Notre travail

POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS DE LA FONDATION BILL & MELINDA GATES

Imprimer

La Fondation Bill & Melinda Gates s’engage en faveur du partage d’information et de la transparence. Nous estimons que les résultats publiés grâce à nos financements devraient être diffusés rapidement et largement. Nous avons ainsi adopté une politique de libre accès qui permet à quiconque de consulter et de réutiliser sans restriction les résultats vérifiés par les pairs de toute la recherche financée en partie ou en totalité par la fondation, ainsi que les données utilisées.

À compter du 1er janvier 2015, notre politique de libre accès sera effective pour tous les nouveaux accords. Une période de transition de deux ans permettra aux auteurs de faire une demande d’embargo de 12 mois pour la publication et les données utilisées. Aucun embargo ne sera autorisé après le 1er janvier 2017.

Notre politique de libre accès comporte les éléments suivants :

  1. Les publications sont trouvables et accessibles en ligne. Elles seront stockées sur un ou plusieurs dépositaires dédiés et accompagnées d’un tag des métadonnées adéquat.

  2. Les publications respecteront le principe de « libre accès ». Elles seront toutes conformes à la License générique Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY 4.0) ou équivalent. Ceci permettra à tous les utilisateurs de la publication de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats et de transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation (y compris commerciale) gratuitement et sans besoin d’autorisation supplémentaire.

  3. La fondation couvrira les frais encourus. La fondation paiera un montant raisonnable à l’auteur pour qu’il puisse publier ses recherches dans ces conditions.

  4. Les publications seront accessibles et libres immédiatement. Toutes les publications devront être disponibles dès leur mise en ligne, sans période d’embargo. Un embargo est une période durant laquelle l’auteur peut exiger une cotisation ou un paiement pour avoir accès aux informations. Nous proposons toutefois une période de transition de deux ans maximum à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente politique (ou jusqu’au 1er janvier 2017). Durant cette période de transition, la fondation autorisera les publications dans des revues avec une période d’embargo de 12 mois maximum.

  5. Les données qui sous-tendent les résultats de recherche publiés seront accessibles et libres immédiatement. La fondation exigera que les données qui sous-tendent les résultats de recherche publiés soient accessibles et libres immédiatement. Ce point fait également l’objet d’une période de transition et un embargo de 12 mois pourra être appliqué.

Pour toute question, merci d’écrire à openaccess@gatesfoundation.org

Consulter notre blog

How We Work

Bill & Melinda Gates Foundation Open Access Policy

Print

The Bill & Melinda Gates Foundation is committed to information sharing and transparency. We believe that published research resulting from our funding should be promptly and broadly disseminated. We have adopted an Open Access policy that enables the unrestricted access and reuse of all peer-reviewed published research funded, in whole or in part, by the foundation, including any underlying data sets.

As of January 1, 2015 our Open Access policy will be effective for all new agreements. During a two-year transition period, publishers will be permitted to apply up to a 12 month embargo period on the accessibility of the publication and its underlying data sets. This embargo period will no longer be allowed after January 1, 2017.

Our Open Access policy contains the following elements:

  1. Publications Are Discoverable and Accessible Online.  Publications will be deposited in a specified repository(s) with proper tagging of metadata. 

  2. Publication Will Be On “Open Access” Terms.  All publications shall be published under the Creative Commons Attribution 4.0 Generic License (CC BY 4.0) or an equivalent license. This will permit all users of the publication to copy and redistribute the material in any medium or format and transform and build upon the material, including for any purpose (including commercial) without further permission or fees being required. 

  3. Foundation Will Pay Necessary Fees.  The foundation would pay reasonable fees required by a publisher to effect publication on these terms. 

  4. Publications Will Be Accessible and Open Immediately.  All publications shall be available immediately upon their publication, without any embargo period.   An embargo period is the period during which the publisher will require a subscription or the payment of a fee to gain access to the publication. We are, however, providing a transition period of up to two years from the effective date of the policy (or until January 1, 2017).  During the transition period, the foundation will allow publications in journals that provide up to a 12-month embargo period.

  5. Data Underlying Published Research Results Will Be Accessible and Open Immediately.  The foundation will require that data underlying the published research results be immediately accessible and open.  This too is subject to the transition period and a 12-month embargo may be applied.

Email questions to openaccess@gatesfoundation.org

Visit Our Blog