Le monde ne va pas s'améliorer tout seul. Nous devons nous fixer de grands objectifs et être responsables de nos actions, pas après pas. Sue Desmond-Hellmann, PDG

Notre travail

Pour instaurer les types de changement qui aideront les gens à vivre des vies plus productives en meilleure santé, nous cherchons à comprendre les inégalités dans le monde. Que le défi concerne le faible rendement des cultures en Afrique ou de faibles taux de réussite scolaire à Los Angeles, nous écoutons, nous apprenons, de manière à pouvoir identifier les problèmes urgents auxquels on accorde trop peu d’attention. Ensuite, nous voyons si nous pouvons, au moyen de notre influence et de nos investissements, faire une différence radicale, que ce soit par le biais d'une subvention ou d'un contrat.

Toutes nos stratégies (plus de deux douzaines pour l'ensemble de la fondation) sont nées de ce processus d'identification de ce que nous souhaitons accomplir pour les gens et du ou des domaines où nous pouvons avoir l'impact le plus fort. Une fois engagés en faveur d'un besoin, nous définissons les grands objectifs et identifions une trajectoire claire pour les atteindre.

NOTRE TRAVAIL SUR LE TERRAIN

Bien que les problèmes soient extrêmement disparates, ils ont en commun d’être tous profondément enracinés, dynamiques et complexes. Aucun ne saura se résoudre avec rapidité et facilité, ni uniquement grâce à nos efforts.

Tout notre travail se fait en collaboration avec des entités subventionnées et d'autres partenaires qui, avec nous, assument les risques, demandent de nouvelles solutions et exploitent le pouvoir de transformation de la science et de la technologie. Nous cherchons à nous engager auprès de nos partenaires et des entités subventionnées dans un esprit de confiance, de communication franche et de transparence. Cependant, nos objectifs collectifs dépendent également des ressources et du soutien fournis par les pouvoirs publics, le secteur privé, les communautés et les individus.

Modalités de développement d'une stratégie

Dans chacune de nos divisions, nous développons des objectifs et des stratégies avant d'affecter des ressources et de réaliser des investissements. Nous recueillons et partageons constamment des données sur les progrès que nous accomplissons, nous réfléchissons aux enseignements tirés et, le cas échéant, nous corrigeons le tir. Un dialogue continu avec nos entités subventionnées et nos partenaires est essentiel et ancré dans le cycle de vie des stratégies.

À ce stade de croissance de la fondation, nos divisions et stratégies sont déjà en place. Nous soupesons et mesurons chacune d'entre elles et les examinons tous les ans et ajustons nos plan de mise en œuvre pour réaliser ces objectifs.

Nos investissements

Pour chaque stratégie qui se voit attribuer des ressources, nous travaillons de concert avec des entités subventionnées et des organisations partenaires pour développer des propositions conformes à nos priorités stratégiques et au centre d'intérêt et aux capacités de l'organisation en question. La signature d'un accord sur le succès a priori de l'investissement constitue une part importante de ce processus.

Notre processus d'élaboration de tous nos contrats et subventions comprend quatre étapes. La durée de chacune d'entre elles dépend de la complexité du projet et de la capacité et de la situation géographique du partenaire potentiel.

Phase 1 : élaboration du concept. Conjointement avec leurs collègues de la fondation, des chercheurs, des décideurs politiques et d'autres partenaires sur le terrain, nos responsables de programme identifient des idées qui appuieront nos priorités stratégiques. Cette phase se termine par une décision en interne sur la conformité d'un concept à une stratégie et l'approbation pour la suite des travaux de développement.

Phase 2 : avant-projet. Avec l'aide des organisations sur le terrain, nous utilisons différentes méthodes d'examen et de peaufinage des concepts. Quelle que soit l'approche, nous restons engagés à comprendre la perspective d'autrui pour mieux définir le travail proposé. Cette phase s'achève avec la décision de présenter une demande de contrat ou de subvention.

-Sollicitation directe : si nous savons qu'une organisation est bien placée pour effectuer les travaux escomptés, nous faisons une demande anticipée de proposition ou d'exposé des motifs.

-Discussion : dans certains cas, nous invitons une ou plusieurs organisations à discuter du concept avec nous et étudions leur intérêt et leur capacité à entreprendre les travaux. Si l'organisation dispose de l'expertise, de la capacité et de l'intérêt nécessaires, nous l'invitons à présenter une proposition ou un exposé des motifs.

-Appel d'offres : si nous souhaitons élargir notre réseau ou financer plusieurs organisations pour un projet, nous pouvons émettre un appel d'offres. Les appels d'offre publics sont affichés sur notre site web. Les appels d'offre privés, eux, sont adressés directement à des organisations spécifiques.

Phase 3 : développement de l'investissement. Nous fournissons aux candidats des directives et des modèles d'élaboration d'une proposition, d'un budget et de cadre de résultats et de mécanisme de suivi de ceux-ci. Ensuite, un responsable de programme examine les documents fournis avec l'aide d'experts en interne et parfois en externe et travaille avec le candidat pour incorporer les changements recommandés. Nous faisons également preuve de la diligence requise, nous confirmons la situation fiscale de l'organisation candidate, déterminons le mode de structure de la transaction et procédons à une évaluation des risques. Nos départements juridique et d'analyse financière peuvent également contribuer aux travaux de cette phase.

