Notre travail

Building Changes

Arrière

Imprimer

Œuvrer à l’élimination du problème des sans-abri dans l’État de Washington

Dans cet État, plus de 20.000 personnes n’ont pas d’endroit où dormir, les familles représentant pratiquement la moitié de ce chiffre. En 2000, la fondation Bill et Melinda Gates a commencé à investir en faveur des sans-abri de l’État, avec comme principal objectif de tripler le nombre de logements de réinsertion dans les trois comtés les plus peuplés : King, Pierce et Snohomish. Sur plusieurs années, la fondation a créé plus de 1.ffc400 logements d’insertion pour les familles sorties de la précarité.

Cependant, malgré ces efforts, on recensait encore plus de sans-abris qu’au lancement de cette initiative. La fondation en a conclu que le simple fait de créer des logements, même s’il représentait une solution à la précarité de certaines familles, ne réduirait pas le nombre de sans-abris. Pour donner un toit à toutes les familles, il fallait établir une démarche systématique et coordonnée, afin que les différents dispositifs d’assistance et d’aide au logement puissent travailler de concert et s’entraider. Par exemple, grâce à une étude sur les aides locales aux sans-abris, la fondation s’est rendue compte que les familles de l’État de Washington qui perdaient leur logement devaient contacter plusieurs services afin de solliciter différentes aides, et beaucoup d’entre elles se retrouvaient sur des listes d’attente pendant des mois. Une même famille avait souvent affaire à plusieurs travailleurs sociaux n’ayant aucun moyen d’échanger des informations ou de collaborer.

La fondation s’est alors mise en quête d’une organisation partenaire capable de regrouper au niveau de l’État les initiatives publiques et privées en faveur du logement des sans-abri, ainsi que d’encourager les autorités publiques, les prestataires de services et les donateurs philanthropes à collaborer pour instaurer de nouvelles méthodes en suivant le modèle d’autres États. Elle a choisi Building Changes, une petite association à but non lucratif basée à Seattle et créée il y a plusieurs dizaines d’années pour aider les personnes atteintes du sida à se loger. Connue à l’époque sous le nom de « AIDS Housing of Washington », cette organisation gérait également au niveau de l’État un programme subventionné d’aide aux sans-abri, le « Washington Families Fund ».

Un bras-de-fer caritatif

À partir de 2007 et pendant trois ans, la fondation et Building Changes ont travaillé sans relâche pour préparer l’association (infrastructure, personnel, expertise, planification des activités) à son rôle de partenaire dans la mise en place de solutions d’aide aux familles sans-abri aux côtés de la fondation. Au cours de cette étape, qualifiée d’« intéressante, parfois difficile et à l’occasion douloureuse pour chacune des organisations » par David Wertheimer (membre de la fondation), les deux parties ont établi une relation basée sur la confiance, la franchise, la transparence et la flexibilité.

« Avec le temps, la planification des activités s’est vraiment mutualisée », affirme David Wertheimer, directeur adjoint du programme du Nord-Ouest du Pacifique de la fondation, qui supervise le travail en faveur des sans-abri. Building Changes a appris à dire non lorsqu’il le fallait et la fondation, quant à elle, travaille avec plus de souplesse et de concertation. « Nous n’avons pas la science infuse », déclare-t-il à propos de la fondation. « Nous devons nous ouvrir à différents points de vue, et cela n’est possible qu’en étant à l’écoute de nos collaborateurs. Ils travaillent dans un environnement très complexe. »

« En tant que partenaire, vous devez assumer votre rôle et vos pouvoirs », nous confie Alice Shobe, directrice exécutive de Building Changes. Elle décrit cette collaboration comme un « bras de fer caritatif » : Building Changes devait donc à la fois faire preuve de sincérité et demander clairement et directement ce dont elle avait besoin. « Cela a renforcé l’accord mutuel et le degré de collaboration entre la fondation et Building Changes », affirme-t-elle.

Lancement d’une stratégie

La stratégie mise en place par la fondation et Building Changes a été officiellement lancée en 2009, avec comme objectif de réduire de moitié le nombre de familles sans-abri de la région d’ici 2020. Parmi les priorités, on retrouve l’instauration de services pour éviter aux familles de se retrouver à la rue, d’un interlocuteur unique pour les services de logement et d’aides, d’un système d’accès rapide à un logement permanent, de services sur mesure adaptés aux besoins de chaque famille, et de programmes de formation et de recherche d’un emploi stable. Les efforts sont concentrés sur les comtés de King, Pierce et Snohomish, rendant ainsi la collaboration avec les autorités de ces comtés essentielle au succès de la stratégie.

