Notre travail

Notre approche de la mesure et de l'évaluation

Imprimer

Nos mesures

Les stratégies de la fondation définissent les résultats les plus importants que nous cherchons à atteindre conjointement avec nos partenaires. Des résultats clairs et spécifiques donnent aux équipes de la fondation un plan d'orientation du dialogue avec les responsables des programmes et les partenaires, permettant de bien s'aligner sur les résultats des groupes d'investissements ou des investissements spécifiques. La définition et l'alignement des résultats des investissements et des données nécessaires pour les mesurer constituent la base de notre approche en matière d'allocation de subventions. C'est ce que nous appelons investir dans les résultats.

C'est intentionnellement que nous ne mesurons pas chaque résultat d'une stratégie, d’un portefeuille d'investissements ou d‘investissement particulier. Les responsables et les partenaires des programmes repèrent plutôt les métriques essentielles de progrès qui soutiennent l'apprentissage, l'ajustement et l'alignement continus. Nous préférons travailler avec nos partenaires pour définir et mesurer les résultats plutôt que les intrants et les activités. Tout en sachant que c'est là quelque chose de difficile à faire bien, la fondation ne demande qu'à soutenir ce type de mesure concentrée et sélective. Nous savons que l'amélioration de cette pratique ne se fera pas du jour au lendemain.

La fondation investit dans de nombreux secteurs différents : la santé mondiale, le développement international et l'éducation aux États-Unis représentent nos grands axes stratégiques. Cependant, même dans ces secteurs, les partenaires ne travaillent pas aux mêmes choses. La nature et la fréquence de nos mesures variera donc également en fonction du type de travail. Ainsi, il faudra plus de temps pour obtenir les résultats de partenariats qui visent une découverte particulière que ceux qui se centrent sur un usage accru d'une pratique agricole novatrice ou l'augmentation des taux de vaccination dans un pays donné. Nous adaptons donc notre approche en fonction des bonnes pratiques utilisées dans différents secteurs et disciplines, mais nous soulignons toujours notre préférence pour les mesures donnant lieu à des actions. En d'autres termes, les données glanées par nos partenaires et nous-mêmes doivent servir à améliorer les vies des gens différemment plutôt que de rester sur une étagère, dans un bureau.

Comment nous utilisons l'évaluation

Pour atteindre nos objectifs ambitieux, il faut mener des évaluations rigoureuses de sorte que nos partenaires et nous-mêmes puissions constamment améliorer l'exécution de nos travaux. Une bonne évaluation est un outil puissant d'information de la prise de décision de la fondation et des partenaires concernant le meilleur investissement de ressources limitées pour un maximum d'impact.

Dans la mesure où nous soutenons toute une gamme de partenaires et de projets dans le monde entier, depuis le développement et le test de produits jusqu'à la fourniture de services en passant par le plaidoyer politique, nos pratiques en matière d'évaluation se doivent d'être souples et correspondre à l'objectif. Notre politique d'évaluation, en place dans l'ensemble de la fondation, fixe les paramètres d'évaluation et en précise nos méthodes et nos raisons, et les cas où des modifications sont justifiées.

Elle est ancrée dans notre modèle commercial, qui comprend une collaboration avec nos partenaires pour un maximum d'impact. Selon nous, l'évaluation est un outil d'apprentissage de collaboration qui fournit à nos partenaires et à nous-mêmes des commentaires précieux pour l'amélioration et l‘ajustement des méthodes utilisées afin d‘atteindre au mieux les résultats souhaités, et les décisions à ce niveau. C'est intentionnellement que nous ne mesurons pas les résultats de chaque programme, de chaque portefeuille d'investissements ou de chaque investissement spécifique, et que nous n'essayons pas de résumer l’effet transformateur des ressources de la fondation sur la vie des gens.

Au début du processus d'allocation de subventions, nos équipes et nos partenaires déterminent si une évaluation est justifiée et quelles sont les ressources nécessaires pour produire des évaluations utiles. Nous nous efforçons également de faire en sorte que nos partenaires disposent de la capacité et du soutien nécessaires pour produire des preuves de qualité qui informeront le processus de décision et faciliteront les améliorations.

Nous savons que notre approche de l'évaluation est importante aux yeux de nos partenaires et a des incidences sur nos travaux communs. Nous sommes également conscients du vif débat actuel sur les méthodes d'évaluation dans nombre des secteurs où nous sommes présents. Comme l'explique notre politique d'évaluation, nous favorisons une approche centrée sur les résultats qui évite les propositions de type « taille unique ». C'est là le point de départ de notre effort global pour faire de l'évaluation sélective et de qualité supérieure une partie intégrante de nos opérations et de nos travaux.

Consulter notre blog

How We Work

Our Approach to Measurement and Evaluation

Print

How We Measure

Foundation strategies define the most important outcomes that we seek to achieve in collaboration with partners. Clear and specific outcomes provide foundation teams with a blueprint that guides program officer and partner dialog—this enables strong alignment on the outcomes of specific investments or groups of investments. Defining and aligning on investment outcomes and the data needed to measure them is the basis of our grant making approach. We call this outcome investing. 

We purposefully do not measure every result of a strategy, a portfolio of investments, or an individual investment. Instead, program officers and partners identify the most critical metrics of progress that support continued learning, adjustment, and alignment. We are more interested in working with partners to define and measure results rather inputs and activities. Although we know this is difficult to do well, the foundation is eager to support this type of focused and selective measurement. We recognize that improving this practice is a journey that will not happen overnight. 

The foundation invests across many different sectors—global health, global development and US education are our major program areas. Even within these areas, though, there is diversity in the type of work that partners do.  Depending on the type of work, the nature and frequency of what we measure may vary. Results from partnerships that enable a new research discovery, for example, may have a longer time horizon than those focused on increasing use of an innovative agricultural practice or increasing country vaccination rates. We adapt our approach based on best practices across different disciplines and sectors, but always emphasize a preference for actionable measurement; in other words, the data we and our partners collect should be used to do something differently to improve people’s lives, not sit as a report on someone’s shelf.

How We Use Evaluation

Achieving our ambitious goals requires rigorous evaluation so we and our partners can continually improve how we carry out our work. When done well, evaluation is a powerful tool that can inform foundation and partner decision making about how best to invest scarce resources for maximum impact.

Because we support a diverse range of partners and projects around the world—from developing and testing products to delivering services and engaging in policy advocacy, our evaluation practices have to flexible and appropriate to the purpose. Our foundation-wide evaluation policy sets parameters for evaluation and clearly articulates how and why we use evaluation and where variation is warranted.

Our evaluation policy is rooted in our business model, which involves working with partners to achieve the greatest impact. We consider evaluation to be a collaborative learning tool that provides us and our partners with feedback so we can improve, adjust, and decide how best to achieve outcomes. We purposefully do not measure every result of a program, investment, or portfolio of investments, and we do not try to sum up the difference that foundation resources are making in people’s lives.

Early in the grantmaking process, our program teams work with partners to determine whether evaluation will be warranted and what resources will be needed to produce useful evaluations. We also work to ensure that our partners have the capacity and support to generate quality evidence that can inform decision making and facilitate improvements.

We recognize that our approach to evaluation is important to our partners and has implications for our work together. We also acknowledge the vigorous debate about evaluation methods that is occurring across many fields in which we work. As our evaluation policy details, we value a purpose-driven approach that avoids one-size-fits-all prescriptions. This is the starting point of our larger effort to make selective, high-quality evaluation an integral part of how we operate and carry out our work.

Visit Our Blog

Connect