Nous étudions les propositions d'investissement à différents niveaux, les subventions et contrats plus complexes étant soumis à un examen plus minutieux. Enfin, un cadre de la fondation prend la décision finale de financement de la subvention ou du contrat. Pour lancer les activités de financement, la fondation et l'organisation partenaire signent d'abord un accord spécifiant les résultats, les cibles, les jalons et les rapports escomptés, ainsi qu'un échéancier.

Phase 4 : gestion et clôture. Au cours du cycle de vie d'un investissement, un responsable de programme et un partenaire discutent de leur méthode de travail conjoint et de l'étroite communication nécessaire à la compréhension des progrès et des défis posés par les travaux en cours. C'est en maintenant un niveau d'interaction de qualité et une communication claire et cohérente qu'ils peuvent partager fréquemment leur feedback, et ce, dès la première heure. De temps en temps, un responsable de programme ou un membre du personnel de la fondation participe aux comités consultatifs et siège éventuellement au conseil d'administration de l'organisation.

À la fin du projet, le partenaire travaille avec le responsable du programme à la présentation d'un rapport final résumant les résultats atteints et les enseignements tirés.

Mesure et évaluation des résultats

Dès le début du processus d'accord de subvention, nous travaillons avec les partenaires pour définir les résultats globaux que nous espérons atteindre et les données nécessaires pour les mesurer. C'est ce que nous appelons investir dans les résultats.

Pour accorder à nos partenaires la souplesse leur permettant de les atteindre, nous n'exigeons pas de rapports sur chacune de leurs activités. C'est donc intentionnellement que nous mesurons les éléments essentiels de progrès qui sous-tendent l'apprentissage, l'ajustement et l'alignement continus. Il faut toutefois noter que la nature et la fréquence de la mesure dépend du type de travail. Ainsi, les projets de recherche scientifique peuvent être mesurés différemment des actions visant l'élargissement de la couverture vaccinale.

L'évaluation constitue un autre outil d'apprentissage de collaboration qui fournit à nos partenaires et à nous-mêmes des commentaires précieux pour l'amélioration et l'ajustement des méthodes utilisées afin d'atteindre au mieux les résultats souhaités, et les décisions à ce niveau. Nous nous efforçons donc de nous assurer que nos partenaires disposent de la capacité et du soutien nécessaires pour produire des données probantes de qualité.

Notre politique d'évaluation, en place dans l'ensemble de la fondation, fixe les paramètres d'évaluation et en explique les méthodes et les raisons, et les cas où des modifications sont justifiées. Nous sommes également conscients du vif débat actuel sur les méthodes d'évaluation dans nombre des secteurs où nous sommes présents. Nous évitons les propositions de type « taille unique » et nous efforçons de faire de l'évaluation sélective et de haute qualité une partie intégrante de nos méthodes de travail.

Profils d'entités subventionnées

  • Alliance pour une révolution verte en Afrique

    L'Alliance pour une révolution verte en Afrique
    (AGRA)
    se consacre à la lutte contre la pauvreté et la faim en Afrique en aidant les petits agriculteurs à accroître leur productivité agricole et leurs revenus.

  • Building Changes

    Building Changes se consacre à la lutte contre la précarité des familles dans l’État de Washington. Cela se traduit par la coordination des systèmes d’aides publics et privés et par l’encouragement de l’adoption de nouvelles méthodes dans tout le pays.

  • Campagne ONE

    ONE travaille à sensibiliser la planète aux problèmes de pauvreté, de faim et de maladies grâce à des plaidoyers politiques, des mobilisations de masse, des opérations de communication et des campagnes créatives.

Consulter notre blog

OUR JOB IS TO GET RESULTS. WE KNOW THAT OUR RESULTS DEPEND ON THE QUALITY OF OUR PARTNERSHIPS. JEFF RAIKES, CEO (Past)

how we work

To bring about the kinds of changes that will help people live healthier and more productive lives, we seek to understand the world’s inequities. Whether the challenge is low-yield crops in Africa or low graduation rates in Los Angeles, we listen and learn so we can identify pressing problems that get too little attention. Then we consider whether we can make a meaningful difference with our influence and our investments, whether it is a grant or a contract.

All of our strategies—more than two dozen across the foundation—have emerged through this process of identifying what we want to accomplish for people and where we can have the greatest impact. Once we commit to an area of need, we define our major goals and identify a clear path to achieving them.

HOW WE WORK WITH THE FIELD

The issues we engage in are wildly disparate, but they share the characteristics of being deeply rooted, dynamic, and complex. None will be solved easily and quickly, and none will be solved through our efforts alone.

