava plants on this Tanzania farm.

We support research to develop more productive and nutritious varieties of the staple crops grown and consumed by farming families. These include varieties adapted to local conditions that deliver specific benefits farmers seek, such as increased yields, better nutrition, and tolerance to drought, flood, and pests. We fund research to discover ways to better manage soil and water resources and reduce crop loss due to spoilage, weeds, pests, disease, and other threats.

Agricultural Policies

Timely, relevant, and accurate information is crucial to farmers. Policymakers in developing countries also need good data to inform their decision making. We support data collection, research, and policy analysis to help evaluate the impact of various approaches, get accurate information to farmers, and assess the effects of national and international agricultural policies. Our research also includes measuring the progress of our grants to ensure that they are delivering the anticipated benefits to farming families.

Livestock

Livestock is a key part of farming in developing countries and is crucial to the livelihoods of more than 900 million people in Sub-Saharan Africa and South Asia. We support efforts to improve the health and productivity of livestock—particularly chickens, goats, and cows—by improving animal genetics and veterinary care. To ensure that farmers can benefit from animal health and genetics technologies, we test models for providing farmers with the knowledge and tools they need to increase their on-farm production and connect to stable markets. Our work particularly aims to increase income-generating opportunities for women, who may have little control over productive resources such as land but sometimes own and control livestock, especially poultry and goats.

Access and Market Systems

New programs enable farmers to access crop-related information via cell-phone

We support efforts to get new and appropriate tools and farming practices into the hands of farmers. This includes improved seeds and access to better soil, water, and livestock solutions. We look for ways to strengthen knowledge exchange through technologies such as mobile phones and radio. We also work with farmers’ organizations to help farmers hone their business management skills, gain greater purchasing power and marketing leverage, and improve their crop and resource management skills. Additional priorities include helping farmers improve their storage and post-harvest activities, meet quality and quantity commitments, link to large-scale and reliable markets, and establish partnerships with buyers, processors, and farmers’ organizations.

Strategic Partnerships and Advocacy

To achieve the goal of sustainable agricultural productivity, our strategy relies on strong partnerships with donor countries, multilateral institutions, private foundations, and other organizations. While strengthening existing partnerships, we are building new partnerships with countries such as Brazil and China, which have developed their own agricultural sectors through technological and policy innovation and are increasingly important to agricultural growth in the regions where we work. Through our advocacy efforts and investments, we seek innovative solutions to agricultural policy challenges and we work to foster the political will and public support to solve them. Our overall goal is to ensure that donor and developing-country investments and policies support sustainable smallholder farmer productivity.

Visit Our Blog

Connect