David Wertheimer reconnaît que Building Changes a pris un risque considérable en acceptant de travailler avec la fondation. « Ils ont dû changer fondamentalement l’identité de l’association et apprendre à lutter contre la précarité selon des principes complètement nouveaux », dit-il. « Ils ont parié gros et cela leur a permis, comme à nous d’ailleurs, de se dépasser, en adoptant un angle nouveau et stimulant. »

Selon lui, leurs relations sont devenues si limpides que la fondation partage même avec Building Changes les rapports stratégiques annuels destinés aux dirigeants de la fondation, auparavant internes et confidentiels. « Il a fallu des années pour arriver à un tel niveau de confiance et d’ouverture », affirme-t-il. « Nous devons tout faire pour rompre cette relation stéréotypée de déséquilibre du pouvoir entre entité subventionnée et donateur, et atteindre ce degré de communication. Il s’agit de tirer profit des tensions créatives et des désaccords qui génèrent de nouvelles idées et des possibilités de développement. »

Consulter notre blog

How We Work

Building Changes

Back

Print

Working to end homelessness in Washington State

More than 20,000 people are homeless on any given night in Washington State; families comprise almost half of that number. The Bill & Melinda Gates Foundation made its first investments to address homelessness in the state in 2000, with the primary aim of tripling the supply of transitional housing in the state’s three most populous counties: King, Pierce, and Snohomish. Over several years, the foundation’s efforts led to the creation of more than 1,400 transitional homes for families emerging from homelessness.

At the end of this effort, however, the region had more homeless families than when the work started. The foundation concluded from this experience that simply increasing housing would not result in the desired reductions in family homelessness overall, despite benefiting individual families. Rather, ending family homelessness would require a systematic, coordinated approach to help a broad range of support systems and housing providers work together in mutually reinforcing ways. For example, by studying local efforts to address homelessness, the foundation learned that families who became homeless in Washington State had to contact multiple agencies for different kinds of assistance and that many people languished on waiting lists for months. A single family would often interact with multiple case workers who had no means of sharing information with each other or coordinating their efforts.

The foundation began looking for a partner organization that could help align public and private efforts to combat homelessness in the state and could encourage governments, service providers, and philanthropic donors to collaborate on implementing innovative approaches from around the country. It chose Building Changes, a small Seattle-based nonprofit created several decades earlier to focus on the housing needs of people living with AIDS. Known at the time as AIDS Housing of Washington, the organization was also administering a statewide grant program to address homelessness called the Washington Families Fund.

Compassionate Arm Wrestling

Over a three-year period starting in 2007, the foundation and Building Changes worked intensively to prepare the nonprofit organization—in terms of infrastructure, staffing, expertise, and business planning—to be a partner in implementing the foundation’s priorities in the area of family homelessness. In the course of that process, which the foundation’s David Wertheimer calls “interesting, at times challenging, and occasionally painful to both organizations,” the two parties came to forge a relationship based on trust, candor, transparency, and flexibility.

“It became a highly mutual planning process over time,” says Wertheimer, who is deputy director of the foundation’s Pacific Northwest program and oversees the foundation’s work on homelessness. Building Changes developed the strength to push back when necessary, and the foundation in turn became more flexible and collaborative. “We aren’t necessarily the smartest thinkers on the block,” he says of the foundation. “We need to be open to perspectives that differ from our own, and that can happen only when we listen to our partners. They are working in a highly complicated environment.”

“As a partner, you have to own your role and your power,” says Alice Shobe, the executive director of Building Changes. She describes the relationship as “compassionate arm wrestling,” which for Building Changes involved both being candid and asking clearly and directly for what they needed. “This fostered mutual agreement and a collaborative partnership between the foundation and Building Changes,” she says.

Launching a Strategy

The strategy shared by the foundation and Building Changes officially launched in 2009, with the goal of reducing family homelessness in the region by half by 2020. Priorities include services to prevent families from becoming homeless, a single point of access for all housing and support services, rapid placement in permanent housing, tailored services to meet each family’s specific needs, and programs to help people train for and find stable jobs. The efforts are focused in King, Pierce, and Snohomish counties, which means that collaborating with county governments is central to the success of the strategy.

Wertheimer acknowledges that Building Changes took a huge risk in agreeing to work with the foundation. “They faced the task of changing fundamentally who they were as an organization and working with an entirely new theory of change to address the issue of homelessness,” he says. “It was a big bet for them, and it really stretched them—and us—in new and challenging ways.”

He says the relationship has grown so transparent that the foundation even shares with Building Changes the formerly confidential internal strategy review documents prepared annually for foundation leadership. “It’s taken years to build this level of trust and openness,” he says. “We need to do our best to step out of the perceived power imbalance between grantee and funder to achieve that level of communication. It’s all about making the best use of the creative tension and disagreements that offer the opportunity for insight and growth.”

Visit Our Blog

Connect