We do all of our work in collaboration with grantees and other partners, who join with us in taking risks, pushing for new solutions, and harnessing the transformative power of science and technology. We strive to engage with our grantees and partners in a spirit of trust, candid communication, and transparency. Our collective efforts also depend on the support and resources of governments, the private sector, communities, and individuals.

How we develop strategy

In each of our divisions, we develop goals and strategies before allocating resources and making investments. We continually collect and share data on our progress, reflect on lessons learned, and make course corrections as needed. Essential to this process is ongoing dialogue with our grantees and partners—which is embedded throughout our strategy lifecycle.

At this stage of the foundation’s growth, our divisions and strategies are already in place. We reflect on and review each strategy annually, and make adjustments to our implementation plan toward achieving our goals.

How we make investments

Within each strategy, which has an allocation of resources, we collaborate with grantee and partner organizations to develop proposals that align with our strategic priorities and the organization’s focus and capabilities. An important part of this process is reaching agreement on what success will look like for the investment.

We use a standard four-phase process to develop all of our grants and contracts. The duration of each phase depends on the complexity of the project as well as the capacity and geographic location of the prospective partner.

Phase 1: Concept Development. Our program officers work to identify ideas that support our strategic priorities, in consultation with foundation colleagues, researchers, policymakers, and other partners in the field.  This phase concludes with an internal decision that a concept is aligned to a strategy, and we should proceed with development work.

Phase 2: Pre-Proposal. We use a variety of ways to explore and refine concepts, with the help of organizations in the field. Regardless of the approach, we remain committed to understanding the perspective of others, in order to further shape the proposed body of work. This phase ends with the decision to solicit a grant or contract proposal.

-Direct solicitation. When we know that an organization is well-suited to perform the work, we directly solicit an early phase concept memo or proposal.

-Discussion. In some cases, we invite one or more organizations to discuss the concept with us and explore their interest and their capacity to undertake the work. If the organization has the expertise, capacity, and interest, we will invite them to submit a concept memo or proposal.

-Request for proposal (RFP): When we want to broaden our network or fund multiple organizations for a project, we may issue an RFP. Public RFPs are posted on our website; private RFPs are directed to specific organizations. 

Phase 3: Investment Development.We give applicants guidelines and templates for developing a proposal, a budget, and a results framework and tracker. A program officer reviews submitted materials with internal and, at times, external experts and works with the applicant to integrate recommended changes. We also complete our due diligence, confirm the applicant organization’s tax status, determine how to structure the transaction, and assess risk. Our legal and financial analysis teams may also participate during this phase.

Investment proposals are reviewed at various levels, with more levels of review for grants and contracts that are more complex. A foundation executive makes the final decision about whether to fund the proposed grant or contract. Before funded activities can commence, the foundation and the partner organization sign an agreement that includes intended results, targets, milestones or reporting deliverables, and a payment schedule.

Phase 4: Management and Close. During the life of an investment, the program officer and partner discuss how they will work together and keep in close communication to understand progress and challenges of ongoing work. By maintaining quality interactions and clear and consistent communication, they are able to share feedback early and often. Occasionally a program officer or foundation staff member will participate on advisory committees, and occasionally take a seat on the board of the organization.

At the end of the project, the partner will work with the program officer to submit a final report that summarizes the results achieved and lessons learned.

How we measure and evaluate results

From the outset of the grantmaking process, we work with partners to define the overall results we hope to achieve and the data needed to measure those results. We call this approach outcome investing.

To give our partners flexibility in how they achieve results, we do not require them to report on all of their activities. Instead, we focus on purposefully measuring the most critical metrics of progress that support continued learning, adjustment, and alignment. However, the nature and frequency of measurement depends on the type of work. For example, scientific research projects may be measured differently than efforts to expand vaccine coverage.

Evaluation is another collaborative learning tool that provides us and our partners with feedback so we can improve, adjust, and decide how best to achieve outcomes. We work to ensure that our partners have the capacity and support to generate quality evidence.

Our foundation evaluation policy sets out parameters for evaluation and explains how and why we use evaluation and where variation is warranted. We acknowledge the ongoing debate about evaluation methods in many fields in which we work. We avoid one-size-fits-all prescriptions and strive to make selective, high-quality evaluation an integral part of how we carry out our work.

grantee profiles

  • Alliance for a Green Revolution in Africa

    Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) works to combat poverty and hunger in Africa by helping smallholder farmers boost their farm productivity and income.

  • Building Changes

    Building Changes works to end family homelessness in Washington State by fostering alignment of public and private support systems and by encouraging the use of innovative strategies from across the country.

  • ONE Campaign

    ONE raises global awareness of poverty, hunger, and disease through policy advocacy, grassroots mobilization, communications, and creative campaigns.

recently awarded grants

Grantee Year Issue Program Amount
The Money Event 2014 Financial Services for the Poor Global Development $15,000
Sound Discipline 2014 PNW United States $1,499,816
WestEd 2014 Education United States $3,457,786
Purdue University 2014 Agriculture Global Development $921,701
Institute For Higher Education Policy 2014 Postsecondary Success United States $495,885
COMPLETE GRANTS DATABASE
Visit Our Blog